Écosystème Startup Luxembourg Un écosystème efficace et innovant

Le Luxembourg est une porte d'entrée de choix sur le marché européen

Dans le monde digitale d'aujourd'hui, la résussite dépend de la capacité d'adaptation. 

Pour les jeunes pousses innovantes, le Luxembourg est une position attractive qui s'appuie sur un accès simplifié aux décideurs du secteur privé comme du secteur public, ainsi qu’à une offre de support dédiée. C'est un environnement dynamique et international, centré sur le milieu des affaires. Multilingue, multiculturel et diversifié, le Luxembourg peut être utilisé par les startups comme un marché test idéal pour développer des concepts et tester de nouveaux produits et services, avant de se lancer à l’international.

Startups, incubateurs et accélérateurs

L'écosystème "Startup Luxembourg" compte aujourd'hui plus de 350 startups (actives principalement dans FinTech, InduTech, CleanTech et HealthTech ainsi que les technologies automobiles, spatiales et de la cybersécurité) et plus d'une quinzaine d'incubateurs et d'accélérateurs, des aides financières pour chaque étape de maturité et des dizaines de manifestations dédiées à la création d'entreprises.

© Getty Images/Hemera

Un focus spécifique est mis sur la technologie:

  • SpaceResources.lu: le Luxembourg s'est positionné comme le centre européen de l'économie mondiale des ressources spatiales.
  • Informatique haute performance: le siège principal de EuroHPC se trouve au Luxembourg. En 2020, le pays inaugure un superordinateur mis au service des industries, startups et petites et moyennes entreprises.
  • Ambassade digitale: depuis avril 2018, le Luxembourg accueille la toute première ambassade digitale, celle de l'Estonie.
  • Cybersécurité: en 2017, le gouvernement a créé un centre de compétence en cybersécurité, associant des ressources publiques avec l'expertise du secteur privé.
  • Infrachain: une initiative publique-privée visant à faciliter la création des blockchains semi-privées dans toute l'Europe.

Depuis la création du premier incubateur en 1998, le Technoport, d'autres initiatives publiques et privées  se sont établies. Luxinnovation, House of Startups et le Luxembourg House of Financial Technology (The LHoFT) offrent une gamme diversifié de soutiens pour les jeunes entrepreneurs. La House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce et nyuko, une association sans but lucratif, s'ajoutent à cet écosystème entrepreneurial, ainsi que l'Université du Luxembourg et d'autres instituts de recherche, de l'industrie et de la santé.

Une porte d'entrée et des rendez-vous à ne pas manquer

Le Luxembourg compte trois grands rendez-vous startup par an:

  • Arch Summit: événement de référence pour les startups technologiques qui mélangent entrepreneurs, chefs de file de l'industrie, investisseurs, décideurs et experts en technologie.
  • ICT Spring: conférence régionale sur les technologies.
  • Fit 4 Start: un programme d'accélération dédié aux startups à fort potentiel de croissance.

L'initiative Startup Luxembourg, lancée par le ministère de l'Économie et Luxinnovation, est votre porte d'entrée vers l'univers startup du Luxembourg. Vous y trouvez tous les acteurs ainsi que des informations très précises sur les aides et le soutien que le pays propose aux startups, ainsi que l'ensemble de l'agenda Tech au Luxembourg.

Au cours des dernières décennies, le Luxembourg n'a cessé de s'ouvrir aux nouvelles idées, d'innover et de réinventer son économie en s'adaptant constamment aux changements et aux défis posés par les évolutions du cadre économique. Notre économie a connu une croissance régulière, supérieure à la moyenne de l'Union européenne.

© Gudellaphoto - Fotolia