Souhaitez-vous organiser une semaine de tranquilles promenades à travers des paysages intacts pour vous ressourcer après une longue année de travail? Besoin de décompresser après une réunion? Le Luxembourg, connu par son dynamisme, est aussi une invitation au slow tourism, le tourisme lent. Châteaux de rêve, nature préservée, parcs en ville et produits régionaux traités avec des méthodes traditionnelles vous attendent à travers tout le pays. Voici l’occasion non seulement de prendre soin de vous, mais aussi de rencontrer de nouveaux amis dans un environnement propice aux longues conversations et aux échanges culturels!

Slow tourism au quotidien

Parfois, le tracas quotidien nous empêche de constater les atouts de notre environnement le plus proche. Pourtant, les parcs de la Ville de Luxembourg sont les espaces idéals pour trouver ce moment de calme nécessaire au milieu d’une journée de travail.

L’été est la saison parfaite, par exemple, pour faire un pique-nique dans le parc de la Villa Vauban, qui habilite aussi une petite plage où sont proposées des activités pour faire en solo ou en famille. Participez à une session de yoga ou laissez-vous bercer par les concerts de musique classique en plein air Klassik am Park.

Amateur d’art? Alors rendez-vous pour votre pause midi au parc Tony Neuman, au Limpertsberg, pour une balade parmi les sculptures. Passionné de roses? Le Rousegäertchen du parc de Merl fera vos délices, avec aussi l’étang dans lequel glissent des petits voiliers. Suivez-les du regard et laissez-vous imprégner de cette sérénité...

Après votre journée de travail, vous pouvez également vous ressourcer aux portes de la Ville de Luxembourg. Nous vous invitons à prendre un bus du réseau de transports publics pour vous rendre au Bambësch ou au Gréngewald. Cette démarche vous permettra de vous libérer du stress de la conduite de votre voiture et de vous préparer mentalement à votre tranquille balade dans ces forêts qui constituent la surface boisée la plus vaste du pays. Empruntez un des chemins balisés qui vous sont proposés et respirez profondément pour continuer le lendemain en pleine sérénité.

Plusieurs centres de spa et d’eaux thermales vous invitent également à finir la journée dans un état de calme absolu. Pas besoin, donc, de partir loin pour ralentir au quotidien!

Le Guttland, la région idéale pour ralentir

La région du Guttland, même si elle forme le coeur du pays, est une oasis de silence et de calme. Aux portes de la capitale, des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et de voies cyclables serpentent à travers les paysages intacts et promeuvent la mobilité douce. Le patrimoine historique est omniprésent, que ce soit dans la Vallée des sept châteaux, sur les nombreux sites gallo-romains ou dans les musées ruraux.

Envie de voyager calmement dans le temps tout en restant en bonne santé? Empruntez alors le sentier pédestre national entre Gaichel et Mersch pour découvrir la Vallée des sept châteaux. Vous pouvez également profiter de l’initiative Bed+Bike et parcourir la région en sachant qu’un bel établissement vous attend, vous et votre vélo, en fin de journée!

Recherchez-vous une escapade qui soit en accord avec votre conscience environnementale et votre soutien à la préservation de la biodiversité et les produits régionaux? Visitez donc les nombreux projets régionaux innovants et durables! Le musée rural de Thillenvogtei vous emmène à la découverte de la vie et du travail à la campagne aux siècles passés. Le moulin de Beckerich propose des visites guidées sur les énergies renouvelables et le développement durable.

Facilement accessible depuis la Ville de Luxembourg grâce au réseau de transports publics, l’offre diversifiée du Guttland ravira tous ceux qui recherchent une approche tranquille du tourisme.

Slow food, un mouvement aussi présent à Luxembourg

La philosophie du slow food est à la base du tourisme lent. Le mouvement prend ses racines dans les années 1980 en Italie et établit un rapport clair entre le plaisir, l’origine des aliments et la vie rurale. Aujourd’hui mouvement international, il invite au respect des rythmes de la vie en relation harmonieuse avec la nature.

Cette approche est aussi présente au Luxembourg. En effet, l’association Slow Food Luxembourg a été fondée en 1999 avec pour objectif de promouvoir la philosophie et les objectifs du mouvement international sur le territoire luxembourgeois et dans la Grande Région. Une panoplie d’activités sont proposées: ateliers de goût, marchés, stages de cuisine et visites aux producteurs, entre autres.

Prenez le temps pour profiter des bienfaits d’une alimentation slow à base de produits luxembourgeois et accompagnée, pourquoi pas, de nos vins et crémants. La dolce vita vous attend partout au Luxembourg!