Mullerthal la petite Suisse luxembourgeoise
Ressentez la force des rochers

A l’est du Grand-Duché de Luxembourg s’étend la région du Mullerthal, appelée Mëllerdall en luxembourgeois et souvent désignée comme la Petite Suisse luxembourgeoise. La région est un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses surprenantes. En randonnée ou en escalade, les visiteurs peuvent ressentir l’équilibre d’un espace naturel insolite et s’imprégner de la force et la stabilité des rochers.

Le patrimoine géologique est à l’honneur dans le parc naturel du Mullerthal. En effet, ce parc est aussi un Géoparc, ce qui témoigne de l’importance de la protection du paysage pour les générations futures. Vivre la géologie à travers les sentiers qui composent le Mullerthal Trail est une aventure fascinante qui peut être appréciée à pied ou en VTT.

Echternach est la capitale de la région et la plus ancienne ville du Luxembourg. Le patrimoine matériel et immatériel se combinent à la perfection. La célèbre procession dansante est inscrite  sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. En été, la villa romaine fera les délices des amateurs d’histoire ancienne.

Les châteaux de Beaufort et de Larochette feront rêver petits et grands. Erigés tous les deux sur des rochers, ils constituent des sites historiques hors pair et des cadres incomparables de concerts estivaux.

Mullerthal, vivre la géologie

Le parc naturel et géoparc Mëllerdall est une invitation à vivre la géologie. Les strates rocheuses de grès et de dolomite constituaient le fond d’une mer il y a 250 à 200 millions d’années. Après la disparition de la mer, les rivières d’aujourd’hui se sont creusées dans le rocher et le paysage actuel s’est formé, composé de plateaux et de vallées profondes. Des passages rocheux étroits et des grottes se sont formés dans le grès luxembourgeois. 

Des découvertes passionnantes vous attendent. Par exemple, les montagnes "témoins", qui nous réfèrent vers le passé géologique et sont parsemées dans les paysages de cuestas. On voit aussi des traces de l’érosion en nid d’abeille, particulièrement caractéristique dans cette roche calcaire. 

Les randonneurs chevronnés peuvent découvrir la région à travers les 112 km du Mullerthal Trail. Le sentier se compose de trois boucles, reliées entre elles mais qui peuvent aussi être parcourues à part. La route 2 passe par le centre de la région avec ses formations rocheuses spectaculaires: la Wollefsschlucht ou gorge du loup, une roche très escarpée qui servait anciennement de refuge pour les loups; ou encore le rocher Pérékop, un bloc de pierre massif accessible par échelles.

Le parcours propose également des sentiers plus courts et faciles pour tous les membres de la famille. Les plus jeunes ou les visiteurs qui recherchent un espace de détente peuvent parcourir les Mullerthal Trail Extra Tours ou les sentiers locaux balisés.

Les passionnés d’escalade trouveront également leur bonheur dans cette région. En effet, la pratique est autorisée dans les falaises rocheuses du Wanterbach à Berdorf. Si vous voulez vous initier dans cette pratique, l’auberge de jeunesse d’Echternach vous propose des cours d’initiation pour enfants et adultes sous la surveillance d’un entraîneur.

Le parc naturel et géoparc Mëllerdall fait partie du parc naturel germano-luxembourgeois et offre donc également une expérience transfrontalière unique.

Le parc naturel et géoparc Mëllerdall est une invitation à vivre la géologie.
© SIP / YW, tous droits réservés
Les randonneurs chevronnés peuvent découvrir la région à travers les 112km du Mullerthal Trail.
© SIP / YW, tous droits réservés

Echternach, une ville avec une longue histoire

Echternach est depuis longtemps un carrefour de cultures. À la périphérie de la ville se trouve une villa romaine: une des plus grandes et riches propriétés rurales des environs de Trèves, l’Augusta Treverorum romaine. Au milieu de vastes terres agricoles, une ferme entourée de murs s’étend sur plus de 10 hectares. Ce véritable palais ne comptait pas moins de 40, plus tard même 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d’eau, des placages de marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage au sol. Les amateurs d’histoire ancienne peuvent inspecter la maison de maître et flâner à travers une pergola recouverte de vignes et un jardin romain dans lequel sont présentées plus de 70 plantes médicinales et ornementales. Un must des étés luxembourgeois avec des visites guidées très instructives.

L’histoire de la plus ancienne ville de Luxembourg est étroitement liée à la procession dansante. Elle a lieu tous les ans le mardi de Pentecôte en hommage au moine irlandais Willibrord (658-739), fondateur de l’Abbaye d’Echternach. Les pèlerins s’alignent en rang de cinq ou six personnes et, liés par des mouchoirs pliés en triangle, avancent en sautillant, au rythme des fanfares qui jouent la mélodie populaire de Adam avait sept fils. La procession les conduit à travers les ruelles d’Echternach jusque devant la tombe de Willibrord dans la crypte de la basilique.

Ce qui fait la particularité de cette procession, c’est qu’elle permet d’impliquer le corps entier dans la prière: marcher en sautant sur le rythme d’une mélodie de polka sans cesse répétée constitue une expression unique de la joie chrétienne. Ce caractère très singulier lui a valu la reconnaissance de l’Unesco et la procession est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.

Willibrord est né en l'an 658 à Northumbria, en Angleterre. Il mourut en 739 à Echternach.
© SIP / YW, tous droits réservés
À la périphérie de la ville d'Echternach se trouve une villa romaine.
© SIP / YW, tous droits réservés

Les châteaux: à la recherche du temps perdu

Les ruines du château de Larochette, situées sur un promontoire du Grés de Luxembourg, dominent d’environ 150m la vallée de l’Ernz blanche, un confluent de la Sûre. Magnifiquement restauré et consolidé, l’imagination s’emballe devant ce décor: enceinte, fossé, seigneurs de Larochette! L’office régional du tourisme région Mullerthal propose un amusant tour du chevalier du château fort pour les enfants de 6 à 12 ans. À ne pas rater!

Le château de Beaufort est un espace unique pour les soirées d’été. La cour du château Renaissance accueille des concerts de musique classique et actuelle. La nuit tombe, les murs du château sont illuminés de mille couleurs et les mélodies font voler les esprits! Entre avril et novembre, le château propose également des visites guidées qui permettront la découverte de dix siècles d’histoire du Luxembourg. 

Dernière modification le