Parcs naturels: Naturpark Our, les paysages variés des Ardennes luxembourgeoises

Le Naturpark Our, aussi connu comme Parc naturel de l'Our, est situé dans le nord de l'Éislek, au coeur des Ardennes luxembourgeoises. Créé en 2005, il a une surface de 420km2 et des frontières avec la Belgique et l'Allemagne. Environ 24.000 habitants vivent dans les huit communes associées, conciliant la protection de la nature et le développement économique de la région. Une destination parfaite si vous cherchez des paysages variés!

Naturpark Our, ou la diversité de paysages

Le Naturpark Our se caractérise par un vaste haut plateau avec des vallées étroites qui ont été creusées dans la roche des rivières Our et Clerve, et leurs affluents. Des biotopes uniques, importants pour un grand nombre d'espèces de plantes et d'oiseaux ont pu être conservés dans les marais sur le haut plateau et à des endroits isolés des vallées fluviales.

L'Our, la rivière qui donne son nom au parc

La rivière prend sa source dans l'est de la région des Hautes Fagnes à une altitude de 653m, au lieu-dit Eichelsberg près de Manderfeld (Belgique). Elle coule alors vers le sud, formant approximativement la frontière entre la Belgique et l'Allemagne et ce jusqu'à proximité du village de Ouren (Belgique). Elle fait alors office de frontière entre le Grand-Duché de Luxembourg et l'Allemagne, avec le statut de condominium. Peu avant Vianden, la rive gauche délimite une enclave luxembourgeoise incluant une bonne partie de Vianden. Elle reforme ensuite la frontière et poursuit son cours jusqu'à Wallendorf (Allemagne) où elle se jette dans la Sûre, après un parcours total de 78km.

C'est quoi un parc naturel?

Un parc naturel est un territoire couvrant une superficie de 5.000 hectares au moins, doté d'un patrimoine naturel et culturel de grande valeur. Leur création, planification et gestion doit garantir la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Aussi, assurer aux habitants du parc les possibilités d'un développement économique et socio-culturel durable et respectueux de ce patrimoine.

C'est quoi un biotope?

Le terme biotope désigne un milieu où vivent des plantes ou des animaux. Les animaux peuvent utiliser le biotope pour se nourrir, pour se reproduire, pour se réfugier ou pour se reposer. Le milieu est d'abord caractérisé par des conditions physiques d'un terrain (nature et régime hydrique du sol, exposition, microclimat, relief, etc.) Ainsi un terrain situé dans un versant exposé au sud ou un terrain formant une dépression où l'eau se rassemble, peuvent être des biotopes pour des plantes recherchant ces conditions. La végétation qui couvre un terrain peut elle-même être un milieu où vivent d'autres plantes et animaux. Ainsi, une roselière ou une haie peuvent-elles créer des conditions de vie pour d'autres plantes et pour des animaux.

Curieux de connaître les biotopes du Luxembourg? Consultez les cadastres des biotopes des milieux ouverts et du milieu forestier sur le portail de l'environnement, emwelt.lu.

Le Naturpark Our est composé actuellement de huit communes membres: Clervaux, Kiischpelt, Parc Hosingen, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden et Wincrange. Depuis septembre 2021, le parc travaille en étroite collaboration avec la commune de Weiswampach en vue d'une future intégration. Avec l'État, ces communes forment le Syndicat pour l'aménagement et la gestion du Parc naturel de l'Our, qui se charge de la conservation et du développement du parc. Cela est fait par le biais de nombreux projets de protection de la nature et dans les domaines de l'agriculture, de la culture, du tourisme et de l'éducation à l'environnement. Tous permettent de découvrir le parc à fond!

Comment découvrir le Naturpark Our

Découvrir la nature

De nombreux sentiers de promenade et de grande randonnée nationaux et internationaux vous attendent, ainsi que des sentiers thématiques. Voici une petite sélection:

  • La promenade de l'Ourdall, qui permet de découvrir le passée et le présent de la vallée à l'aide de 10 îlots thématiques. Le sentier, de 8,5km, est situé entre Vianden et Stolzembourg.
  • Le sentier sonore, un circuit pédestre de 6km, au long duquel des artistes ont installé des points sonores qui invitent à l'écoute de la nature. Il se trouve à Hoscheid.
  • L'arboretum, à Parc Hosingen, planté sur une superficie de 5ha, où les 45 espèces d'arbres et d'arbustes font l'objet de descriptions détaillées.
  • Le sentier des passeurs, à Troisvierges, au centre duquel se trouvent les fuites des résistants luxembourgeois et des réfractaires à l'enrôlement de force vers la Belgique pendant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Deux parcours, de 12km et 9km, sont proposés.
  • Les randonnées transfrontalières entre le Luxembourg et l'Allemagne.

Les amateurs de cyclisme et VTT peuvent aussi explorer le parc: en dehors des pistes cyclables nationales, le parc propose deux circuits cyclables et six pistes VTT à différents degrés de difficulté. En outre, des circuits E-bike t'Our "Looss d'Kierch am Duerf" ont été spécialement conçus pour les cyclistes à vélo électrique: sur une distance de 28km, ils relient Troisvierges et Weiswampach.

La découverte de la nature par le goût des produits régionaux

Nous mangeons tous les jours, mais... d'où provient cette nourriture? Quel est le rapport entre notre assiette et l'environnement, le climat et le développement régional? Et qu'en est-il de la saveur? L'École du goût répond à ces questions en s'appuyant sur des unités didactiques interactives et des ateliers.

De son côté, le programme Natur genéissen – Mir iessen regional, bio a fair met en avant les produits régionaux en encourageant une agriculture proche de la nature.

Découvrir le patrimoine

Le Naturpark Our est dans une région riche en châteaux:

  • Le château de Vianden, construit entre le 11e et le 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien. Restauré, ce château-palais est une des plus belles et plus grandes résidences féodales des époques romanes et gothiques d'Europe.
  • Le château de Clervaux, du 12e siècle, constitue le coeur de la ville. Il héberge aussi l'exposition "The Family of Man" (mémoire du monde Unesco), une exposition de maquettes des châteaux-forts du Luxembourg et le Musée de la bataille des Ardennes. En été, le Clervaux Castle Summer Festival, dédié aux jeunes groupes et artistes prometteurs du Luxembourg, vous attend (entrée libre!).

À Vianden, vous pouvez également visiter la Maison Victor Hugo, musée littéraire dédié à l'écrivain français qui a séjourné au Luxembourg à plusieurs reprises.

Et si vous êtes plutôt amateur de géologie, une visite au Musée de la mine de cuivre de Stolzembourg est à ne pas rater!

Envie de découvrir autres parcs? Rendez-vous au portail des parcs naturels du Luxembourg, où de nombreuses publications pour préparer vos visites vous attendent!