Enseignement secondaire
L’enseignement secondaire s'adresse aux adolescents à partir de 12 ans. Un moment clé de la vie et de la carrière scolaire, puisqu'il s'agit de choisir sa future carrière, tant scolaire que professionnelle. C'est pour cette raison que les lycées luxembourgeois offrent une variété surprenante d'approches, cours et diplômes.
Accompagner l'élève dans l'atteinte de son objectif
Le système luxembourgeois veut donner à chaque élève une chance de se qualifier au plus haut niveau possible selon ses capacités et ses intérets et quelle que soit son origine. Vu les mutations sociales, linguistiques et technologiques de notre société, cette tâche est ambitieuse, mais le Luxembourg compte atteindre ce but par différents chemins:
Le Luxembourg permet aux lycées eux-mêmes la possibilité de promouvoir l'innovation pédagogique par ses projets d'établissement. Chaque projet d'établissement définit les objectifs qu'un lycée se donne pour les années suivantes, comme par exemple une évaluation basée sur les compétences, un ancrage plus poussé dans sa région, une approche holistique ou une meilleure motivation de l'élève. Le but est de permettre aux lycées de mettre en oeuvre des solutions ciblées et souvent inédites qui répondent aux besoins spécifiques de l'établissement.
Certains lycées offrent des cours dans des domaines qui ne sont enseignés ailleurs, comme par exemple le Brevet de technicien supérieur (BTS) en dessin d'animation au Lycée des Arts et Métiers. Vous êtes un espoir sportif? Le Sportslycée et de ses programmes de haut niveau pour les jeunes talents sportifs est parfaitement adapté à vous. La gastronomie ou le tourisme, ça vous tente? L'Ecole d'hôtellerie et de tourisme du Luxembourg vous prépare à une carrière dans le domaine de l'Horeca. Ainsi, quel que soit l'intérêt, chaque élève trouvera la carrière scolaire qui répond au mieux à ses plans.
L'organisation de l'enseignement secondaire
L'enseignement secondaire comprend 7 années scolaires, divisé en 2 ordres d'enseignement:
Enseignement secondaire classique
L’objectif de l'Enseignement secondaire classique (ESC) est de transmettre des connaissances générales dans les domaines des sciences humaines et de la littérature, des mathématiques et des sciences naturelles.
Les études préparent avant tout aux études supérieures et universitaires et sont sanctionnées par le diplôme de fin d’études secondaires.
Enseignement secondaire général
L’Enseignement secondaire général (ESG) prépare essentiellement à la vie active ou permet de poursuivre des études supérieures. Il est sanctionné par un diplôme de fin d’études secondaires qui permet d'accéder à l'enseignement supérieur.
Formation professionnelle
La formation professionnelle initiale permet aux élèves d'acquérir une qualification professionnelle avec un diplôme correspondant:
- le régime de la formation de technicien qui mêne au diplôme de technicien (DT);
- le régime professionnel, sanctionné par un certificat de capacité professionnelle (CCP) ou par un diplôme d'aptitude professionnelle (DAP).
Il inclut également le régime préparatoire, une voie pédagogique spécifique pour les élèves qui n'ont pas suffi aux exigences de l'enseignement fondamental.
Autres offres
Outre les lycées publics, il existe plusieurs institutions d'enseignement secondaire au Luxembourg avec une offre scolaire pour des besoins spécifiques, ainsi que des écoles privées. Sur son site, le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse présente l'entièreté de l'offre scolaire au Luxembourg.
Offre scolaire internationale
Certains lycées et écoles internationales au Luxembourg offrent des baccalauréats internationaux ou européens anglo-, germano- ou francophones adaptés aux besoins spécifiques des différentes communautés au Luxembourg.
Lycées privés
Il existent au Luxembourg 10 lycées privés subventionnés par l'Etat. 5 d'entre eux appliquent les programmes luxembourgeois, les autres formulent leurs propres programmes.
Ecole nationale pour adultes (ENAD)
Fondée sur un concept pédagogique innovateur, l’Ecole nationale pour adultes fait partie intégrante du système scolaire public.
Elle s’adresse à tous les jeunes de 16 à 30 ans qui, pour des raisons d'échec scolaire ou de mauvais choix d'orientation ont décroché de l'école ou qui ne trouvent pas de place d'apprentissage. L’Ecole nationale pour adultes offre à ces jeunes une prise en charge qui se distinguera des modalités offertes dans les lycées, donnant notamment la priorité à l’encadrement et le suivi personnalisé.
Dernière modification le