Les infrastructures de sport au Luxembourg
D’après une récente étude Eurostat, les Luxembourgeois ne se trouvent que dans la moyenne européenne en termes de pratique sportive. Or, les installations et les équipements de sport placent le Grand-Duché en haut du podium, car les infrastructures sportives sont nombreuses, généralement de bonne qualité et surtout modernes.
En effet, le gouvernement luxembourgeois attache un vif intérêt à construire de nouvelles infrastructures. Ces réalisations visent à offrir au mouvement sportif des conditions d'entraînement et de compétition plus adaptées aux exigences du sport moderne. Le dernier coup de collier est le stade de football/rugby national implanté en ceinture de la Ville de Luxembourg.
D’autres grandes infrastructures sportives qui caractérisent le monde du sport national sont l'Institut national des sports (INS), le Centre national sportif et culturel d’Coque, la base nautique à Lultzhausen, la patinoire de Kockelscheuer, ainsi que le futur vélodrome qui accueillera les cyclistes à Mondorf-les-Bains. En deçà, le Luxembourg dispose également d'un réseau national de 23 pistes cyclables qui s'étend sur quelque 900km.
Stade de football
Parmi les projets phares en matière d’infrastructure sportive compte le nouveau stade de football/rugby construit sur un terrain sis entre la Cloche d’Or et Kockelscheuer. Une fois terminée et opérationnelle, cette nouvelle arène devrait accueillir quelque 10.000 personnes, évidemment assises sur des places couvertes. Des espaces VIP, des kiosques, des locaux pour la presse ainsi qu’un business club avec cuisine sont également prévus dans cette toute nouvelle bâtisse. Le tout, entouré d’une enveloppe couverte d’éléments métalliques en forme de losange, fera de ce terrain de sport un des plus modernes et modulables dans la Grande-Région.
Terminé en 2020, le stade de Luxembourg, construit conformément aux normes FIFA/UEFA (stade catégorie 4) et les normes World Rugby, devrait également renforcer l’image de la ville ou du pays en tant que destination moderne et attirante.
L’Institut national des sports (INS)
Pour les sportifs en herbe, l’INS est l’endroit idéal afin de développer leur talent sportif. Car ce centre d'entraînement et de formation s’adresse surtout aux jeunes, aux stagiaires et aux équipes. Il leur permet de pouvoir s’entraîner dans des conditions professionnelles. L’INS met également à disposition son infrastructure sportive et de restauration au Sportlycée pendant les périodes scolaires.
L'INS comprend plusieurs halls omnisports, un stade d'athlétisme, un terrain de football synthétique, une salle polyvalente de fitness, de sports de combat et de danse pour amateurs ainsi que des terrains de beach-volleyball.
La Coque accueille régulièrement des classes et des groupes de jeunes pour faire des activités de sport et de loisir.
La base nautique Lultzhausen: l'éducation par le sport
Le Centre national sportif et culturel (d’Coque)
Un des plus grands centres de sport au Grand-Duché se trouve au Kirchberg à seulement deux pas du centre-ville. Il s’agit du Centre national sportif et culturel communément appelé d'Coque.
Au coeur de cette belle bâtisse qui a la forme d’une coquille Saint-Jacques, se trouve un grand centre aquatique, notamment une piscine olympique de compétition, un bassin d’initiation, un bassin sport, des pataugeoires, une tour de plongeon et une fosse de plongée.
En plus de sa fonction de centre sportif, la Coque est utilisée pour les grandes manifestations sportives et culturelles et aussi comme centre de conférences. L'arène de 4.300 mètres carrés peut accueillir quelque 8.000 personnes.
Base nautique à Lultzhausen
La base nautique Lultzhausen permet à des classes scolaires et des groupes de jeunes de découvrir des sports nautiques et de plein air. Sous la devise "découverte sportive", "éducation par le sport" et "promotion de modes de vie sains", des programmes dans ces domaines sont proposés aux classes scolaires et groupes de jeunes. Les enseignants, éducateurs et entraîneurs peuvent également suivre des formations dans les domaines de la découverte sportive, de l’éducation par le sport et de la promotion de modes de vie sains et du sport de compétition.
En 2018, des stages pour classes scolaires et groupes de jeunes ont été proposés dans les disciplines canoë, geocaching, kayak, stand up paddling, voile, vtt, course d’orientation, radeau et escalade.
Pendant l’année scolaire 2017/2018, le centre a accueilli un total de 126 classes et 60 groupes de jeunes avec un total de 4.474 participants uniques.
Patinoire de Kockelscheuer
La plus grande patinoire du Luxembourg se trouve à Kockelscheuer en périphérie de la ville. Elle est publique, couverte et ouverte toute l’année. Et ce sont plus de 125.000 patineurs qui viennent y briser la glace régulièrement.
Les visiteurs ont la possibilité de louer des patins sur place et des casques. La cafétéria propose des rafraîchissements et des snacks.
Vélodrome national
Un projet qui pour l’instant n’existe que sur papier est le vélodrome national. Ce sera dans le berceau des frères Schleck à Mondorf-les-Bains en face de la future École européenne que celui-ci sera construit. La piste en bois longue de 250 mètres et 7 mètres de large se trouve au coeur de ce grand complexe sportif, qui accueille une piscine, une sale multisport, des terrains de tennis ainsi qu’une brasserie et des surfaces commerciales.
Le vélodrome, dont les travaux de construction vont débuter en 2020, coûtera quelque 60 millions d’euros.
Dernière modification le