Logements pour étudiants Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à trouver un logement adéquat avant de démarrer vos études.

Ça y est, vous avez pris la décision de faire vous études au Luxembourg mais vous n’avez pas encore de logement. Alors il faut vous dire que la partie n’est pas encore gagnée, car il faut savoir que l'un des plus grands défis pour les futurs étudiants au Luxembourg est de trouver un logement

Passer d’abord par l’université

Peu importe si vous choisissez de vivre en résidence universitaire, en colocation ou en appartement privé, les possibilités au Luxembourg sont adaptées à tous les besoins. Mais, en général, le meilleur moyen de trouver un logement étudiant est de passer par l’université, car celle-ci loue des résidences universitaires ou des maisons unifamiliales pour étudiants à des propriétaires privés pour les mettre à disposition des étudiants.

L'université dispose actuellement de 36 résidences situées dans le centre et dans le sud du Grand-Duché. Cette offre est en constante expansion pour permettre aux étudiants autant d’options que possible. Il est important de noter que les chambres ne sont pas attribuées automatiquement, mais cela dépend du nombre de places disponibles. Petit détail important: il faut agir vite, car la distribution des résidences se fait selon la formule du premier arrivé, premier servi.

En conséquence, vous devez remplir la demande en ligne dès que possible. Les options d’hébergement offertes par l’université varient en termes de taille et de prix de l’appartement.  Le Service des études et de la vie étudiante de l'Université du Luxembourg accompagne le parcours de l’étudiant depuis l’inscription à la remise du diplôme, et même au-delà.

Faire les bons choix

Le choix du logement est l'une des décisions les plus importantes pour les étudiants, puisqu’il pèse fort dans le budget. Pour cela, le Luxembourg et les universités déploient beaucoup d’efforts afin d’établir une offre attractive et abordable pour tous types d’étudiants. Un certain nombre de critères jouent un rôle important, tels que le prixl'emplacement de l'appartement, la taille ou l'équipement inclus. Bien souvent situés en beau milieu des quartiers résidentiels, les logements offrent non seulement des bonnes conditions d'habitation et de travail, mais donnent aussi la possibilité de mieux connaître le pays et créent maintes opportunités de rencontres interculturelles. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les coûts de la vie étudiante dans la section Vie estudiantine.

Autre possibilités de logement

En plus des appartements proposés par l’université, les étudiants peuvent aussi louer un appartement sur le marché libre. Outre l'Université du Luxembourg, on retrouve nombreuses universités privées et internationales au Luxembourg. Ces universités utilisent différents moyens pour aider leurs étudiants à trouver un logement. Certains étudiants étrangers, notamment du  Centre européen John E. Dolibois de l'Université de Miami, ont l’option de vivre avec des familles d'accueil pendant leur séjour au Luxembourg. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web des universités respectives.

Il est également possible de trouver une chambre en colocation. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Des groupes Facebook tels que Colocation LuxembourgColocation Luxembourg / WG Lëtzebuerg vous donnent davantage de renseignements sur la colocation au Luxembourg. 

Dernière modification le