Aides aux investissements Le Luxembourg supporte la création, l’extension, la modernisation et l’innovation des entreprises nationales

Le Luxembourg propose toute une gamme de mesures d’aides destinées à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat. Outre les aides financière classiques, destinées à favoriser les investissements en recherche et développement (R&D) des entreprises, de nombreux acteurs publics offrent des conseils sur-mesure aux futurs entrepreneurs et aux start-up afin de réaliser leurs idées innovantes.

Start-up nation

Les start-up constituent un moteur essentiel du développement de l'économie nationale, de la création de nouveaux emplois et de l’innovation. Le Luxembourg poursuit ses efforts afin d’être reconnu en tant que "Start-up Nation".

Le développement dans le pays d'un écosystème favorable à l’éclosion de start-up innovantes est un élément indispensable afin de réussir à mettre en place une politique de diversification économique efficace dans les secteurs technologiques-clés comme les technologies de l’information et de la communication, les technologies de la santé, les technologies durables, le secteur spatial, la logistique ou l’industrie 4.0.

La réalisation de projets emblématiques dans le cadre des infrastructures d’accueil (incubateurs) et le financement des start-up à travers différents outils, comme des programmes de financement et d’accompagnement (Fit 4 Start) ou des fonds d’investissement (Digital Tech Fund ou Luxembourg Future Fund de la Société nationale de crédit et d’investissement (SNCI)) sont des éléments clés pour mettre en oeuvre cette stratégie de diversification.

Le Luxembourg poursuit ses efforts envers son écosystème start-up et continue d’accroître sa visibilité au niveau national et international afin d’attirer des entrepreneurs, des investisseurs et des start-up technologiques sur son territoire. 

Clusters

Afin de renforcer les liens entre les entreprises d’un même secteur, les relations entre les entreprises et les structures de recherche publiques, et dans le but de stimuler l’innovation, le Luxembourg a développé la Cluster Initiative dans les secteurs jugés prioritaires pour promouvoir la diversification de son économie.

Ces clusters se concentrent surtout sur les secteurs économiques à forte valeur ajoutée pour le Luxembourg, dont notamment:

  • Composants automobiles
  • Bois
  • Technologies propres
  • Technologies de la santé
  • Technologies de l’information et de la communication
  • Industries créatives
  • Logistique
  • Maritime
  • Matériaux et procédés de fabrication
  • Tourisme d’affaires (MICE)
  • Technologies spatiales

Incubateurs

Aujourd’hui, le Luxembourg héberge tout un écosystème d’incubateurs, publics et privés, qui soutiennent les futurs entrepreneurs à chaque stade de leur développement.

Ils fournissent de l’aide et des conseils appropriés au développement de nouveaux projets, facilitant ainsi leur développement et leur croissance. Ils servent également de relais en offrant un hébergement temporaire aux start-up nationales et internationales qui veulent se lancer au Luxembourg.  

Aides à l’innovation

Au Luxembourg, il existe plusieurs aides publiques dédiées à encourager les activités de recherche, développement et innovation, notamment dans le cadre de la loi du 17 Mai 2017. Les entreprises ont donc l’embarras du choix et Luxinnovation, l’agence nationale de l’innovation, leur propose gratuitement des conseils afin de trouver le meilleur outil, adapté à leurs besoins. Ainsi, les entreprises nationales sont-elles activement soutenues et encouragées à innover et à se développer pour faire face aux défis et opportunités technologiques de l’avenir.

LUXINNOVATION - LET'S MAKE IT HAPPEN

Dernière modification le

Pour en savoir plus