L'Oktav: pèlerinage en l'honneur de la sainte patronne du Luxembourg, la Vierge Marie

L'Oktav, célébrée en hommage à la Vierge Marie, est un des événements religieux et populaires majeurs de l'année. Pendant quinze jours en avril ou mai, les paroisses du pays, ainsi que les croyants de la région allemande de l'Eifel, de la province de Luxembourg belge et de la Lorraine française partent en pèlerinage vers la capitale du Luxembourg. Ils visitent la statue de la Vierge Marie dans la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg et se restaurent ensuite au Mäertchen, littéralement le "petit marché".

Quinze jours de pèlerinage

Le 3e dimanche après Pâques, la Ville de Luxembourg est la destination de milliers de fidèles catholiques. Pendant quinze jours, la Cathédrale Notre-Dame devient le chef-lieu du pèlerinage vers la Vierge Marie, qui est vénérée comme sainte patronne du Luxembourg.

La majorité des paroisses luxembourgeoises organisent des pèlerinages. Les pèlerins arrivent à la périphérie de la ville, en groupes plus ou moins importants, puis forment des processions qui se rendent à la cathédrale en priant. Plusieurs messes y sont tenues chaque jour pendant la durée du pèlerinage. Le programme comprend aussi des messes pour les familles, des communautés linguistiques, les écoles et la bénédiction des enfants par le cardinal. Chaque année, l'Oktav est placée sous un autre thème, qui influence les sermons.

Pour l'occasion, la cathédrale est d'ailleurs splendidement décorée et la statue de la Vierge Marie et du petit Jésus porte des vêtements festifs.

Et n'oublions pas l'Oktavsmäertchen organisé au Knuedler (la place Guillaume II). Ce petit marché est étroitement associé à la tradition religieuse. Après la visite de la cathédrale, les pèlerins peuvent y trouver de quoi se rafraîchir, se sustenter et acheter un petit cadeau parmi les divers bibelots et jouets présentés.

La fin de l'Oktav est d'ailleurs marquée par la procession solennelle finale, au cours de laquelle la statue de Marie est portée à travers les rues de la capitale. Outre les croyants, les représentants de la maison grand-ducale, du gouvernement, de la Chambre des députés, de la justice et d'autres institutions de la vie publique y participent.

Une ancienne tradition

Les origines du pèlerinage remontent à l'année 1624, quand la peste faisait rage dans les villages et régions du duché de Luxembourg. Le conseil provincial décida alors d'élire la Vierge Marie, appelée Muttergottes, ou Mère de Dieu, comme patronne et protectrice du pays et comme consolatrice des affligés (consolatrix afflictorum). Dès lors, les habitants du duché se rendaient chaque année en pèlerinage à la chapelle du Glacis devant les portes de la ville pour demander la guérison de maladies. Plus tard, la statue fut déplacée à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg où on peut la voir de nos jours sur son autel votif doré. 

La Vierge Marie, quant à elle, fut élue sainte patronne de Luxembourg en 1666.

L'Oktav ne durait d'ailleurs que de huit jours – d'où l'origine du nom. Les processions festives se dirigaient de loin vers la capitale et les pèlerins prenaient sur eux des épreuves considérables pour rendre hommage à la Sainte Vierge.