Mullerthal: la fascination de la géologie et des traditions

À l'est du Grand-Duché de Luxembourg s'étend la région du Mullerthal, appelée Mëllerdall en luxembourgeois et souvent désignée comme la Petite Suisse luxembourgeoise. Patrimoines naturel et culturel se conjuguent à la perfection dans cette région qui détient deux labels Unesco: la procession dansante et le Natur- & Geopark Mëllerdall. Découvrez une géologie grandiose et rêvez en visitant les châteaux de la région.

Mullerthal, nature et traditions labellisées Unesco

La diversité du patrimoine naturel et géologique est le trait le plus caractéristique de la région. En effet, le Mullerthal est bien connu par ces formations rocheuses surprenantes et son biotope exceptionnel. C'est notamment au coeur du parc naturel Natur- & Geopark Mëllerdall, qui fait partie du réseau mondial de géoparcs Unesco, que ce patrimoine naturel peut être exploré.

Echternach, la capitale de la région et la plus ancienne ville du pays, possède de son côté une des traditions les plus appréciées des Luxembourgeois: la procession dansante ou Sprangpressessioun, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel Unesco.

De nombreux sites historiques et châteaux complètent une offre qui séduira les amateurs de patrimoine culturel et gastronomique.

Comment découvrir le Mullerthal

Découvrir la nature

La randonnée est l'option idéale pour se plonger dans la nature de la région, notamment au coeur du Natur- & Geopark Mëllerdall:

  • Le Mullerthal Trail est tout simplement incontournable. Ses 112km peuvent être parcourus en trois itinéraires, présentant chacun son propre caractère:
    • La route 1 (36km) montre l'alternance typique entre rochers, forêts et près.
    • La route 2 (38km) mène vers des formations rocheuses spectaculaires.
    • La route 3 (38km) présente une alternance de rochers, vallées de cours d'eau et châteaux.
  • Les quatre ExtraTours du Mullerthal Trail sont des alternatives plus courtes et faciles, pour des randonneurs moins habitués.
  • Des randonnées circulaires et des sentiers locaux, beaucoup moins exigeants techniquement et physiquement, sont aussi à explorer.
  • Les Geo Pad (sentiers géologiques) permettent une découverte centrée sur le point fort du parc: la géologie. Par exemple, le Geo Pad Hëlt (4km), qui traverse un des 22 géosites du parc.

Le Mullerthal Trail a reçu le label Leading Quality Trails – Best of Europe de la Fédération européenne de la randonnée pédestre.

Découvrir la région à vélo est aussi une belle alternative:

  • La région propose cinq pistes de VTT balisées avec différents degrés de difficulté et aussi des évènements à ne pas rater, comme le Mill-Man-Trail.
  • Si vous préférez le vélo de course, 16 circuits alternant montées et descentes spectaculaires dues au paysage vallonné vous attendent.
  • Si par contre vous souhaitez une découverte plus tranquille, alors empruntez une des cinq pistes cyclables nationales, qui sont souvent des chemins plats, bien larges et adaptés aux familles.

Découvrir le patrimoine

La ville d'Echternach est depuis longtemps un carrefour de cultures. Se rendre en visite est un must pour les amateurs d'histoire ancienne et de traditions. Voici une sélection d'activités à ne pas rater:

  • La procession dansante ou Sprangpressessioun. Elle a lieu tous les ans le mardi de Pentecôte en hommage au moine irlandais Willibrord (658-739), fondateur de l'Abbaye d'Echternach. Les pèlerins s'alignent en rang de cinq ou six personnes et, liés par des mouchoirs pliés en triangle, avancent en sautillant, au rythme des fanfares. Le caractère très singulier de cette procession, qui implique le corps entier dans la prière, lui a valu d'être inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité Unesco en 2010.
  • La Basilique. La procession dansante conduit les pèlerins à travers les ruelles d'Echternach jusque devant la tombe de Willibrord dans la crypte de la basilique, qui a une longue histoire. En effet, le moine Willibrord a fait construire un monastère et une modeste église vers 709, qui s'est agrandie au fil des siècles. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la basilique reconstruite est consacrée en 1953.
  • La villa romaine ou Réimervilla. Voici une des plus grandes et riches propriétés rurales des environs de Trèves, l'Augusta Treverorum romaine. Sur plus de 10 hectares, ce palais comptait 70 pièces au rez-de-chaussée, avec des portiques, des cours intérieures, des bassins d'eau, des placages de marbre, des mosaïques de pavement et un chauffage au sol. La maison de maître et un jardin romain dans lequel sont présentées plus de 70 plantes médicinales et ornementales peuvent être visités en été.

La région accueille également plusieurs châteaux, parmi lesquels:

  • Le château de Larochette. Les ruines de cet imposant château sont situées sur un éperon rocheux surplombant Larochette et elles dominent d'environ 150m la vallée de l'Ernz Blanche, un confluent de la Sûre. Magnifiquement restauré et consolidé, il accueille de nombreux évènements et propose des tours.
  • Les châteaux de Beaufort. Au pluriel, car Beaufort compte deux châteaux nichés au coeur de la nature. Le château médiéval (1050-1650), dont les ruines s'élèvent à deux pas d'un étang, et le château renaissance (17e siècle), dont la cour accueille en été des concerts de musique classique et actuelle. Entre avril et novembre, les visites guidées permettent la découverte de dix siècles d'histoire du Luxembourg.
  • Le château de Bourglinster. Avec son fossé, ses portes fortifiées et deux tours de défense datées des 14e et 15e siècles, le cadre est enchanteur. Il accueille, par ailleurs, un des plus renommés restaurants luxembourgeois: La Distillerie. Il est distingué par une étoile verte Michelin et il a été élu le meilleur restaurant végétal du monde à plusieurs reprises.