La voiture reste l'un des piliers de la mobilité au Luxembourg. Cependant, afin d'affronter les défis posés par le changement climatique et de préserver la qualité de vie pour les générations futures, de grands efforts sont déployés pour offrir des solutions alternatives à la voiture et rendre la circulation automobile plus respectueuse de l'environnement. Lisez cet article pour vous renseigner sur la conduite au Luxembourg, le covoiturage et le réseau de bornes de recharge électrique en pleine expansion.

Circuler en voiture au Luxembourg

Le Grand-Duché de Luxembourg peut se prévaloir d'un réseau dense de routes bien entretenues, de ponts et de tunnels, d'ailleurs bien relié aux pays voisins. En effet, la plupart des autoroutes luxembourgeoises mènent au-delà des frontières, vers Trèves et Cologne (A1), Thionville, Metz et Strasbourg (A3), Bruxelles (A6) et Sarrebruck (A13).

Les statistiques placent le Luxembourg en haut de la liste des pays pour ce qui est du nombre de voitures par rapport à la population. Effectivement, le Luxembourg compte 415.002 voitures en 2019, comparé à 403.115 en 2018. En même temps, la part de véhicules à propulsion électrique ou hybrides augmente rapidement et a presque doublé entre 2020 et 2021. 

Pour conduire un véhicule au Luxembourg, il faut obligatoirement:

  • posséder un permis de conduire correspondant à la catégorie de véhicule utilisé;
  • immatriculer son véhicule;
  • être en possession d’un certificat de contrôle technique;
  • s’acquitter de la taxe sur les véhicules automoteurs;
  • posséder une assurance responsabilité civile.

Pour plus d'informations sur les formalités relatives à la conduite au Luxembourg, ou l'immatriculation de votre véhicule, consultez les pages correspondantes sur Guichet.lu, le portail en ligne de l'administration du Luxembourg.

Ce que vous devez savoir sur le permis de conduire

Toute personne souhaitant conduire un véhicule doit être en possession d'un permis de conduire valable pour le type de véhicule utilisé. En 2002, le dispositif du permis à points a été introduit au Grand-Duché.

Afin de rouler avec un véhicule motorisé sur la voie publique au Luxembourg, il vous faut impérativement un permis de conduire valable pour la catégorie de véhicule concernée. Le Service des permis de conduire de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) est responsable des démarches liées aux permis de conduire, à l'exception des questions ayant trait au permis à points, aux litiges et aux problèmes d'ordre médical.

Obtenir un permis de conduire

Pour obtenir un permis de conduire au Grand-Duché de Luxembourg, le candidat doit:

  • être âgé de minimum 18 ans pour les véhicules de catégorie B (17 ans si la personne opte pour lerégime de la conduite accompagnée). L'âge minimum requis pour conduire d'autres catégories de véhicules motorisés peut être consulté sur le site du Département des transports;
  • s’inscrire auprès d'une auto-école agréée par le ministre des Transports pour un minimum de 12 heures de leçons théoriques et 16 heures d'apprentissage pratique;
  • passer un examen théorique organisé par la SNCA;
  • passer un examen pratique.

Les permis de conduire étrangers au Luxembourg

Si vous arrivez au Luxembourg et détenez un permis de conduire étranger, soyez rassuré. Le permis de conduire standard européen a été introduit au Grand-Duché de Luxembourg en janvier 2013. Les permis délivrés par un pays membre de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace économique européen (EEE) sont reconnus au Luxembourg. Le titulaire n’est donc pas contraint d’échanger ou de faire transcrire son permis. Cependant, s’il souhaite le faire, voici les démarches à suivre:  

  • Si votre permis a été délivré par un pays membre de l'UE ou de l'EEE, il est recommandé de le faire enregistrer pour permettre l'émission rapide par les autorités nationales d'un permis luxembourgeois en cas de perte ou de vol de votre permis.
  • Si votre permis a été délivré par un État non membre de l'UE, vous êtes habilité à utiliser votre permis de conduire pendant un an avant de le faire transcrire, c'est-à-dire de l'échanger contre un permis luxembourgeois.
  • Il est conseillé de remplacer votre permis de conduire si celui-ci a été volé, perdu ou endommagé.

Accrochez-vous à vos points

Après l'obtention de votre permis de conduire, vous disposez de 12 points qui peuvent vous être retirés pour de graves infractions aux règles de la circulation. Lorsque le solde de points est épuisé, le permis perd sa validité et doit être renouvelé.

Carsharing: partager une voiture sans en disposer personnellement, une tendance émergente et des chiffres à la hausse.

Covoiturage: l’auto-stop connecté

Êtes-vous un navetteur à la recherche d'une solution de covoiturage pour vous rendre sur votre lieu de travail?

Le covoiturage est un moyen de transport collectif et une pratique qui se développe lentement mais sûrement sur les routes du Luxembourg.

Il est hautement apprécié par les travailleurs transfrontaliers davantage exposés aux embouteillages interminables pour se rendre sur leur lieu de travail ou retourner chez eux. Cette solution permet non seulement aux conducteurs de faire des économies (en termes d'essence et de frais de stationnement), de réduire leur empreinte écologique, mais peut aussi être perçue comme un moyen pour renforcer les liens sociaux tout en créant des moments de convivialité sur le chemin.  

Dans le but de promouvoir l'autopartage, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics a lancé sa propre application de carsharing: Copilote.lu. Des informations sur le sujet sont disponibles sur le site du ministère, tout comme via les applications mobiles pour itunes et Google Play.

Autopartage: la flexibilité absolue

Dans le cadre de la mobilité partagée, le carsharing est une sorte de location de véhicules, grâce à laquelle les usagers partagent des voitures sans en être les propriétaires. Ils peuvent louer un véhicule à tout moment et le stationner après usage.

Au Grand-Duché de Luxembourg, il existe actuellement deux services d'autopartage:

  •  Carloh - un service offert par la Ville de Luxembourg;
  •  Flex - la solution de la CFL, la Société nationale des chemins de fer luxembourgeois.

Dernière modification le