Besoin d'un moment de relaxation après une journée de travail? À la recherche d'un rééquilibre corps-esprit? Le Luxembourg dispose d'une multitude de centres de wellness pour vous procurer des soins thermaux, des moments de détente ou des massages réconfortants. Nous vous invitons à faire le choix selon vos attentes parmi cette petite sélection d'oasis.

Mondorf-les-Bains et son eau thermale

L'histoire du domaine thermal de Mondorf-les-Bains est certainement curieuse. En effet, le premier forage date du 19e siècle et son objectif était de trouver du sel gemme dans le territoire luxembourgeois face à une importante hausse du prix du sel en Europe. Le sel n'a jamais été trouvé, mais par contre une importante nappe d'eau thermo-minérale attendait les foreurs. Les deux premières sources pratiquement épuisées, de nos jours c'est la Source Michel Lucius qui vous assure les bienfaits de l'eau thermale quand vous visitez le domaine thermal Mondorf. Elle est désormais l'unique source thermale du Luxembourg.

L'établissement propose des moments de détente, des séjours et des cures médicales. Le domaine offre aussi un espace fitness, deux hôtels et trois restaurants.

Et pourquoi pas (re)découvrir la région Moselle une fois votre moment déconnexion fini?

© Office régional du tourisme région Moselle / Frank Weber, tous droits réservés
© Claude Piscitelli, tous droits réservés

Bien-être dans les quatre coins du pays

Si vous habitez dans la capitale ou à proximité, Pidal Spa peut être une bonne option pour faire votre pause. Avec un bassin d'eau de mer, un espace sauna et des suites spa thématiques, cet espace vert situé à Walferdange propose des soins de beauté et des massages haut de gamme. En outre, vous pouvez combiner les soins spa en faisant du sport dans l'espace fitness ou dans la piscine.

Pas loin de Luxembourg Ville se trouvent Les Thermes, un centre de loisirs aquatiques à Strassen qui propose également un espace sauna et bien-être.

Dans la région des Ardennes, plusieurs hôtels et centres de bien-être sont accessibles tout le long de l'année.

À Oberfeulen, par exemple, se trouve Oa6 Wellness & Spa, dédié à la santé et au bien-être, qui offre également des thérapies d'ostéopathie et Watsu, une technique de Shiatsu adaptée à l'eau.

Envie de prendre une pause santé & histoire? Alors, rendez-vous au château d'Urspelt, au coeur du parc naturel de l'Our. Les immeubles du château ont été classés monument national luxembourgeois en 2008 et cette demeure historique propose un espace wellness et un restaurant gastronomique.

Dans le nord du pays, à Hosingen, se trouve également Aquanat'Our. Cet espace présente un parc aquatique, un centre fitness et un espace sauna avec hammam, sanarium 60°, bassin froid et trois types de saunas.

La région des Terres rouges accueille aussi des espaces pour déconnecter. À Differdange, Aquasud a un espace wellness avec cinq saunas, un bain à vapeur, un bain froid et un jacuzzi. Pour les plaisirs de l'eau en pleine nature, le centre aquatique Escher Schwemm – Les bains du parc, à dix minutes à pied d'Esch-sur-Alzette, offre un espace sauna avec bain turc et sauna finlandais, entre autres.

Bon à savoir: la plupart des centres de spa au Luxembourg réservent leurs saunas exclusivement aux dames un jour par semaine!