Aides familiales

  

Du congé parental au chèque-service accueil pour travailleurs frontaliers, la Caisse pour l'avenir des enfants (CAE) est LA référence pour les aides financières familiales au Luxembourg. La Zukunftskeess a été créée en 2016, année de reformation du régime des allocations. Vous trouvez ici un résumé des mesures destinées à cultiver une vie familiale équilibrée et susciter l'égalité des chances pour tous les enfants!

L'avenir des enfants au centre de l'attention

Les aides familiales soutiennent les parents à élever leurs enfants en composant les frais financiers liés à leur entretien et éducation. Ils contribuent notamment à ce que tous les enfants bénéficient des mêmes perspectives d'avenir et que les parents puissent mieux concilier la vie professionnelle et la vie familiale. Le bien-être des enfants et de leurs parents et l'égalité des chances sont au centre des préoccupations de l'État.

Allocations familiales, congé parental, chèque service-accueil et autres, la Zukunftskeess traite quelques 200.000 dossiers actuellement. Les demandes doivent être introduites directement auprès de l'établissement public. Elles peuvent se faire aussi en ligne via MyGuichet.lu, le guide électronique de l'État luxembourgeois, sous condition que vous possédiez un des dispositifs Luxtrust indispensable pour une connexion sécurisée.

© Kelly Sikkema, Unsplash

Les différentes allocations sont:

  • Primes de naissance: allocation prénatale, allocation de naissance et allocation postnatale.
  • Allocation familiale: à partir du mois de naissance jusqu'à 18 ans et au-delà si l'enfant poursuit des études secondaires ou des études assimilées.
  • Allocation de rentrée scolaire: allocation versée d'office au mois d'août chaque année jusqu'à clôture des études secondaires ou assimilées.
  • En cas d'adoption, les parents remplissant les conditions ont droit aux mêmes prestations, à l'exception de l'allocation prénatale et de naissance.
  • Pour un enfant handicapé, une allocation spéciale supplémentaire peut être demandée.
© Cdc, Unsplash

Le saviez-vous?

En tant que frontalier, vous pouvez aussi prétendre à presque toutes les prestations. Il s'agit notamment de l'allocation familiale, la majoration d'âge, l'allocation de rentrée scolaire, les primes de naissance et l'allocation spéciale supplémentaire pour les enfants biologiques et adoptifs.

Un accueil de qualité pour chaque enfant

L'initiative Staark Kanner (enfants forts) du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse rassemble une série de mesures pour garantir une éducation non formelle de qualité. La participation étatique aux frais de l'accueil et de l'encadrement des enfants, à travers le chèque-service accueil (CSA) en est une. Elle s'adresse à tous les enfants de 0 à 12 ans qui résident au Luxembourg. Les enfants de 1 à 4 ans profitent de 20 heures d'accueil gratuit et les enfants scolarisés d'un accueil et des repas gratuits pendant les périodes scolaires. Toutes les informations sont disponibles sur le site du ministère.

La demande d'adhésion au CSA se fait auprès de la commune de résidence.

Le saviez-vous?

Depuis 2016, les travailleurs non-résidents peuvent aussi adhérer au chèque-service accueil. Ils doivent être affiliés auprès du Centre commun de la sécurité sociale ou travailler auprès d'une institution européenne. L'enfant, pour lequel le CSA est sollicité, doit bénéficier de l'allocation familiale au Luxembourg. Tous les détails sont disponibles ici.

© Oppo Find, Unsplash