Tous à vélo Difficile de ne pas se laisser tenter par une escapade en vélo au Luxembourg, en effet le pays offre une grande diversité de parcours accessibles à tous.

Le Luxembourg vient de connaître un changement remarquable. Ce pays autrefois pleinement axé sur l'automobile devient peu à peu un véritable paradis pour les deux-roues: labels de qualité pour le tourisme à vélo, aides gouvernementales, nouveau paysage urbain adapté à la mobilité douce, le Luxembourg a beaucoup à offrir aux amateurs de vélo. Lentement mais sûrement, il est d'ailleurs en bonne voie pour devenir l'un des pays d'Europe les mieux adaptés à la circulation en vélo. En effet, le choix d'itinéraires ne manque pas, aussi bien pour les navetteurs que pour les touristes et les cyclistes occasionnels. Et voici pourquoi...

Mobilité multimodale - en vélo partout, tout le temps

L'aspect multimodal a toujours été la pierre angulaire du concept de mobilité luxembourgeois. La gratuité des transports publics a renforcé sa popularité, en mettant de plus en plus l'accent sur la possibilité de passer facilement d'un mode de transport à un autre. 

De nombreuses gares disposent de mBoxes, des emplacements sécurisés pour entreposer les vélos. Si vous possédez une carte mKaart (disponible gratuitement ici), vous pouvez y déposer votre vélo pendant que vous prenez le train pour vous rendre sur votre lieu de travail, puis le récupérer quand vous le souhaitez.

De même, tout est conçu pour emmener votre vélo avec vous, car les voitures des chemins de fer nationaux possèdent des espaces réservés aux vélos, une option particulièrement appréciée par de nombreux touristes qui souhaitent découvrir le pays derrière leur guidon.

Par ailleurs, les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette disposent de services de location de vélos 24h/24, ce qui vous permet de vous déplacer dans la ville sans vous fatiguer. Les systèmes vel'OH! et Vël'Ok fonctionnent tous deux avec des vélos électriques.

Pistes cyclables - priorité au tourisme lent

En pleine nature, sur d'anciennes voies ferrées, sur des chemins accidentés au pied d’un château fort d’antan ou le long d’une rivière, les pistes cyclables du Luxembourg sont aussi diverses qu’impressionnantes. 

Le Grand-Duché possède actuellement un réseau de 600km de pistes cyclables, qui devraient même s'étendre sur 900km d'ici 2028.

Un réseau de "voies express" cyclables relie les différentes régions du pays. Cet ensemble de 21 pistes cyclables s'étend rapidement de manière à créer un maillage dense visant à fluidifier et accélérer les déplacements à travers le pays. En outre, une série de pistes cyclables locales et régionales permettent de quitter les zones urbaines pour découvrir les beautés cachées de notre pays. 

Vous pouvez même vous payer le luxe de vous perdre dans le pays au gré de vos balades. Le label Bed+Bike répertorie un grand nombre d'hôtels et d'auberges totalement adaptées aux cyclistes. Ces établissements proposent divers services adaptés aux deux-roues, notamment un emplacement sécurisé pour les vélos, des kits de réparation et d'entretien, des informations spécifiques et un régime alimentaire adapté pour reprendre la route en pleine forme.

Vos bagages sont trop nombreux? Pas de soucis, il existe une solution. Inscrivez-vous sur MoveWeCarry.lu et laissez vos valises à votre logement. La compagnie ferrovière nationale CFL les récupérera et les livrera à votre prochaine halte. Ainsi, vous disposerez de vêtements propres qu'il ne vous restera plus qu'à enfiler.

Le réseau luxembourgeois de pistes cyclables est en constante amélioration, l'objectif étant d'en faire une alternative attrayante et pratique au trafic motorisé.
© 2015 MDDI, tous droits réservés
Des vélos Vel'oh dans la ville de Luxembourg. Louez-les pour une somme modique et explorez la ville millénaire.
© eu2015lu.eu / Julien Warnand

La location de vélos - un service simple et rapide

Plusieurs régions proposent des locations de vélos et les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette disposent d'un système opérationnel de location de vélos en libre-service:

  • Vel'OH ! le service de location de la ville de Luxembourg;
  • Vël'Ok est le service de location d'Esch-sur-Alzette, la deuxième plus grande ville du Luxembourg. 700 vélos à louer vous y attendent.
Mais nombreuses sont les régions qui possèdent leurs propres initiatives. Envie de partir à l'aventure, à la découverte des champs et des forêts en vélo? Au Luxembourg, tout est possible.

Principaux événements axés sur le cyclisme au Luxembourg

Ces initiatives témoignent d'un regain d'intérêt pour le vélo au Grand-Duché. Par ailleurs, de nombreux événements font la promotion de ce mode de déplacement ou de voyage, encourageant ainsi le changement de mentalité auprès du grand public.

Concours "Mam Vëlo op d'Schaff oder an d'Schoul"

Chaque année au mois de juin et juillet, le ministère de la Mobilité organise un événement baptisé Mam Vëlo op d'Schaff oder an d'Schoul (Au travail ou à l'école en vélo). Lors du concours, votre équipe de camarades de classe ou de collègues de travail rivalise avec des équipes d'autres écoles et lieux de travail pour décrocher le Golden Gear, le prix qui sera décerné à l'équipe ayant mobilisé le plus de participants. L'objectif de cette initiative est de sensibiliser aux modes de transports alternatifs, et notamment le vélo. Les participants peuvent en tirer profit, en utilisant d'autres moyens de transport pour effectuer leur trajet.

Vëlosummer

Depuis 2020, le Vëlosummer (été du vélo) rassemble les mordus de vélo le temps d'un été. Pour chaque édition, plusieurs boucles cyclables régionales sont définies, avec un degré de difficulté variable, pour le plus grand bonheur des familles et des passionnés. Pendant plusieurs week-ends, les routes seront même fermées à la circulation motorisée afin de rendre l'expérience totalement inoubliable. Le long des itinéraires du Vëlosummer, les cyclistes collectent des autocollants et tentent de gagner de superbes prix en visitant des lieux et des entreprises participantes. Cet évènement constitue donc non seulement une bonne occasion d'enfourcher son vélo, mais aussi de découvrir le Luxembourg et de rencontrer sa population.

Tour du Duerf

Le nom de ce jeu (qui signifie "Visite du village" en luxembourgeois) est un clin d'oeil non dissimulé au Tour de France, que les Luxembourgeois apprécient tout particulièrement (ils l'ont d'ailleurs même gagné!). Ce jeu national se déroule chaque année au mois de septembre. Son objectif est de promouvoir la solidarité et la coopération nécessaires pour sauver notre planète. Les participants s'inscrivent sur le site web et indiquent la distance parcourue à vélo dans une application mobile. À la fin de l'événement, la municipalité ayant obtenu le meilleur score gagne! Les participants reçoivent généralement un petit prix.