Meekranz et fête du travail: la fête du printemps et des travailleurs

Des rassemblements syndicaux à l'occasion de la Fête du travail, aux barbecues entre amis et en famille jusqu’aux traditions du Meekranz et du Maitrank célébrées à travers le pays: le 1er mai est le jour des rencontres au Luxembourg!

Des couronnes de feuilles pour accueillir le printemps

Le 1er mai, pour célébrer l'arrivée du printemps et de la saison ensoleillée, des couronnes de feuillage vert apparaissent un peu partout dans les villages et villes du Luxembourg. Elles sont confectionnées par les associations locales ou des particuliers pour décorer les habitations, les bâtiments des administrations communales ou autres lieux publics.

Si on dressait de véritables arbres de mai autrefois, de nombreux Luxembourgeois se contentent aujourd'hui de tresser leur Meekranz avec des jeunes rameaux cueillis en forêt.

Comme la météo est souvent favorable en ce jour férié, beaucoup de Luxembourgeois en profitent pour se voir. Que vous soyez invités à un barbecue ou à une des nombreuses fêtes locales, profitez au maximum du beau temps et de l'atmosphère conviviale!

Pour célébrer la journée, on aime porter un toast avec un verre de Maitrank. Façonné à base d'aspérule odorante, sucré et rafraichissant, il est consommé surtout dans l'ouest du Luxembourg et dans la région autour d'Arlon en Belgique.

Il est aussi coutume d'offrir un brin de muguet à ses proches le 1er mai. Cette fleur odorante à multiples clochettes blanches symbolise le retour du printemps et des beaux jours. Elle est offerte en tant que porte-bonheur. 

Manifestations syndicales

Le 1er mai, Fête du travail, est également une journée d'importance internationale. Au Luxembourg, on se souvient de la lutte menée par les syndicats libres pour les acquis sociaux notamment la réglementation des heures de travail, les congés payés ou encore la protection sociale des salariés.

À l'ordre du jour des fêtes syndicales figurent donc le rappel des revendications actuelles des différentes associations. Très souvent, ces rassemblements prennent l'allure d'une fête populaire.

Bon à savoir!

Un rendez-vous à ne pas manquer est la Fête du Travail et des Cultures à Neimënster. Cette fête, organisée par le syndicat OGB-L en collaboration avec les associations ASTI et ASTM, comprend des concerts, des ateliers pour enfants et des spectacles. La fête populaire du LCGB, deuxième grand syndicat du pays, se déroule chaque année à un endroit différent.