De la ville à la campagne en bus, train et tram

Au Luxembourg, un réseau interconnecté de bus, trains et trams vous permet d’accéder à n’importe quelle destination confortablement. Les connexions sont facilement accessibles via l’application Mobiliteit.lu (App Store ou Google Play Store) ou via le site de la Mobilitéitszentral (Centrale de mobilité). Pour synchroniser vos déplacements transfrontaliers, rendez-vous sur la plateforme de la Grande-Région Mobiregio.

Une offre complète

En complément, vous pouvez vous déplacer dans les communes via les CityBus et rentrer sain et sauf après une ou même plusieurs bières en profitant du Night Bus ou du Night Rider qui circule pendant les weekends. Quant au transport scolaire, il est gratuit pour tout étudiant en possession d’une carte scolaire!

La Société nationale des chemins de fer luxembourgeois (CFL) met tout en œuvre pour garantir un large accès aux personnes à mobilité réduite. Les citoyens ayant un handicap peuvent également recourir au service Adapto, un taxi-bus porte à porte.

Train et vélo? Aucun problème au Luxembourg! Vous pouvez emmener votre bicyclette gratuitement dans les trains (évidemment dans la limite des places disponibles).

Envie de partir à l’étranger?

Le Luxembourg est très bien intégré dans le réseau ferroviaire international. Départ vers Trèves, Metz et Bruxelles toutes les heures et Liège toutes les 2 heures. Un weekend à Paris? 2 heures de trajet en TGV et vous vous retrouvez dans la Ville Lumière!

Des tarifs abordables

Pour faciliter le tout, le même titre de transport est valable pour tous les modes de transport et les mêmes tarifs s’appliquent:

  • 2€ pour un billet de courte durée;
  • 4€ pour un billet de longue durée.

Ces billets, ainsi que les abonnements mensuels, peuvent être chargés sur une mKaart. Les parcs à vélo mBox et les bornes de charge publiques pour voitures électriques Chargy sont également accessibles avec cette carte.

À noter que les transports publics seront gratuits dès le 1er mars 2020! Déjà aujourd’hui, les transports publics sont gratuits à tous les jeunes de moins de 20 ans sur présentation d'une simple pièce indiquant l'âge.