Dans quelle région du Luxembourg habiter? Vous déménagez au Luxembourg ? Ce guide vous aidera à trouver le domicile de vos rêves.

Lors d'un déménagement, la nouvelle demeure est uniquement une des considérations qui vous occupe. Peut-être cherchez-vous un emplacement qui vous permette de vous rendre à votre lieu de travail en vélo, d'habiter à proximité d'un axe de transport public, de profiter du confort des infrastructures culturelles, éducatives et de loisirs situées à proximité, ou de chercher la paix et la quiétude au coeur d'un environnement rural. Quelle que soit votre recherche, vous ne manquerez pas de trouver l'endroit idéal au Luxembourg, car ce petit pays compte une foule d'environnements très diversifiés.

Les déplacements sont plus aisés qu'il n'y paraît

Dans un pays qui compte plus de 600.000 habitants et 200.000 frontaliers, la mobilité est indispensable. Nombreux sont ceux qui apprécient la vie dans l'un des centres urbains du Luxembourg comme Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, et la "Nordstad" englobant Ettelbruck, et Diekirch, les pôles économiques du pays. Ces centres sont également très accessibles depuis l'extérieur.

S'il arrive que des embouteillages perturbent le trafic à l'heure de pointe, les efforts pour inciter les voyageurs à renoncer à leur voiture commencent à porter leurs fruits, grâce à la gratuité des transports publics et à l'expansion rapide du réseau de pistes cyclables. Le stationnement dans les centres urbains peut s'avérer coûteux, jusqu’à 28 € par jour dans certains parking de Luxembourg-Ville.

Les services de covoiturage permettent d'éviter les frais de parking. Deux opérateurs proposant leurs services dans le pays connaissent un certain succès.

Les transports en commun sont particulièrement denses sur les routes principales reliant les centres urbains et les axes en direction de la Belgique et l'Allemagne. À Luxembourg-Ville, le réseau de tramway ne cesse de s'étendre, ce qui facilitera considérablement les déplacements à l'intérieur de la ville à terme.

Mobiliteit.lu - tous les horaires à portée de main

Geoportail.lu - personnalisez les cartes du Luxembourg

Si vous souhaitez un maximum de flexibilité sans prendre votre voiture dans l'un des centres urbains, sachez que de nombreuses villes disposent de "centres multimodaux", où vous pouvez aisément laisser votre véhicule pour poursuivre votre route en train ou en bus. Des mBox sont mises à disposition des cyclistes sur de nombreux axes de la ville. Ces espaces sécurisés accueillent votre vélo pendant votre absence.

Toutefois, à la campagne, le caractère polyvalent de la voiture est appréciable, notamment pour conduire les enfants à leurs activités extra-scolaires, faire quelques courses ou se déplacer le week-end lorsque les bus et les trains sont moins nombreux. Les plupart des grandes infrastructures se trouvent à 10 ou 20 minutes en voiture. Dans le nord du pays, moins densément peuplé, il vous faudra compter peut-être un peu plus de temps.

Qualité de vie

Le Luxembourg est réputé pour son excellente qualité de vie, un atout régulièrement confirmé par les scores élevés obtenus dans les enquêtes.

L'étalement méridional dans la région de Minett, avec Esch-sur-Alzette compte de nombreux parcs et espaces de loisirs (par exemple le parc Gaalgebierg et la réserve naturelle de Giele Botter) autour des centres-villes animés. De plus, de nombreux parcs, terrains de jeux et banlieues tranquilles de Luxembourg-Ville font instantanément oublier l'ambiance d'une capitale européenne. Si ces centres urbains accueillent les grandes infrastructures culturelles, sportives, de loisirs et administratives, les espaces de moindre envergure sont tout aussi nombreux dans le reste du pays.

Idylliques, les zones rurales du Luxembourg sont très faciles d'accès depuis les centres urbains. Les forêts et les champs environnants sont des lieux de randonnée et de cyclisme très appréciés, surtout en été. La vie associative fait partie intégrante des activités des villages. Rejoindre un groupe ou un club de sport est le meilleur moyen de s'intégrer rapidement et de faire de nouvelles rencontres. Les concerts, expositions d'art, événements sportifs, etc. ne manquent pas, même dans les zones les plus rurales.

Le tout nouveau stade national n'est qu'un exemple du niveau des infrastructures sportives luxembourgeoises.
© MSP (ministère des Sports) / 101Studios

Echo.lu - Calendrier des événements au Luxembourg

Sports, culture et santé

Les infrastructures sportives, notamment les piscines et les stades, sont nombreuses. Bien que les principaux espaces soient situés dans ou à proximité de Luxembourg-Ville, à savoir le stade national de Luxembourg et le Centre National Sportif et Culturel d'Coque, chaque commune possède ses propres infrastructures locales.

