Établissements d'enseignement supérieur Internationalité, excellence et diversité: l’enseignement universitaire au Luxembourg sait se profiler sur un plan mondial.

Souhaitez-vous faire vos études dans un pays multiculturel et polyglotte, au coeur de l’Europe? Concrètement, vous envisagez d'étudier au Luxembourg? Le pays ne vous offre pas seulement une diversité d’établissements d’enseignement supérieur, mais aussi un environnement culturel et social qui vous fera vivre de beaux moments dans votre vie estudiantine. 

L’Université du Luxembourg, renommée mondialement pour son multilinguisme, son internationalité et ses programmes de recherche, accueille bon nombre d’étudiants nationaux et internationaux. De plus, des établissements d’enseignement supérieur étrangers privés accrédités offrent un large choix de formations et diplômes pour tous les besoins.

L'Université du Luxembourg

L’enseignement universitaire se caractérise par l’abondance et la haute qualité des programmes disponibles. Bienvenue donc sur les bancs de l’Université du Luxembourg. Créée en 2003, elle est la seule université publique au Grand-Duché. Elle se compose de trois facultés:

  • la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) ;
  • la Faculté des Sciences humaines, des Sciences de l'Education et des Sciences Sociales (FHSE);
  • la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance (FDEF).

En participant aux classements U-Multirank, Academic Ranking of World Universities (ARWU) et Times Higher Education (THE),  où elle obtient d’excellents scores en termes de perspectives internationales et se classe en 12e position du Young Universities Ranking des universités de moins de 50 ans, l’Université du Luxembourg fait sa réputation.

uni.lu: l’Université du Luxembourg elle est la seule université publique au Grand-Duché
© SIP / Claude Piscitelli
Campus Kirchberg Bâtiment Weicker
© Michel Brumat

Une université européenne



L’Université du Luxembourg vit l’idée européenne: se situant au coeur de l’Union européenne, elle est de caractère multilingue et international (plus de 50% d’étudiants internationaux). Les formations sont généralement bilingues ou trilingues (français, allemand, anglais) ou alors entièrement en anglais. Par ailleurs, plusieurs programmes de bachelor et master sont transfrontaliers au plan bi- ou tri-national.

La popularité de la toute jeune université se fonde sur la recherche - spécialement dans ses domaines de recherche prioritaires, à savoir les sciences des matériaux, la science informatique et la sécurité informatique, le droit européen et international, la finance et l’innovation financière, l’éducation et l’histoire numérique et contemporaine. Les thèmes transdisciplinaires de la santé et de la biomédecine des systèmes ainsi que de la modélisation des données et de la simulation sont également des spécialités de l'université sur lesquelles elle se penche. D'ailleurs, la collaboration étroite avec les institutions et entreprises financières du pays permet aux étudiants de s’immerger dans le secteur professionnel dès le début de leurs études.

Établissements d’enseignement supérieur étrangers privés

En dehors de l’Université du Luxembourg, on retrouve aussi des établissements d’enseignement supérieur spécialisés étrangers privés dans le pays:

Etablissements accrédités par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (délivrant des diplômes nationaux):

  • La Lunex University est spécialisée dans le sport, la motricité et la physiothérapie. Située à Differdange, l’établissement d’enseignement supérieur spécialisé offre différents programmes d’études de niveau bachelor et master en physiothérapie et dans le domaine du du sport.
  • La Luxembourg School of Business (LSB), offre un Weekend-MBA (Master of Business Administration) qui s’adresse principalement aux employés plein-temps désirant acquérir leur diplôme en deux ans, tout en travaillant.

Institutions délivrant des diplômes étrangers

  • La Sacred Heart University Luxembourg, accréditée AACSB, est une université américaine principalement axée sur le commerce et le management. Elle travaille étroitement avec diverses entreprises luxembourgeoises.
  • Le Miami University Dolibois European Center (MUDEC) permet aux étudiants américains et internationaux d’étudier au coeur de l’Europe et de maintenir des liens académiques et socioculturels avec le Luxembourg et l’Europe.

Cycle court – formations de l’enseignement supérieur à finalité professionnelle 

A noter aussi qu’on peut trouver des formations de l’enseignement supérieur de type court, les BTS (brevets de technicien supérieur), proposées par des lycées publics  (durée entre 2 et 3 ans, 120 à 180 crédits ECTS) : www.bts.lu

Dernière modification le