Lorsque les premiers rayons du soleil printanier donnent au monde une nouvelle splendeur et baignent les bois dans un vert délicat, il est également temps de savourer une spécialité régionale: le Maitrank. Cette boisson alcoolisée à base d'aspérule est très facile à faire soi-même et constitue un véritable plaisir.

Le Maitrank (littéralement: boisson de mai), une boisson alcoolisée à base d'aspérule odorante, trouve en fait son origine dans les environs de la ville belge d'Arlon, directement à la frontière luxembourgeoise, où des fêtes sont organisées à cet effet. La partie occidentale du Luxembourg appartient également à cette région: jusqu'en 1839 Arlon faisit partie du (Grand-) Duché de Luxembourg comme toute la province du Luxembourg belge. C'est pourquoi nous ne manquons pas l'occasion de vous présenter ici cette recette simple au goût agréablement doux.

Partez donc à la découverte des bois qui vous entourent. Lorsque vous trouvez de l'aspérule, vous avez littéralement l'ingrédient principal dans votre poche.

Les ingrédients:

  • 6 litres de vin blanc (Elbling, Auxerrois, Rivaner, Riesling - au choix)
  • 750g d'oranges bio
  • 2,5 citrons bio
  • 525g de sucre fin
  • 27cc de Cognac
  • 50cc de Porto blanc
  • 40g d'aspérule odorante; faites attention à ne cueillir que les plantes qui n'ont pas encore fleuri.
L'aspérule odorante, appelée Meekraidchen (litt.: épice de mai) en luxembourgeois pousse dans l'ombre des forêts.
© SIP / SK

La préparation:

  1. Lavez d'aspérule doucement pour la libérer d'éventuelles impuretés.
  2. Coupez les oranges et citrons en rondelles.
  3. Mettez tous les ingrédients dans un récipient qui se ferme hermétiquement.
  4. Laissez macérer le tout pendant 36 à 48 heures, selon le goût. Une macération plus longue vous donne un goût plus fort de l'aspérule odorante.
  5. Filtrez le liquide, par exemple à travers une serviette.

Servez-le frais dans un verre refroidi, avec une rondelle d'orange. Comme alternative, vous pouvez aussi aujouter quelques goutes de crémant.

Le Maitrank se garde au frais et se conserve jusqu'à 3 semaines.

Dernière modification le