Types de congés pour parents

Quels sont les congés dont peuvent bénéficier les parents au Grand-Duché? Dans quelles circonstances et dans quelles conditions les congés sont-ils accordés? Voici un tour d’horizon des différents types de congés et de leurs modalités. 

Congés en cas de naissance d'un enfant

Congé de maternité

Il existe une multitude de circonstances de la vie privée qui permettent de prendre des congés. Dans le cas d’une grossesse, toute femme enceinte, qui exerce une activité professionnelle (salariée, indépendante, apprentie), a droit à un congé de maternité prénatal de 8 semaines avant la date présumée de l'accouchement et un congé postnatal d'une durée de 12 semaines après la date de l’accouchement.

Consultez la démarche "Demander un congé de maternité" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé de maternité.

Congé de paternité

Tout père (salarié, apprenti ou personne dans l'apprentissage adulte) a droit à un congé de 10 jours après la naissance d'un ou plusieurs enfants.

Le salarié doit informer par écrit son employeur 2 mois à l’avance des dates prévisibles auxquelles il entend prendre son congé. Une fois accordé, les futurs pères sont tenus de profiter de ces dix jours de congé dans un délai de deux mois après naissance de l'enfant.  

En cas de naissance multiple, le père peut prendre un seul congé de paternité étant donné que l’évènement qui donne droit au congé est la naissance.

Consultez la démarche "Demander un congé extraordinaire pour motif personnel" sur Guichet.lu.

©Thinkstock

La Caisse pour l'avenir des enfants (CAE) fournit tous les renseignements au sujet du congé parental, des allocations ou des chèques-service accueil. 

Congés en cas d'adoption d'un enfant

Congé d'accueil

Le congé d'accueil de 12 semaines en cas d’adoption est accordé aux salariés adoptant un ou plusieurs enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de 12 ans accomplis. Ce congé permet à l’un des 2 conjoints de s’occuper du ou des enfant(s) nouvellement arrivé(s).

Consultez la démarche "Demander un congé d'accueil en cas d'adoption d'un enfant" sur Guichet.lu.

Congé extraordinaire pour motif personnel

Une personne qui doit s’absenter de son travail pour des motifs personnels (déménagement, décès du conjoint/partenaire, mariage d’un enfant, ...) a droit à un congé extraordinaire et ce avec pleine conservation de son revenu. La durée de ce type de congé varie en fonction de la nature de l’événement, notamment dans le cas de l’accueil d’un enfant de moins de 16 ans en vue de son adoption (sauf en cas de bénéfice du congé d’accueil).

Consultez la démarche "Demander un congé extraordinaire pour motif personnel" sur Guichet.lu.

Congé parental

Le congé parental n’est pas à confondre avec le congé de paternité.

Le congé parental permet aux parents d’un enfant en bas âge d’interrompre leur carrière professionnelle ou de la réduire pour assurer une présence auprès de cet enfant à des moments importants de son développement, tout en ayant la certitude de retrouver leur poste de travail à la fin du congé. Le congé parental peut être demandé aussi bien pour un enfant légitime, que naturel ou légitimé. Il est également dû en cas d’adoption d’un enfant.

La réforme du congé parental qui a été introduite au 1er décembre 2016 accepte une flexibilisation des périodes de congé. Elle permet aux parents de choisir parmi des modèles de congé souples et adaptés à leurs situations professionnelles (plein-temps, mi-temps, fractionné), tout en bénéficiant d’un revenu de remplacement.

Le premier congé parental doit toujours être pris consécutivement au congé de maternité. Le deuxième congé parental, par contre, peut désormais être pris jusqu’aux 6 ans révolus de l’enfant. Il est maintenant possible pour les deux parents de prendre leur congé parental en même temps s’ils le souhaitent. Si les parents ont eu des jumeaux, alors ils ont droit à 2 fois 6 mois, soit 12 mois.

Toutes les informations détaillées concernant cette réforme se trouvent sur le site www.reforme-famille.public.lu.

Retrouvez le guide pratique "Droit du travail - Le congé parental 2017" de la Chambre des salariés ici

Consultez la démarche "Demander un congé parental en cas de naissance ou d'adoption d'un enfant" sur Guichet.lu.

Congé pour raisons familiales en cas de maladie de son enfant

Le congé pour raisons familiales permet aux parents d’un enfant de moins de 18 ans de rester à son chevet en cas de maladie grave, d’accident ou autre raison de santé sans perte de rémunération. La durée du congé dépend de l'âge de l'enfant:

  • 12 jours si l'enfant est âgé de 0 à moins de 4 ans accomplis;
  • 18 jours si l'enfant est âgé de 4 ans accomplis à moins de 13 ans non accomplis;
  • 5 jours si l'enfant est âgé de 13 ans accomplis à 18 ans accomplis et s'il est hospitalisé.

Consultez la démarche "Demander un congé pour raisons familiales" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé pour raisons familiales.

Congé pour l'accompagnement d'une personne en fin de vie

Le congé pour l’accompagnement d’une personne en fin de vie est un congé spécial qui permet au travailleur (salarié ou indépendant) ayant un proche atteint d’une grave maladie en phase terminale de s’abstenir de travailler afin de rester au chevet de celui-ci. Le régime du congé d’accompagnement est similaire à celui du congé pour raisons familiales.

Consultez la démarche "Demander un congé pour l'accompagnement d'une personne en fin de vie" sur Guichet.lu.

La Chambre des salariés Luxembourg vous renseigne en détail sur le congé d'accompagnement.