Côté culture, les principales infrastructures se trouvent, elles aussi, à Luxembourg-Ville – notons la Bibliothèque nationale, une foule de musées nationaux et la salle de concert Philharmonie – au à Esch-sur-Alzette, comme la Rockhal, la Kulturfabrik ou le Centre national de l'audiovisuel. Cependant, les nombreux pôles culturels décentralisés proposent des manifestations pour tous les goûts, les musées locaux, les salles de concert et les festivals d'art étant depuis longtemps sortis de l'ombre des grandes institutions et manifestations nationales. Wiltz, Echternach, Niederanven, Marnach, Grevenmacher, Clervaux et bien entendu Esch-sur-Alzette offrent une immense richesse artistique dont la réputation s'étend au-delà des frontières du pays, entre autres grâce au musées, aux concerts et aux festivals.

Besoin de soins médicaux réguliers? Les hôpitaux luxembourgeois sont concentrés dans la ville de Luxembourg et ses environs:

  • Centre hospitalier du Luxembourg (Luxembourg-Ville); ​
  • Centre hospitalier du Kirchberg (Luxembourg-Ville);
  • CHL Clinique d'Eich (Luxembourg-Ville);
  • ZithaKlinik (Luxembourg-Ville);
  • Centre hospitalier Emile Mayrisch (Esch-sur-Alzette);
  • Centre hospitalier du Nord (Ettelbruck).

Outre ces hôpitaux généraux, il existe également plusieurs hôpitaux spécialisés.

Les médecins généralistes luxembourgeois assurent un service de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans des Maisons médicales ​ ouvertes la nuit, le week-end et les jours fériés. Elles se situent à Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette et Ettelbruck.

Envolée des prix de l’immobilier

Les prix de l'immobilier à Luxembourg-Ville sont presque équivalents à ceux de villes comme Paris ou Munich (13.000 € par m2 en 2021). Les prix des appartements se sont enflammés dans les quartiers tels que Weimerskirch, Belair, Limpertsberg, Kirchberg, Pfaffenthal et Gasperich. Les programmes récemment lancés par le gouvernement tentent de contrer cette évolution via la construction de logements à grande échelle. Toutefois, les biens immobiliers restent chers dans la capitale.

Les prix ont également augmenté dans les autres régions du pays, surtout à proximité de la capitale et des principaux axes routiers qui y mènent. Selon l'Observatoire de l’Habitat, les communes de Bertrange, Kopstal, Mamer, Strassen et Hesperange sur l'axe ouest, de Sandweiler, Niederanven et Contern sur l'axe est et de Steinsel, Walferdange et Lorentzweiler sur l'axe nord affichent les prix les plus élevés en termes d'appartements et de maisons.

On trouve généralement les prix les plus bas dans les régions les plus éloignées de la capitale, notamment dans les Ardennes luxembourgeoises, communément appelées Eislek, plus faiblement peuplées et dotées d'infrastructures moins denses.

Parsemés dans le paysage, de nombreux petits villages sont cachés par les forêts et les vallées. Néanmoins, les magasins ou autres infrastructures ne sont jamais loin.
© ORT Moselle
Le Luxembourg investit dans des infrastructures favorables à la famille et l'éducation, étant le pays de l'OCDE qui dépense le plus à tous les niveaux de l'éducation.
© Thinkstock / Getty Images / iStockphoto / Alexander Shalamov

Priorité aux enfants: enseignement et garde d'enfants

Des structures spécifiques accueillent les jeunes enfants et les enfants plus âgés aux quatre coins du pays. Tous les enfants de 0 à 4 ans ont leur place garantie dans une crèche ou une garderie du pays.

La plupart des communes disposent de structures éducatives centralisées pour l'enseignement préscolaire et fondamental. Un service de bus local emmène gratuitement les enfants à l'école et les ramène dans leur village ou leur communauté.

Les écoles secondaires sont situées dans les grandes villes du pays. La ville de Luxembourg compte à elle seule onze établissements publics d'enseignement secondaire, ainsi que trois écolées privées et cinq écoles internationales. Esch-sur-Alzette possède trois écoles publiques, une école privée et une école internationale. Les écoles secondaires ne manquent pas non plus dans le reste du pays, notamment les célèbres écoles européennes de Kirchberg et de Mamer.

Le pays est également doté de plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Pour plus d'informations, consultez notre page sur les établissements d’enseignement supérieur au Luxembourg.