Les étudiants universitaires, entrepreneurs en herbe

Consciente du besoin de préparer leurs étudiants aux défis professionnels croissants, l'Université du Luxembourg a créé le Programme entrepreneuriat et l'Incubateur. Ces initiatives proposent aux étudiants des formations et des évènements dédiés à l'acquisition de compétences essentielles pour le lancement de startups. Lors du "Campus des Idées", l'Université se transforme en un bastion de génération d'idées, qui ont déjà inspiré la création de jeunes entreprises désormais établies à l'Université.

Un pont entre la vie d'étudiant et la vie professionnelle

Le Programme entrepreneuriat: acquisition des compétences

L'Université du Luxembourg a créé le Programme entrepreneuriat pour mieux préparer les étudiants entrepreneurs à la gestion de leur propre entreprise. L'initiative est dédiée à l'acquisition de compétences commerciales, techniques et de développement personnel qui permettent aux participants de faire de leur création d'entreprise un succès.

Le programme est ouvert aux étudiants de l'Université du Luxembourg, toutes facultés confondues, quel que soit leur niveau d'études: bachelor, master ou doctorat, ainsi qu'au personnel de l'Université.

La mission du Programme entrepreneuriat est de promouvoir l'éducation à l'entrepreneuriat dans le cadre de la 3ème révolution industrielle au Grand-Duché, de former des leaders entrepreneuriaux qui créeront une grande valeur économique et sociale pour le Luxembourg et d'intégrer l'Université du Luxembourg et ses institutions de recherche dans l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois, en agissant comme un lien entre le monde de l'éducation et le monde des affaires.

L'incubateur: création des entreprises

De son côté, l'Incubateur vient soutenir la création d'entreprises une fois les compétences essentielles acquises. Les étudiants qui ont décidé de créer leur entreprise peuvent obtenir le soutien de l'Incubateur pour mettre leurs idées sur le marché.

Dans ce contexte déjà plus concret, l'Incubateur invite des entrepreneurs luxembourgeois et étrangers à partager leur histoire et à donner des conseils à ceux qui veulent suivre le même chemin. Un vaste réseau d'experts aide les entrepreneurs en herbe à franchir les étapes nécessaires: de l'enregistrement de la société au Luxembourg à la recherche de fonds, en passant par les contacts avec les clients.

L'Incubateur permet également aux étudiants créateurs de disposer de leurs propres bureaux à Belval et de bénéficier des infrastructures de pointe de l'Université.

De plus, quelle que soit l'étape à laquelle se trouve le projet, le service de mentorat de l'Incubateur offre un soutien sur mesure aux startups ambitieuses par des experts de haut niveau issus de l'écosystème luxembourgeois des startups. 

HIVE magazine

L'Incubateur de l'Université du Luxembourg et le Programme entrepreneuriat forment ensemble l'équipe HIVE. Dans ce magazine, on découvre les événements, initiatives et cours organisés par le Programme entrepreneuriat, ainsi que certaines des startups de l'Incubateur de l'Université du Luxembourg.

Lire la vidéo YouTube, voir légende ci-après

The Story of Magrid - Magrid Learning Solution

Magrid, un programme pédagogique inclusif incubé à l'Université du Luxembourg

Tahereh Pazouki a créé la Magrid Learning Solution au sein de l'incubateur de l'Université du Luxembourg pendant son doctorat. D'abord une spin-off, aujourd'hui une startup, elle est désormais connue au niveau international et a remporté plusieurs prix. Ne ratez pas cet entretien avec sa fondatrice, Tareh Pazouki.

"Le pays est très attaché à l'excellence et ceci en pleine croissance. Le rythme de développement est très élevé et tout est en constante amélioration", Tahereh Pazouki, fondatrice de Magrid Learning Solution.

À la recherche des idées

Les idées sont à la base de tout projet, mais il est nécessaire de créer un environnement favorable pour qu'elles surgissent et se concrétisent. Deux évènements universitaires, liés entre eux, mettent en avant cette approche: Ma grande idée – My Big Idea et le Campus des idées – Ideation Camp.

My Big Idea est un concours qui encourage les étudiants universitaires à concrétiser leurs idées commerciales uniques pour les faire passer, par la suite, au niveau supérieur: Ideation Camp. Pour participer au concours My Big Idea, les étudiants ou les chercheurs de l'université doivent soumettre leur idée avec au moins un coéquipier après avoir suivi une formation en cinq ateliers. Pour tous ceux qui ont une idée mais pas de coéquipier ou qui n'ont pas d'idée mais veulent participer au concours, l'université organise la Nuit des cofondateurs – Co-Founders Night. Lors de ces soirées, des entrepreneurs à succès de l'écosystème luxembourgeois partagent leurs histoires inspirantes et donnent des conseils sur la manière de bien démarrer le parcours entrepreneurial. Rendez-vous tous les jeudis soir du mois d'octobre!

Ideation Camp est un cours pratique intensif de quatre jours auquel participent certaines équipes sélectionnées lors du concours My Big Idea. Les équipes sont soutenues par des mentors de l'écosystème entrepreneurial luxembourgeois et par des experts des différents domaines de l'industrie. Le dernier jour, les idées sont présentées à un jury polyvalent composé de membres du rectorat, d'investisseurs et d'entrepreneurs.

Lire la vidéo YouTube, voir légende ci-après

Ideation Camp – Meet the students

Ideation Camp 10

En novembre 2022 a eu lieu la 10e édition de Ideation Camp. Lors de la cérémonie d'ouverture, 13 équipes ont présenté leurs idées devant le public. À la fin du cours, uniquement sept équipes ont été présélectionnées pour exposer leurs projets pendant la journée de clôture.

Le gagnant de cette édition a été l'équipe E-mpact Pharma, qui se compose de quatre étudiants de l'université: Queen Lenya (Master en entrepreneuriat et innovation), Naghmeh Rahimi (Master en génie civil), Dilmurat Nurakhmetov (Master en finance), et Utkirbek Ruzmatov (Master en finance). E-mpact Pharma développe une plateforme en ligne où les médicaments peuvent être échangés facilement entre les pharmacies, les distributeurs en gros de produits pharmaceutiques et le public. Leur objectif est de limiter le nombre de médicaments périmés ou inutilisés qui finissent dans l'écosystème tout en rendant les médicaments plus accessibles à un tarif plus avantageux. L'équipe a remporté 10.000 euros de financement de projet qu'elle va maintenant investir dans la réalisation de sa solution.