Les langues à l’école

La société luxembourgeoise est cosmopolite. Par conséquent une multitude de langues sont parlées au quotidien entre les résidents, les communautés d'expatriés ou les salariés frontaliers. Il est donc logique que le système éducatif au Grand-Duché permette aux élèves de grandir et d'apprendre aussi dans un environnement plurilingue dès le plus jeune âge. 

Les langues et leur fonctionnement dans l'éducation

Le plurilinguisme dans les écoles au Luxembourg est un atout dans un monde ouvert et diversifié, mais c'est aussi un défi pour les élèves ayant des origines linguistiques différentes. Le système éducatif luxembourgeois est basé principalement sur l'allemand et le français. L'allemand est la langue véhiculaire dans l'enseignement fondamental et les classes inférieures du lycée, tandis que le français est utilisé dans la majorité des cours des classes supérieures de l'enseignement secondaire. L'école publique propose néanmoins aussi, selon une politique de diversification de l'offre scolaire, des classes internationales francophones et anglophones, des classes d'accueil et des médiateurs interculturels.

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Le fondamental: apprentissage des langues administratives

Au cycle 1 (enfants de 3 à 5 ans) de l'enseignement fondamental, qui se compose au total de quatre cycles de deux ans chacun, les programmes accordent une importance particulière à l'apprentissage du luxembourgeois. Suite à l'introduction d'un programme éducatif plurilingue dans les crèches, une initiation au français s'ajoute aux missions du premier cycle.

Dans les cycles suivants (6-12 ans), l'alphabétisation se fait en allemand, qui est en même temps la langue véhiculaire dans toutes les disciplines, sauf les cours de français. L'apprentissage du français se fait au 2e cycle (oral), respectivement au 3e cycle (écrit).

Le secondaire: diversification des langues

Dans l'enseignement secondaire, l'utilisation des langues dans le programme varie en fonction du régime choisi, mais leur apprentissage continue à jouer un rôle central. L'allemand reste la langue véhiculaire dans les classes inférieures, à l'exception des cours de français et de mathématiques.

Le français devient la langue véhiculaire dans l'enseignement secondaire classique à partir de la quatrième année. L'anglais est enseigné à partir de la deuxième année, sauf pour les élèves de la section latine – l'apprentissage de l'anglais commence un an plus tard. Ceux qui veulent, peuvent rajouter à partir de la cinquième année une quatrième langue vivante comme l'italien, l'espagnol ou le portugais.

Dans l'enseignement secondaire général, l'allemand reste en règle la langue véhiculaire à quelques exceptions (certaines matières, classes à régime linguistique spécifique, et autres).

 

Accueillir des élèves dans leur(s) langue(s)

Vu la population multilingue du Luxembourg, il est courant de voir des élèves qui ne parlent aucune des trois langues administratives du pays intégrer le système éducatif. Pour ces élèves, les lycées luxembourgeois proposent des programmes spécifiques. Il s'agit de cours renforcés en français ou en allemand, de classes en langue véhiculaire française, de classes d'accueil ou d'insertion, ainsi que de classes anglophones.

En parallèle aux écoles publiques classiques, il existe aussi une offre scolaire internationale, ouverte à tous les écoliers en fondamental ou secondaire et sans frais d'inscriptions, qui leur permet de progresser vers un baccalauréat international en français, anglais ou allemand. Certains de ces établissements offrent déjà des classes de maternelle.

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Des écoles internationales privées complètent l'offre multilingue. Ici, à l'inverse, le luxembourgeois est enseigné en tant que langue étrangère à tous les élèves.

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Une université internationale

Le multilinguisme est un des principes fondamentaux de l'Université du Luxembourg. Les langues d'enseignement sont en général le français et l'allemand. Certains cursus demandent néanmoins des connaissances en anglais et l'université propose aussi une formation en sciences du langage et littérature luxembourgeoise.

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Le saviez-vous?

Un projet pilote a été lancé à la rentrée 2022/2023 dans quatre écoles fondamentales permettant aux élèves d'apprendre à lire et à écrire en français. L'alphabétisation en français est facultative pour les élèves des cycles 1 et 2. Le but est d'améliorer les chances de réussite par une flexibilité et une diversification dans l'apprentissage des langues. Vous trouvez plus de détails sur ce programme dans le magazine info EDI (Nr. 2 – 2022) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse.