Meekranz et Fête du travail
Le 1er mai est au signe du printemps et des syndicats

Le 1er mai, c’est la journée des rassemblements. Fêtes syndicales, barbecues entre amis ou en famille ou fêtes culturelles, le Luxembourg a beaucoup à offrir ce jour-là. Mais c’est surtout la tradition du Meekranz, de la couronne de mai, que nous voulons vous présenter ici.

Des couronnes de feuilles pour accueillir le printemps

Le 1er mai, des couronnes de feuillage vert herbe apparaissent par-ci, par-là, dans les villages et les villes du Luxembourg. Elles sont confectionnées par les associations locales ou des individus pour décorer une habitation privée, le bâtiment de l'administration communale ou un lieu de rencontre.

Si on dressait de véritables arbres de mai autrefois, de nombreux Luxembourgeois se contentent aujourd'hui de tresser leur Meekranz avec des jeunes rameaux rapportés de la forêt.

Puisque la météo est souvent favorable, beaucoup de Luxembourgeois profitent du jour pour se rencontrer. Que vous recevez une invitation à un barbecue entre copains ou à une des nombreuses fêtes, profitez au maximum du bon temps et de l’atmosphère décontractée!

Découvrez les fêtes et traditions luxembourgeoises au fil de l'année dans notre brochure "A propos ... des fêtes et traditions au Luxembourg".

© Alain Schleich

Pour l’occasion, le Maitrank est très populaire comme boisson. Façonné à base d’aspérule odorante, sucré et rafraichissant, il est consommé surtout dans l’ouest du Luxembourg et dans la région autour d’Arlon en Belgique.

Manifestations syndicales

Le 1er mai est aussi une journée de signifiance internationale puisqu’il s’agit de la fête du Travail. Au Luxembourg, on évoque la lutte des syndicats libres pour les acquis sociaux: la réglementation des heures de travail, les congés payés, ou encore la protection sociale des salariés.

À l’ordre du jour figurent donc le rappel des revendications actuelles des différents syndicats, ainsi que des fêtes syndicales partout dans le pays. Très souvent, ces rassemblements prennent l’allure d’une fête populaire.

Un rendez-vous à ne pas manquer est la Fête du Travail et des Cultures au Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster. Cette fête, organisée par le syndicat OGB-L en collaboration avec les associations ASTI et ASTM, comprend des concerts, des ateliers pour enfants et des spectacles. La fête populaire du LCGB, deuxième grand syndicat du pays, se déroule chaque année à un endroit différent.

Dernière modification le