Les transports publics au Luxembourg sont une manière rapide, propre et gratuite pour se déplacer. Oui, vous venez de bien lire "gratuite". Depuis 2020, tous les modes de transport public, donc les autobus, trains et le tram tout nouveau sont gratuits dans l'entièreté du territoire luxembourgeois. Et avec un réseau qui s'adapte en permanence aux besoins des voyageurs et l'ajout du tram, ce mode de transport est toujours plus populaire, auprès des résidents et les visiteurs.

Gratuité sur tous les réseaux

Depuis le 29 février 2020, le transport public est gratuit pour tout le monde, tout aussi bien pour les résidents que pour les touristes. La gratuité concerne les trains, trams et bus (RGTR, TICE et AVL). Ainsi les voyageurs n'auront plus besoin de titre de transport, qu'il s'agisste d'un ticket simple ou d'un abonnement. La seule exception à la gratuité concerne les billets et les abonnements en 1re classe dans les trains. Elle reste payante aux tarifs en vigueur. 

Cependant, tout voyageur doit à tout moment pouvoir présenter une pièce d’identité personnelle sur demande du conducteur. 

De la ville à la campagne en bus, train et tram

Au Luxembourg, un réseau interconnecté de bus, trains et trams vous permet d’accéder à n’importe quelle destination confortablement. En effet si les centres urbain du Luxembourg, dont Luxembourg-ville, mais aussi les agglomérations au sud et au nord du pays, sont les mieux desservis par les transports en commun, les régions plus rurales bénéficient eux aussi d'un service garanti, en semaine comme pendant le weekend. Les informations sur les connexions sont facilement accessibles via l’application Mobiliteit.lu (App Store ou Google Play Store) ou via le site de la Mobilitéitszentral (Centrale de mobilité).

Le Luxembourg jouit aussi de connexions renforcées transfrontalières, avec des accès directs du réseau luxembourgeois au réseaux allemand, français et belge. Ainsi, les trains à haute vitesse allemands, le fameux ICE, ainsi que le TGV français se rencontrent à Luxembourg-ville et permettent un transit en toute sérénité. Pour synchroniser vos déplacements transfrontaliers, rendez-vous sur la plateforme de la Grande-Région Mobiregio.

© SIP / Jean-Christophe Verhaegen

Une offre complète

En complément, vous pouvez vous déplacer dans les communes via les CityBus et rentrer sain et sauf après une ou même plusieurs bières en profitant du Night Bus ou du Night Rider qui circulent pendant les weekends. Plusieurs communes offrent aussi un service de bus sur commande (Ruffbus) qui vous récupère à votre domicile. L'administration communale concernée peut fournir plus de renseignements sur les services offerts.

Les personnes ayant un handicap peuvent également recourir au service Adapto, un taxi-bus porte à porte. En effet, un accent majeur es mis au Luxembourg sur l'accessibilité des transports publics. Ensemble avec des experts, le Verkéiersverbond a élaboré une série d'outils pour garantir que des personnes à déficiences visuelles ou malentendantes aient accès à toutes les informations sur les horaires et informations. En outre, nous portons des soins particuliers pour assurer l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Train et vélo? Aucun problème au Luxembourg! Vous pouvez emmener votre bicyclette gratuitement dans les trains (évidemment dans la limite des places disponibles). Et si jamais vous voulez vous déplacer à vélo pour prendre le train? Pas de problème, le réseau des mBox vous permet de garer votre vélo à l'abri jusqu'à votre retour.

Envie de partir à l’étranger?

Le Luxembourg est très bien intégré dans le réseau ferroviaire international. Départ vers Trèves, Metz et Bruxelles toutes les heures et Liège toutes les 2 heures. Un weekend à Paris? 2 heures de trajet en TGV et vous vous retrouvez dans la Ville Lumière! Consultez les horaires sur le site des Chemins de fer luxembourgeois pour plus d'infos.