Éislek: au plus proche des aventures

Au nord du Grand-Duché s'étend la région touristique de l'Éislek, aussi connue comme Ardennes en français et Ösling en allemand. Avec deux parcs naturels et le plus grand lac du Luxembourg, la région est un véritable trésor pour les amateurs d'aventures en plein air. Aussi, une invitation à (re)vivre l'histoire en visitant ses châteaux ou les lieux de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.

Éislek, entre aventures dans la nature et tourisme de mémoire

L'Éislek est une invitation aux aventures en plein air. En effet, deux des parcs naturels luxembourgeois se situent dans cette région. Au sud-ouest se trouve le Naturpark Öewersauer, dont le paysage est marqué par le fleuve Sûre et le lac de la Haute-Sûre et constitue une destination parfaite pour les activités sportives et de détente liées à l'eau. Au nord, le Naturpark Our se caractérise par la diversité de ses paysages, alternant un vaste plateau et des vallées étroites creusées dans la roche et proposant d'innombrables sentiers de randonnée adaptés à tous les niveaux des amateurs d'aventures.

Les Ardennes luxembourgeoises sont aussi un lieu de mémoire historique. En effet, la Seconde Guerre mondiale a été une des plus grandes épreuves pour le Luxembourg: aux derniers mois de la guerre, la bataille des Ardennes ravage le nord du pays, laissant des traces qui perdurent encore. Avec ses nombreux monuments, musées et sentiers, la région constitue un lieu exceptionnel de tourisme de mémoire.

Comment découvrir l'Éislek

Découvrir la nature à pied

Si vous êtes amateur de grands trails, Éislek est une région incontournable:

  • L'Escapardenne Éislek Trail relie les ardennes belgo-luxembourgeoises sur cinq étapes d'environ 20km chacune entre Kautenbach (Luxembourg) et La Roche-en-Ardenne (Belgique). Sur les 106km totaux, environ 50km se déroulent au Luxembourg. Ce sentier techniquement difficile requiert une expérience en randonnée.
  • L'Escapardenne Lee Trail est un sentier de grande randonnée d'environ 55km entre Ettelbruck et Kautenbach. Il peut être parcouru en trois étapes journalières et une expérience de randonnée est également requise, car vous vous retrouvez face à 2000m de dénivelé positif.

Si vous aimez la randonnée, mais vous souhaitez des chemins moins exigeants, cela est aussi possible dans l'Éislek. En effet, la région dispose de plus de 200 sentiers avec des balisages clairs et uniformes et de nombreux panneaux d'information.

Découvrir la nature les pieds dans l'eau

Si vous êtes plutôt amateur d'aventures aquatiques, alors prenez direction le lac de la Haute-Sûre. Vous pouvez pratiquer de nombreuses activités et aussi vous reposer dans les lieux de baignade autorisés:

  • Kayak, canoë, stand-up paddle: vous pouvez naviguer avec votre propre kayak ou canoë, ou louer du matériel à Lultzhausen (auberge de jeunesse ou base nautique), où des cours sont aussi proposés.
  • Une visite guidée en bateau solaire permet la découverte de la faune, la flore et de tout apprendre sur la protection de l'eau potable.
  • Plusieurs pelouses, qui servent également de lieux de baignade, se trouvent autour du lac et sont accessibles par les parkings ou par la Stauséi-Navette. Quelques-unes de ces plages ne sont accessibles qu'après plusieurs minutes de marche.

Découvrir le patrimoine: châteaux et culture

Châteaux, festivals et culture labellisée Unesco s'entendent à la perfection dans l'Éislek. Voici une sélection de visites et activités:

  • Le château de Vianden est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique en Europe. Construit pendant la période du 11e au 14e siècles, il est domaine de l'État depuis 1977. Il a été restauré dans le respect des formes historiques et ses tours et remparts font partie intégrante du paysage de la région. En été, le château organise le Festival des chevaliers.
  • Le château de Clervaux propose une remarquable collection de photos artistiques documentaires: "The Family of Man". La collection se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York. Après un voyage autour du monde, l'exposition a été installée en 1994 de façon permanente au château de Clervaux. Depuis 2003, elle fait partie des documents inscrits dans le registre de la Mémoire du monde de l'Unesco.
  • Chaque été, l'amphithéâtre du château de Wiltz accueille le Festival de Wiltz avec des artistes internationaux, des premières luxembourgeoises et des productions hybrides combinant différents arts.

Découvrir l'histoire: tourisme de mémoire

Les lieux de mémoire aident à mieux appréhender l'histoire et le temps présent. Dans l'Éislek, ils sont nombreux et mettent en évidence l'importance de la paix et de la compréhension mutuelle. Voici une petite sélection:

  • General Patton Memorial Museum. Situé à Ettelbruck, cet espace rend hommage au commandant américain, dont les troupes ont libéré la ville le 25 décembre 1944. Des milliers de photographies, documents et objets retracent les évènements de la Seconde Guerre mondiale qui ont marqué l'histoire du Luxembourg.
  • Sentier de la mémoire Schumannseck 1944-1945. Près de Nothum, ce sentier vous mène sur les traces des combats décisifs de la bataille des Ardennes. Le circuit complet, d'une longueur de 2,8km pour une balade d'environ deux heures, est enrichi de personnages silhouettes extraits de photographies datant de l'époque. Il mène au milieu de vestiges encore visibles et de reconstruction d'abris.
  • Exposition "Our Common Heritage". Située à Boulaide, cette exposition va au-delà de la mémoire liée à la Seconde Guerre mondiale pour creuser dans le vécu des populations de cette région transfrontalière, ce depuis la Belle Époque jusqu'à la création de l'Europe commune. Elle se compose de cinq modules d'exposition et d'une expérience immersive.