Aventures à vélo: Parcourez le Luxembourg en douceur

Vous avez envie de parcourir le pays à la recherche de lieux insolites? Vous êtes adepte du Slow Tourism? Ou vous voulez limiter votre empreinte écologique en utilisant la mobilité douce? Le Luxembourg vous offre une gamme complète de services et d’évènements pour découvrir les régions à vélo: un réseau croissant de pistes cyclables, des offres de location séduisantes et un concept de mobilité multimodale.

Mobilité multimodale - en vélo partout, tout le temps

L'aspect multimodal a toujours été la pierre angulaire du concept de mobilité luxembourgeois. La gratuité des transports publics a renforcé sa popularité, en mettant de plus en plus l'accent sur la possibilité de passer facilement d'un mode de transport à un autre. 

De nombreuses gares disposent de bikeboxes, des emplacements sécurisés pour entreposer les vélos. Si vous possédez une carte d'accès (disponible gratuitement ici), vous pouvez y déposer votre vélo pendant que vous prenez le train pour vous rendre sur votre lieu de travail, puis le récupérer quand vous le souhaitez.

De même, tout est conçu pour emmener votre vélo avec vous, car les voitures des chemins de fer nationaux possèdent des espaces réservés aux vélos, une option particulièrement appréciée par de nombreux touristes qui souhaitent découvrir le pays derrière leur guidon.

Finalement, les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette, ainsi que la région de la Moselle, disposent de services de location de vélos 24h/24, qui fonctionnent avec des vélos électriques, de quoi se déplacer sans se fatiguer – plus de détails plus loin.

Pistes cyclables - priorité au tourisme lent

En pleine nature, sur d'anciennes voies ferrées, sur des chemins accidentés au pied d’un château fort d’antan ou le long d’une rivière, les pistes cyclables du Luxembourg sont aussi diverses qu’impressionnantes. 

Le Grand-Duché possède actuellement un réseau de 600km de pistes cyclables, qui devraient même s'étendre sur 900km d'ici 2028.

Un réseau de "voies express" cyclables relie les différentes régions du pays. Cet ensemble de 23 pistes cyclables s'étend rapidement de manière à créer un maillage dense visant à fluidifier et accélérer les déplacements à travers le pays. En outre, une série de pistes cyclables locales et régionales permettent de quitter les zones urbaines pour découvrir les beautés cachées de notre pays. 

Vous pouvez même vous payer le luxe de vous perdre dans le pays au gré de vos balades. Le label Bed+Bike répertorie un grand nombre d'hôtels et d'auberges totalement adaptées aux cyclistes. Ces établissements proposent divers services adaptés aux deux-roues, notamment un emplacement sécurisé pour les vélos, des kits de réparation et d'entretien, des informations spécifiques et un régime alimentaire adapté pour reprendre la route en pleine forme.

Vos bagages sont trop nombreux? Pas de soucis, il existe une solution. Inscrivez-vous sur MoveWeCarry.lu et laissez vos valises à votre logement. La compagnie ferrovière nationale CFL les récupérera et les livrera à votre prochaine halte. Ainsi, vous disposerez de vêtements propres qu'il ne vous restera plus qu'à enfiler.

La location de vélos – un service simple et rapide

Plusieurs régions proposent des locations de vélos et les villes de Luxembourg et d'Esch-sur-Alzette disposent d'un système opérationnel de location de vélos en libre-service:

  • Vel'OH! est disponible dans la Ville de Luxembourg, mais qui est également présent dans les communes limitrophes;
  • Vël'Ok est le service de location régional à Esch-sur-Alzette, avec des stations partout dans le sud-ouest du pays;
  • Rentabike Miselerland met à disposition des vélos dans les grandes localités de la Moselle luxembourgeoise.

Le Vëlosummer – pour le plaisir des randonnées cyclistes

Le Vëlosummer (été du vélo) réunit les passionnés de la bicyclette pour la durée d’un été. Pour chaque édition, plusieurs boucles cyclables régionales sont définies, avec un degré de difficulté variable, pour le plus grand bonheur des familles et des cyclistes expérimentés. Pendant plusieurs week-ends, des routes sont même fermées à la circulation motorisée pour une expérience unique et sans contraintes. Cet évènement constitue non seulement une bonne occasion d'enfourcher son vélo, mais aussi de faire connaissance du Luxembourg au rythme de ses régions changeantes et ses habitants accueillants.

Vëlosummer 2024