Pâques La chasse aux oeufs et une panoplie de fêtes et traditions

Le lapin et la chasse aux oeufs – vers Pâques, le Luxembourg est plein d'évènements et de traditions bien connues dans le monde. Mais avez-vous déjà entendu parler du Jaudes ou de l'Éimaischen? Voici comment on fête Pâques au Luxembourg.

Une fête religieuse

Au Luxembourg, où la majorité de la population est chrétienne, Pâques, fête qui commémore la résurrection de Jésus-Christ, est une des fêtes annuelles les plus importantes.

Une bonne partie des chrétiens pratiquants assiste aux messes du Jeudi saint (Gréngendonneschden), du Vendredi saint (Karfreiden) et du Samedi saint (Karsamsden), de même qu'aux matines de la résurrection du Dimanche de Pâques (Ouschtersonnden).

Une fête familiale

Mais la fête de Pâques est également une fête familiale. Comme dans la plupart des pays, le lapin de Pâques et les oeufs de Pâques font partie intégrante de la fête de Pâques au Grand-Duché.

Les oeufs sont d'abord cuits, puis colorés et enfin cachés par le Ouschterhues (le lapin de Pâques). Les enfants s'amusent alors à les trouver lors de la traditionnelle chasse aux oeufs . Les oeufs de poule sont aujourd'hui de plus en plus remplacés des oeufs en chocolat. 

Avant de manger les oeufs , les enfants jouent au Técken (bataille d'oeufs), qui consiste à frapper son oeuf contre celui de son voisin. L'enfant dont l'oeuf reste intact a gagné.

© Thinkstock/Getty Images/iStockphoto

Des traditions luxembourgeoises

Klibberen

Selon la légende, les cloches s'envolent vers Rome après la messe du Jeudi saint pour y recevoir la bénédiction pascale du pape.

C’est donc aux jeunes du village d’appeler les fidèles à la prière avec leur Klibber (crécelle), petit instrument à percussion en bois, fait d'un moulinet denté qui frappe une languette souple. Entre le fracas, ils chantent le Klibberlidd (chanson de crécelle): "Dik-dik-dak, dik-dik-dak, haut as Ouschterdaag" (dik-dik-dak, dik-dik-dak, aujourd'hui c'est Pâques).

En récompense, les jeunes reçoivent des oeufs de Pâques et parfois de l'argent, récolté auprès des habitants le matin du dimanche de Pâques.

La coutume du Jaudes

La coutume du Jaudes (fête de l'Églantier) est limitée à Vianden, ville ardennaise du nord du Grand-Duché de Luxembourg, qui est célébrée le jour du Vendredi saint.

Jaudes désigne aussi bien la fête qu'un bouquet composé d’épines d’églantiers, de fleurs de papier, de rubans, etc. D’après la coutume, après la réalisation de leur bouquet, les garçons de Vianden se rendent à midi dans leur quartier et brûlent leur Jaudes.

Cette tradition, célébrée depuis le Moyen Âge, serait inspirée de l’apôtre Judas. Le but de ce geste est de montrer la désapprobation du peuple envers cet apôtre qui a trahi Jésus et dont le sort serait de se retrouver symboliquement en enfer.

Le bretzel et l'oeuf des amoureux

Les femmes qui ont reçu un bretzel à l'occasion du Bretzelsonndeg (dimanche des Bretzels) sont censées offrir en retour un oeuf de Pâques le jour de Pâques, en signe de leur amour.

L'Éimaischen et les Péckvillercher

Le lundi de Pâques, la traditionnelle Éimaischen (fête d'Emmaüs), fête populaire et folklorique, a lieu dans le vieux quartier de Luxembourg-Ville et au village de Nospelt.

L'Éimaischen est surtout un marché traditionnel, où les groupes folkloriques et l’artisanat de tout genre invitent à la découverte. Il est bien connu pour ses Péckvillchercher, sorte d'oiseaux en terre cuite, qui permettent de reproduire à s’y méprendre le cri du coucou. L’origine de l’Éimaischen comme marché de potiers à Luxembourg-Ville remonte au moins au 19e siècle.

L’évènement rappelle la marche des disciples de Jésus-Christ vers Emmaüs, le bourg de Palestine près de Jérusalem où le Christ apparut à deux d'entre eux avant sa résurrection.

Jours fériés et vacances scolaires

La fête de Pâques est célébrée le dimanche suivant la première lune du printemps. La fête se situe toujours entre le 22 mars et le 25 avril, ce qui correspond à la fin du deuxième trimestre pour tous les enfants de l'école fondamentale et de l'enseignement secondaire, qui bénéficient alors de vacances scolaires de deux semaines.

Dernière modification le