Faire garder son enfant
Comment offrir les meilleures chances pour tous les enfants dès le départ et indépendamment du milieu d'origine? Le Luxembourg a pris un nombre important de mesures pour assurer non seulement que les enfants bénéficient d'un encadrement de qualité, mais aussi pour mettre à disposition suffisamment de places dans les structures d'accueil et soulager financièrement les familles. C'est ainsi qu'il est devenu possible au Luxembourg de garantir aux enfants de 1 à 4 ans, non soumis à la scolarité obligatoire et qui ne fréquentent pas l’éducation précoce à temps plein, de bénéficier d’heures d’accueil gratuites lorsqu’ils sont inscrits dans un service d’éducation et d’accueil ou une mini-crèche.
Un encadrement de qualité
La qualité de l'encadrement ne se limite pas aux infrastructures et aux normes de sécurité: elle comprend l'offre éducative des structures, c'est à dire ses programmes et activités. La qualité est assurée par un système de qualité pédagogique dont la mise en oeuvre est régulièrement suivie.
Concrètement, chaque Service d'éducation et d'accueil (SEA) est obligé à:
- Élaborer un concept d'action général;
- Former en continu son personnel socio-éducatif;
- Se laisser évaluer régulièrement par des agents régionaux;
- Tenir un journal de bord.
Ainsi, l'État garantit que n'importe où vous inscrivez votre enfant, les mêmes standards sont appliqués.
Un encadrement gratuit
À partir de 4 ans révolus au 1er septembre, les enfants soumis à l’obligation scolaire qui fréquentent l’enseignement fondamental ou l’équivalent, profitent de la gratuité de l’accueil pendant les semaines d’école, du lundi au vendredi de 7.00 à 19.00 heures, hormis le dépassement éventuel facturé par la structure d’éducation et d’accueil.
Pour les heures d’accueil avant 7.00 et après 19.00 heures, et pendant les vacances, la participation financière des parents suit le barème du chèque-service accueil (CSA).
Des structures d'accueil pour tous
Pour les enfants de bas âge (mais pas exclusivement), il existe plusieurs types de structures de garde:
Crèches
Les crèches accueillent des enfants de 3 mois à 4 ans, donc avant leur scolarisation obligatoire. Elles fonctionnent selon différents concepts pédagogiques. Ainsi, il existe des crèches bio, des crèches d'entreprises, des crèches multilingues, des crèches en forêt ("Bëschcrèche") et ainsi de suite. En tant que parents, vous avez le libre choix de la crèche où vous voulez inscrire votre enfant.
Mini-crèches
Les mini-crèches sont des structures décentralisées qui peuvent accueillir jusqu'à 11 enfants entre 0 et 12 ans. Leur but est d'élargir l'offre, surtout dans le milieu rural. Un minimum de 2 personnes peut gérer une mini-crèche, sous respect des normes de sécurité, d'hygiène et de qualité. Ceci comprend le programme d'éducation plurilingue.
Garderies
Les garderies accueillent les petits enfants de 2 mois à 8 ans sur la base de 16 heures par semaine au maximum. C'est plutôt une solution de dépannage pour les familles ou une bonne solution pour habituer un enfant gardé seul à la vie en commun avec d'autres enfants. Comme les crèches, les garderies peuvent être municipales, conventionnées avec l'État ou privées.
Et pour les plus grands?
Chaque famille a des besoins différentes. Ainsi, il existe plusieurs types de garde pour les enfants scolarisés:
Foyers de jour
Les foyers de jour accueillent les enfants scolarisés âgés de 4 ans à 12 ans, soit jusqu'à la fin de l'enseignement fondamental. Les foyers de jour sont ouverts en dehors des heures de classe et pendant les vacances scolaires. Les enfants mangent ensemble à la cantine à midi et les devoirs en classe y sont faits les après-midi.
Maisons relais
Les maisons relais offrent une plus grande flexibilité horaire et d'accueil que les crèches ou les garderies. Ils s'occupent d'enfants âgés de 3 ou 4 ans jusqu'à l'âge de 12 ans, dans certains cas jusqu'à l'âge de 18 ans. Les maisons relais sont ouvertes de 7h à 19h et proposent accueil, restauration, animations et aides aux devoirs.
Assistants parentaux
Il existe également la possibilité de faire garder son enfant chez un(e) assistant(e) parental(e), une personne qui garde des enfants chez soi, à titre rémunéré, dans un cadre familial. Les horaires sont souvent plus souples que ceux des crèches ou garderies et les enfants malades sont peut-être acceptés. Pour en savoir plus sur les Assistants parentaux, rendez-vous à l'Agence Dageselteren.
Dernière modification le