Enseignement fondamental: offrir les mêmes chances à chacun Introduction brève à l'enseignement fondamental et ses priorités au Luxembourg.

L'enseignement fondamental au Luxembourg regroupe les 9 premières années de scolarité (3 à 11 ans) divisées en 4 cycles d'apprentissage. La scolarisation est obligatoire à partir de 4 ans. Au Luxembourg, l'approche pédagogique est axée sur les compétences individuelles, une évaluation en socles et le travail en équipe des pédagogues.

Une offre scolaire publique diverse et accueillante

Le Luxembourg compte 156 écoles fondamentales publiques à travers le pays. Les écoles fondamentales sont organisées par les communes et l'État. La direction des écoles est structurée en quinze régions suivant une répartition selon le nombre d'élèves, d’enseignants et d'écoles. La diversité de la société a pour effet que la population scolaire est elle aussi polyglotte et multiculturelle.

Trois écoles publiques fondamentales (Eis Schoul; Jean-Jaurès et Villa Mirabella) proposent des approches pédagogiques alternatives. De plus, nous avons quatre écoles publiques internationales fonctionnant selon le système des écoles européennes qui facilitent l'accueil scolaire des enfants d'expatriés et étrangers.

Gratuité des structures d'accueil et des repas scolaires

L'enseignement luxembourgeois vise à offrir des chances égales à tous les élèves pour qu'ils puissent réaliser leur potentiel. Dans cet esprit, l'accueil dans les structures d'éducation non formelle est ainsi rendu gratuit pendant les semaines d'école. La gratuité concerne les maisons relais, les foyers scolaires et les assistants parentaux.

En plus, les repas scolaires de qualité sont gratuits pour tous les élèves pendant les mêmes périodes, indépendamment du revenu des parents.

Les cycles d'apprentissage

Le cycle 1 (3 années) correspond à l'éducation préscolaire et s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans. Si la première année (éducation précoce) est facultative, l'obligation scolaire demande que tous les enfants visitent l'école à partir de 4 ans. L'apprentissage de ce cycle se concentre avant tout sur l'expérience sociale des enfants, mais la découverte d’autres langues et de la culture sont également mis en avant.

Les cycles 2 à 4 comprennent 2 ans chacun. À la fin de chaque cycle, les élèves doivent acquérir les objectifs d'apprentissage définis, appelés socles de compétences. Les domaines de compétences à acquérir au primaire sont :

  • L'alphabétisation et les langues (allemand, français et luxembourgeois);
  • Les mathématiques;
  • L'éveil aux sciences et les sciences humaines et naturelles;
  • L'expression corporelle et le sport;
  • L'éveil à la culture, les arts et la musique;
  • La vie en commun et les valeurs en société.

Le saviez-vous?

SUPER SENIOR est un service et un réseautage intergénérationnel qui connaît un beau succès! Dans bientôt 23 communes du Luxembourg 29 seniors accompagnent des enfants des écoles fondamentales et les aident à faire leurs devoirs à domicile, selon leur rythme de travail, et à reprendre confiance en eux. Le projet a été développé par l'ASBL Mouvement pour l'égalité des chances pour tous (MEC), avec le soutien financier du groupe d'action locale LEADER Regioun Mëllerdall.

Ce service exceptionnel d'accompagnement scolaire a été sélectionné aussi finaliste dans la catégorie "inclusion sociale" des prestigieux "Rural Inspiration Awards 2021".

© Nadine Scholtes / Mouvement pour l’égalité des chances pour tous (MEC) ASBL

Formes d'évaluation

L'évaluation des élèves ne se fait plus à l'aide de points généralisés pour chaque cours, mais en descriptifs détaillés des compétences acquises et de socles atteints. Une évaluation formative au cours du cycle sert à guider les élèves en cours d'apprentissage, tandis qu'une évaluation certificative en fin de cycle sert à déterminer si l'élève a atteint les compétences nécessaires pour continuer au prochain cycle.

Pour le passage à l'enseignement secondaire, une procédure d'orientation est mise en place dès le début du cycle 4 pour déterminer le choix le plus approprié à l'élève individuel concernant son entrée dans l'enseignement secondaire. À la fin du cycle 4, les parents et le titulaire expriment une décision d'orientation commune.

Offre scolaire privée

Outre les offres scolaires publiques, il y a aussi 11 écoles privées et payantes dans le pays qui appliquent un programme diffèrent au programme officiel (à l'exception de l’École Notre-Dame Sainte-Sophie) et qui reçoivent des subventions de l'État.