Moselle: la région viticole au coeur européen

À l'est du pays s'étend la Moselle, appelée d'Musel par les Luxembourgeois. Elle prend son nom du fleuve qui dessine la frontière naturelle entre le Luxembourg et l'Allemagne. Celui-là, loin de constituer une séparation, est un espace d'union avec le pays voisin et le reflet du caractère européen de la région. Avec son climat doux, la vallée de la Moselle est aussi une région viticole de longue tradition avec une offre magnifique d'activités liées à la culture du vin.

Moselle: le mariage du vin et de l'esprit européen

Tout au long des 42km qu'elle parcourt de Schengen à Wasserbillig, la Moselle a façonné un paysage vallonné, coupé de pans de roches calcaires, berceau idéal pour la viticulture. En effet, la vallée connaît depuis toujours une tradition viticole: les Celtes, les Gaulois puis les Romains cultivaient déjà la vigne! C'est à partir du 20e siècle que le vignoble se développe et diversifie, notamment avec la création de l'Appellation d'origine contrôlée – Moselle luxembourgeoise. La région est surtout renommée par la production de vins blancs, tranquilles et mousseux. À cela s'ajoutent quelques spécialités régionales comme la vendange tardive, le vin de paille et le vin de glace.

La région est également connue par son caractère éminemment européen. En effet, Schengen est un petit village au bord de la Moselle qui est devenu un jalon dans la création de l'Europe d'aujourd'hui. En signant ici un premier accord en 1985, la France, l'Allemagne et les pays du Benelux se sont engagés à renoncer aux contrôles aux frontières intérieures. Puis, l'idée a fait son chemin et s'est élargie aux 27 pays qui font partie actuellement l'Espace Schengen.

Comment découvrir la Moselle

Découvrir les vins: randonnées viticoles, dégustations et fêtes

Combiner promenade au grand air et dégustation, c'est le principe des randonnées viticoles proposées par l'Office du tourisme de la région. Voici une petite sélection:

  • De la terre au verre. Voici une promenade pour revivre la géologie et l'histoire du vin. Long de 5km, le parcours convient aux poussettes. Une dégustation de vin pour les adultes et de raisins pour les enfants attend en fin de randonnée.
  • L'ambiance des récoltes. Cette promenade a lieu dans la période des vendanges, quand les vignobles se montrent sous leur meilleur jour. En fin de randonnée, vous pouvez déguster le vin typique Fiederwäissen, accompagné d'une tarte d'oignon. Le parcours est long de 4,5km.
  • Kanecher Wéngertsbierg Tour. Un tour qui met en avant le patrimoine remarquable du Luxembourg dans le domaine viticole. Vous suivez les traces de la viticulture passée, les différentes manières d'utiliser la terre, l'importance des murs en pierre sèche... La dégustation de vin ou crémant vous attend en fin d'une randonnée longue de 5km.

Vous pouvez également faire les randonnées en solo ou famille, en réservant votre dégustation auprès des nombreuses caves qui sillonnent le paysage.

De nombreuses manifestations traditionnelles autour du vin vous attendent aussi en Moselle. Parmi les incontournables:

  • Fête du raisin et du vin. Elle a lieu à Grevenmacher le deuxième week-end de septembre. Feux d'artifices, défilé de fanfares, cortège folklorique et une cuvée spéciale de la reine du vin sont proposés.
  • Fête du coq – Hunnefeier. Cet évènement a lieu à Schengen et marque la fin des vendanges annuelles. La petite histoire: le vigneron qui a été le premier à récolter son rang et à avoir terminé ses vendanges reçoit le coq comme récompense pour sa rapidité.
  • Wine Taste Enjoy. À Pentecôte, les vignerons, les caves, les distilleries, ainsi que quelques musées, centres de nature et forêt invitent dans leurs caves, jardins et sur leurs terrasses pour un week-end viticole incontournable.

Découvrir la culture et l'histoire: des romains à l'Union européenne

La Moselle possède un riche patrimoine culturel lié à son histoire, que vous pouvez revivre en visitant des sites et des musées, par exemple:

  • Site gallo-romain de Dalheim. Il s'agit d'un "vicus", nom latin donné à une petite agglomération, situé sur la route romaine de Trèves à Metz. Une publication grand public est disponible auprès de l'Institut national de recherches archéologiques.
  • Wormer Koeppchen. Un des plus célèbres vignobles du pays, le Koeppchen, est dominé par la chapelle établie en 1925 en l'honneur de Saint Donat, le saint patron des vignes de Wormeldange et du temps contre la foudre, le tonnerre, la grêle, le vent et le feu.
  • Monument Accords de Schengen et Musée de Schengen. Le monument, situé sur les rives de la Moselle et en face du musée, rappelle la construction de l'actuelle Union européenne. De son côté, le musée retrace les débuts et le développement des accords de Schengen. Il est actuellement en rénovation.

Découvrir la nature: à pied, à vélo... et sur l'eau

Bien que la nature en Moselle soit inévitablement marquée par le vignoble, la région possède une variété surprenante de paysages, à parcourir à pied ou à vélo. Voici quelques idées:

Les amateurs d'activités aquatiques peuvent également se réjouir en été:

  • En découvrant la nature de la vallée de la Moselle en canoë.
  • En faisant la baignade et plein d'autres activités dans les lacs de Remerschen. La réserve naturelle Haff Réimech, qui est tout prêt des lacs, est incontournable pour les amateurs d'oiseaux. Avec ses sentiers de découverte et plusieurs espaces d'observation, cet espace est parfait pour finir la journée.

Découvrir la détente

Grâce à son climat doux tout le long de l'année et à ses installations, la Moselle est aussi l'endroit parfait pour faire une pause. Voici quelques idées:

La région Moselle, variée et sans frontières, vous attend!