Parcs et jardins: la nature au quotidien
Les endroits parfaits pour ceux qui cherchent le calme absolu

Au Luxembourg, il ne faut pas aller loin pour se retrouver dans la nature! Que vous soyez au centre-ville, au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest du Grand-Duché, vous allez toujours découvrir un parc ou un jardin pour échapper à la réalité et oublier le stress de votre vie quotidienne.

Des espaces verts en plein centre-ville

La Ville de Luxembourg est une combinaison parfaite entre business et détente avec des espaces verts représentant plus d’un quart de la superficie de la capitale. Tout comme le Central Parc à New York, le poumon vert du Luxembourg est la vallée de la Pétrusse: des parcs verdoyants vous offrent des belles promenades et un moment de sérénité en plein centre-ville!

Avec un espace fitness en plein air, un skatepark ainsi qu’un terrain de minigolf, vous avez plein de possibilités de divertissement. Participez à un des divers événements qui sont organisés le long de l’année dans la vallée. Les plus connus sont le DKV Urban Trail et les festivités de la veille de la Fête nationale qui rassemblent jeunes aussi bien que moins jeunes.

Mais ce n’est pas l’unique parc que la Ville de Luxembourg vous propose! Le Parc municipal d'Edouard André, un véritable écrin de verdure avec ses nombreux espaces verts dont la Kinnékswiss, incite à se relaxer. Le Parc de Merl-Belair, qui se trouve à deux pas du centre-ville, est certainement un lieu de rencontre préféré des familles. Les enfants peuvent se défouler sur une superbe aire de jeux pendant que les parents se ressourcent sur les prés au bord de l’étang ou des bassins d’eau.

Tous les parcs municipaux de la capitale sont accessibles aussi bien à pied qu’à vélo et invitent à ralentir et à passer un moment tranquille dans notre monde frénétique.

Plusieurs espaces verts invitent à la détente en plein centre-ville.
© SIP / YW, tous droits réservés
La vallée de la Pétrusse offre des belles promenades et un moment de sérénité.
© SIP / YW, tous droits réservés

À la découverte des jardins extraordinaires du Grand-Duché

Avis aux passionnés des jardins! Visitez le Klouschtergaart au pied du rocher du Bock où vous pouvez découvrir les cultures rares de nos régions. Leur conservation est un objectif principal du jardin qui profite d’un microclimat très particulier.

En dehors de la Ville de Luxembourg, vous pouvez admirer des collections botaniques, des plantes exotiques et de nombreuses variétés d'arbres fruitiers aux jardins français du château d’Ansembourg. Une visite au jardin d’art à Wiltz vaut certainement le détour. Dans les quatre coins du Luxembourg, vous avez une offre complète de jardins qui attendent votre visite!