Même si le vélo gagne en popularité au Luxembourg, la voiture a toujours la cote. Selon les statistiques, le nombre de véhicules par tête d’habitant est particulièrement élevé au Grand-Duché. 

Toutefois, vu la sensibilité grandissante des résidents pour l’environnement et le bien-être, les Luxembourgeois utilisent encore principalement la voiture pour les déplacements. Mais, ils la délaissent plus qu’avant pour d’autres modes de transport. Et ceci n’est pas étonnant, car le réseau de transports en commun luxembourgeois propose en effet une offre complète, qui ne cesse d’évoluer.

C’est d’ailleurs une volonté affichée des pouvoirs publics que 25% des déplacements quotidiens se fassent en transports publics à l’horizon 2020, puis 25% à pied ou en vélo et les 50% restants en voiture. 

De bons exemples sont la promotion du vélo, le développement d’un réseau national de pistes cyclables, des services de location de vélos urbains, la mise en place de services de bus communaux plus flexibles ou encore le covoiturage et l'autopartage (carsharing).

En voiture

Au Luxembourg comme ailleurs, conduire est un plaisir et synonyme de liberté. Selon les statistiques, le Luxembourg compte parmi les pays ayant le plus de véhicules par rapport à sa population et l’on a pu constater une augmentation progressive du trafic automobile ces dernières années. En effet, le nombre de voitures au Luxembourg a atteint la barre 415.002 en 2019 contre 403.115 en 2018, selon une étude sur le marché automobile réalisée par KPMG.

Pour conduire un véhicule au Luxembourg, il faut obligatoirement:

  • posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule utilisé;
  • immatriculer son véhicule;
  • être en possession d’un certificat de contrôle technique;
  • s’acquitter de la taxe sur les véhicules automoteurs;
  • posséder une assurance responsabilité civile.

Permis de conduire

Toute personne qui veut conduire un véhicule doit posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule utilisé. En 2002, le permis à points a été introduit au Grand-Duché de Luxembourg.

Si vous voulez rouler avec un véhicule motorisé sur la voie publique au Grand-Duché, il vous faut impérativement un permis de conduire valable pour ce véhicule. C’est le Service des permis de conduire de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) qui gère toutes les opérations relatives aux permis de conduire, à l'exception des affaires qui ont trait au permis à points et aux affaires contentieuses et médicales. Ces dernières sont gérées directement par le Département des transports.

Obtenir un permis de conduire

Pour obtenir un permis de conduire au Luxembourg, il faut:

  • avoir 18 ans pour les véhicules de catégorie B (17 ans en cas de conduite accompagnée). Vous trouverez l'âge minimum pour conduire d'autres catégories de véhicules motorisés sur le site du Département des transports;
  • s’inscrire dans une auto-école agréée par le ministre des Transports pour un minimum de 12 heures de leçons théoriques et de 16 heures de leçons pratiques;
  • passer un examen théorique organisé par la SNCA;
  • passer un examen pratique.

Vous trouverez les détails de la procédure pour l’obtention du permis de conduire B sur le site du Département des transports.

Permis valables au Luxembourg

1.    En 2002, le permis à points a été introduit au Grand-Duché de Luxembourg. Le permis est doté d’un capital de 12 points et chaque fois que son titulaire commet une infraction, il encourt une perte de points. Lorsque le solde de points est épuisé, à savoir descendu à zéro, alors le permis perd sa validité.

2.   Si vous arrivez au Luxembourg et vous êtes en possession d’un permis de conduire étranger, alors soyez rassuré. Car en janvier 2013, le permis de conduire européen a été introduit au Grand-Duché. Les permis délivrés par un pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique et européen (EEE) sont reconnus au Luxembourg. Le titulaire n’est donc pas contraint d’échanger ou de retranscrire son permis. Cependant, s’il souhaite le faire, alors voici les démarches à suivre :

  • Si votre permis a été émis par un pays membre de l'UE ou de l'EEE, il est recommandé de le faire enregistrer pour permettre aux autorités luxembourgeoises de pouvoir émettre un permis luxembourgeois rapidement en cas de perte ou de vol de votre permis.
  • Si votre permis a été émis par un pays non membre de l'UE, vous avez le droit d'utiliser le permis de conduire pendant 1 an avant de le faire transcrire, c'est-à-dire, l'échanger contre un permis luxembourgeois.
  • Si votre permis a été volé, perdu ou endommagé alors il est conseillé de le faire remplacer. Voici les démarches à suivre.

Carsharing: partager une voiture sans en disposer personnellement, une tendance émergente et en croissance constante.

Covoiturage: l’auto-stop connecté

Vous recherchez en tant que navetteur une possibilité de covoiturage pour vous rendre à votre lieu de travail?

Le covoiturage, un moyen de déplacement collectif qui prend de l’ampleur dans nos pays voisins, est un phénomène qui se développe lentement mais sûrement aussi sur les routes du Grand-Duché.

Très prisé par les travailleurs frontaliers, qui sont encore davantage exposés aux bouchons interminables sur leur trajet domicile-travail, ce mode de partage de voiture permet non seulement de faire des économies financières (réduction des coûts d’essence et de stationnement), de limiter l’impact écologique, mais l’auto-stop connecté peut également être considéré comme un facteur de lien social tout en contribuant à des moments conviviaux lors du trajet.  

Comme le phénomène de la voiture partagée gagne du terrain, les sites de covoiturage eux aussi se multiplient.  

Vous trouvez ici des informations sur les possibilités de covoiturage au Luxembourg et ses pays voisins.

Covoiturage Luxembourg

Covoiturage Belgique

Covoiturage France

 Covoiturage Allemagne

Carsharing: la flexibilité absolue

Dans le cadre de la mobilité partagée, le carsharing (autopartage) est une forme de location de véhicule, lors de laquelle les usagers partagent des voitures sans être propriétaires. Ils peuvent louer le véhicule à tout moment souhaité et le stationner après usage où ils veulent.

Au Grand-Duché il existe pour l’instant deux services de carsharing:

  • Carloh: le service de la Ville de Luxembourg;
  • Flex: la mobilité alternative des CFL.

Dernière modification le