Procession dansante Reconnue par l'Unesco et visitée par des milliers de spectateurs chaque année

Chaque année, le mardi de Pentecôte, l'ancienne ville abbatiale d'Echternach accueille la procession dansante, ou Sprangpressessioun. Cette tradition luxembourgeoise attire tous les ans des milliers de pèlerins des quatre coins du pays et des pays avoisinants pour célébrer le culte de saint Willibrord.

Un pèlerinage aux sons particuliers

Tôt le matin, les premiers pèlerins se rassemblent à l'ombre de la cour d’honneur de l'ancienne abbaye d’Echternach. Ils se sont donné rendez-vous pour participer à un évènement unique en son genre. Participant ou spectateur, ils sont venus rendre hommage à Saint Willibrord, moine bénédictin anglo-saxon, vénéré comme fondateur de l'abbaye d'Echternach et honoré pour son don de guérir des maladies.

Ceux qui participent à la procession dansante vont parcourir les rues de la ville en faisant appel au corps tout entier pour entrer en prière. C'est en marchant mais surtout en sautillant que les pèlerins célèbrent au rythme d'ensembles musicaux le culte de saint Willibrord.

Avant d'entamer la Sprangpressessioun, une messe est célébrée dans la basilique. Au terme de celle-ci, l'archevêque de Luxembourg prononce un discours de salutation et les danseurs, alignés par rangées de cinq à six personnes, se mettent en position. Habillés en blanc et noir ou bleu, ils se tiennent par l'entremise d'un foulard blanc. Ensuite, ils avancent en faisant de petits sauts au rythme d'une mélodie propre à la Sprangpressessioun: un pas à gauche, un pas à droite.

C'est sur ces pas très simples que les pèlerins, accompagnés de groupes de fanfares et d’harmonies municipales qui répètent la même mélodie, sautillent dans les rues de la ville abbatiale. Au bout du parcours, qui en général ne dure qu'une heure, danseurs et spectateurs se rejoignent de nouveau devant la basilique. Selon la tradition ils défilent un à un devant le tombeau de saint Willibrord. Un office en action de grâces clôture l'évènement.

Pour les Echternachois en particulier, la tenue correcte est de rigueur : un pantalon ou une jupe bleue avec un haut blanc.
© Service Communication et presse de l’église Catholique au Luxembourg

Un évènement de portée internationale

Chaque année, la fameuse procession dansante attire quelque 10.000 pèlerins et spectateurs du Luxembourg ainsi que des pays avoisinants comme la France, la Belgique, l'Allemagne voire les Pays-Bas pour célébrer cette fête religieuse devenue au fil du temps un phénomène culturel. Depuis la fin du 15e siècle, cet événement, unique en son genre, fait la renommée d'Echternach et depuis 2010 la Sprangpressessioun est inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Le saviez-vous?

Saint Willibrord, parfois surnommé l'apôtre du Benelux, est né en 658 en Northumbrie en Angleterre de parents convertis au christianisme. De son vivant, le fondateur de l'abbaye bénédictine à Echternach se fit une réputation de missionnaire et rejoint en 690 la Frise, au nord-ouest de l'Europe, sur le littoral de la mer du Nord pour y évangéliser la population. En 695, il se rend à Rome où il est consacré évêque par le pape Serge Ier, est nommé archevêque des Frisons et érige son siège à Utrecht. En 698, il reçoit d'Irmine d'Oeren (Trèves) une propriété à Echternach où il fonde une abbaye bénédictine. Il meurt le 7 novembre 739 et est enterré dans cette même abbaye. Dès sa mort, les pèlerins affluent vers son tombeau.