Établissements d'enseignement supérieur
Souhaitez-vous faire vos études dans un pays multiculturel et polyglotte, au coeur de l'Europe? L'Université du Luxembourg, renommée mondialement pour son multilinguisme, son internationalité et ses programmes de recherche, accueille bon nombre d'étudiants nationaux et internationaux. De plus, des établissements d'enseignement supérieur étrangers privés accrédités offrent un large choix de formations et diplômes pour tous les besoins. Le pays ne vous offre pas seulement une diversité d'établissements d'enseignement supérieur, mais aussi un environnement culturel et social qui vous fera vivre de beaux moments dans votre vie estudiantine.
L'Université du Luxembourg
L'enseignement universitaire se caractérise par l'abondance et la haute qualité des programmes disponibles. Bienvenue donc dans les salles de l'Université du Luxembourg. Créée en 2003, elle est la seule université publique au Grand-Duché. Elle se compose de trois facultés:
- la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM) ;
- la Faculté des Sciences humaines, des Sciences de l'Éducation et des Sciences Sociales (FHSE);
- la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF).
En participant aux classements U-Multirank, Academic Ranking of World Universities (ARWU) et Times Higher Education (THE), où elle obtient d'excellents scores en termes de perspectives internationales et se classe en 25e position du Young Universities Ranking des universités de moins de 50 ans, l'Université du Luxembourg fait sa réputation.
3 centres interdisciplinaires
L'université propose également trois centres interdisciplinaires:
Une université européenne
L'Université du Luxembourg vit l'idée européenne: se situant au coeur de l'Union européenne, elle est de caractère multilingue et international (plus de 50% d'étudiants internationaux). Les formations sont généralement bilingues ou trilingues (français, allemand, anglais) ou alors entièrement en anglais. Par ailleurs, plusieurs programmes de bachelor et master sont transfrontaliers au plan bi- ou tri-national.
La popularité de la toute jeune université se fonde sur la recherche, spécialement dans ses domaines de recherche prioritaires, à savoir les sciences des matériaux, la science informatique et la sécurité informatique, le droit européen et international, la finance et l'innovation financière, l'éducation et l'histoire numérique et contemporaine. Les thèmes transdisciplinaires de la santé et de la biomédecine des systèmes ainsi que de la modélisation des données et de la simulation sont également des spécialités de l'université sur lesquelles elle se penche. D'ailleurs, la collaboration étroite avec les institutions et entreprises financières du pays permet aux étudiants de s'immerger dans le secteur professionnel dès le début de leurs études.
Établissements d'enseignement supérieur étrangers et privés
En dehors de l'Université du Luxembourg, on retrouve aussi des établissements d'enseignement supérieur spécialisés étrangers et privés dans le pays. Voici la liste des établissements accrédités par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (délivrant des diplômes nationaux):
- La Lunex University est spécialisée dans le sport, la motricité et la physiothérapie. Située à Differdange, l'établissement d'enseignement supérieur spécialisé offre différents programmes d'études de niveau bachelor et master en physiothérapie et dans le domaine du du sport.
- La Luxembourg School of Business (LSB), offre un Weekend-MBA (Master of Business Administration) qui s'adresse principalement aux employés plein-temps désirant acquérir leur diplôme en deux ans, tout en travaillant. Elle propose également un Master en Management à plein temps, qui s'adresse principalement aux étudiants détenteurs d'un Bachelor désirant effectuer leur Master et lancer leur carrière au Luxembourg.
Institutions délivrant des diplômes étrangers
- Le Miami University Dolibois European Center (MUDEC) permet aux étudiants américains et internationaux d'étudier au coeur de l'Europe et de maintenir des liens académiques et socioculturels avec le Luxembourg et l'Europe.
BTS - les brevets de technicien supérieur
À noter aussi qu'on peut trouver des formations de l'enseignement supérieur de type court, les Brevets de technicien supérieur (BTS), proposées par des lycées publics (durée entre 2 et 3 ans, 120 à 180 crédits ECTS). Les BTS s'adressent avant tout à des jeunes qui veulent obtenir des qualifications professionnelles d'un niveau supérieur dans une spécialité déterminée pour mieux se préparer à l'entrée sur le marché du travail. Vous trouvez l'offre complète des BTS sur www.bts.lu.
Voici quelques exemples:
- BTS Dessin d'Animation au Lycée des Arts et Métiers (LAM);
- BTS Technologies du bois au Lycée du Nord à Wiltz (LNW);
- Les BTS en construction au Lycée Josy Barthel (LJBM);
- Les BTS en commerce et marketing au Lycée Technique Ecole de Commerce et de Gestion (ECG);
- Les BTS en lien avec le secteur des soins et de la santé au Lycée Technique pour Professions de Santé (LTPS).
Dernière modification le