Fête nationale

C'est la fête nationale au Luxembourg! Cette célébration de l'anniversaire du Grand-Duc est le moment idéal pour tous de se retrouver lors des festivités organisées dans tout le pays les 22 et 23 juin. Chaque année, les gens se rassemblent pour montrer leur attachement au Grand-Duché et célébrer ensemble leur patrie et ses traditions. Une occasion parfaite pour deux jours de concerts, de feux d'artifice, de jeux pour enfants et de cérémonies commémoratives.

Fêtes populaires tous azimuts

Le bal des cérémonies commence le 22 juin à 16h00 avec la relève de la garde traditionnelle devant le palais grand-ducal, à laquelle participe un détachement d'honneur de l'armée. La Musique militaire grand-ducale assure l'encadrement musical.

C'est aussi l'opportunité de rencontrer les membres de la famille grand-ducale: alors que le couple grand-ducal visite chaque année une ville différente du pays, le couple grand-ducal héritier se rend à Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays.

Retraite aux flambeaux et feux d'artifice

Mais la veille de la Fête nationale se démarque surtout par son côté festif. De nombreuses manifestations populaires sont organisées partout dans le pays. La programmation est étoffée, vous serez donc sûr de vous retrouver au milieu des festivités.

L'un des événements phares de la soirée est sans doute le Fakelzuch (retraite aux flambeaux). Il s'agit d'un cortège où des associations nationales et locales défilent ensemble à travers la Ville de Luxembourg et passent devant le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria Teresa. La popularité de cette tradition se manifeste non seulement par l'ampleur de la retraite aux flambeaux, qui a compté l'année dernière environ 2500 participants et s'étendait sur plus d'un demi-kilomètre, mais aussi par la diversité des groupes participants. Des scouts aux clubs sportifs en passant par les fanfares et les groupes folkloriques, une variété d'associations participe à ce cortège, reflétant ainsi la diversité de la société luxembourgeoise.

À la tombée de la nuit, à 23h00, le point culminant de la soirée survient lorsque le ciel au-dessus du pont Adolphe s'embrase de feux d'artifice. Un moment attendu par des milliers de spectateurs chaque année!

Cérémonies, parade et spectacles

Le programme de la Fête nationale commence le 23 juin à 10h00, avec une cérémonie officielle à la Philharmonie. La famille grand-ducale y est présente, tout comme les députés, les membres du gouvernement et le public. C'est avant tout une opportunité pour le Grand-Duc, le Premier ministre et le président de la Chambre des députés de s'adresser à la nation, mais c'est également un moment fort avec la remise de décorations à des Luxembourgeois méritants.

Qui dit Philharmonie, dit évidemment concerts. En effet, la cérémonie officielle se clôture par une oeuvre musicale jouée par l'Orchestre philharmonique du Luxembourg. D'ailleurs, l'honneur de créer cette oeuvre musicale revient chaque année à un compositeur différent. Le morceau retenu cette année est celui de David Laborier, guitariste luxembourgeois, musicien de jazz et professeur de musique.

La cérémonie dans la Philharmonie est suivie par les traditionnels 21 coups de canon tirés en l'honneur du Grand-Duc.

Aussitôt après, la prise d'armes, suivie de la parade militaire sur l'Avenue de la Liberté (nei Avenue) à 12h00, attirent toujours les foules qui longent le boulevard où défilent les troupes. La parade réunit des représentants de l'Armée, de la Police, des Douanes, du Corps grand-ducal d'incendie et de sauvetage, comme de l'Administration pénitentiaire, de la Croix-Rouge et des groupes musicaux de l'Union Grand-Duc Adolphe. Des avions militaires luxembourgeois survolent la parade à basse altitude.

Le programme officiel se clôture par le Te Deum traditionnel, en fin d'après-midi, qui a lieu à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en présence des membres de la famille grand-ducale.

Des spectacles pour tout le monde

  • En plus des cérémonies officielles, le Spillfest (fête des jeux) traditionnel sur la Kinnekswiss, un grand espace vert au milieu du Parc municipal à Luxembourg-Ville, connaît un succès fou. Cette fête, qui a lieu le 23 juin de 10h00 à 18h00, est l'occasion de découvrir des jeux insolites et instructifs, proposés par des associations et artistes. La participation est gratuite.
  • Le 22 et 23 juin, l'événement City Sounds transforme le Champ du Glacis en un festival en plein air. Avec un programme diversifié comprenant des artistes renommés, il crée une ambiance dynamique pour les amateurs de musique.
  • Pour les amateurs des véhicules et uniformes militaires, l'Armée organise son Arméifest (fête de l'armée) sur la Place de Metz. Elle y expose des véhicules et systèmes militaires et invite à un pot amical.

Luxembourg. Our common ground.

© LMIH