Situé au coeur des Ardennes luxembourgeoises dans une région frontalière avec l’Allemagne et la Belgique, le parc naturel de l’Our regroupe, sur une surface de 420km2, huit communes (Clervaux, Kiischpelt, Parc Hosingen, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden, Wincrange) et compte quelque 21.000 habitants.

De vastes plateaux et des vallées rocheuses étroites par lesquelles se faufilent les rivières Our et Clerve, caractérisent la région qui offre une variété impressionnante de paysages sur un espace confiné. Le parc naturel offre une faune et une flore extrêmement variées. De nombreuses espèces de plantes et des oiseaux en voie de disparition ont pu trouver refuge dans cette zone protégée du pays.

L’objectif du parc naturel est de préserver les paysages uniques autour de l’Our tout en facilitant le développement économique et socioculturel de la région. Ainsi, plusieurs agriculteurs, qui ouvrent leurs portes aux touristes et intéressés, contribuent via la vente directe de leurs produits raffinés à base de pavot ou de fromage à la survie de l’agriculture ainsi qu’à la préservation du paysage.

Mais la région le long de l'Our est aussi une destination de vacances idéale pour les amateurs de randonnée, de nature et de culture. À Vianden, les imposantes murailles du château médiéval bien conservé trônent au-dessus de la vallée. Mais non seulement les amis des châteaux viennent à leur frais. De nombreuses chapelles, des églises, des moulins et des musées ouvrent leurs portes aux visiteurs. La prestigieuse exposition photographique The Family of Man au château de Clervaux, le festival "Jardins à suivre …", la maison Victor Hugo à Vianden ou le musée de la mine à Stolzembourg en sont quelques exemples.

Un paradis pour les randonneurs

D’ailleurs, le parc naturel de l'Our présente d’innombrables possibilités aux randonneurs et aux adeptes du cyclisme et du VTT. En plus des nombreux sentiers de randonnée des offices de tourisme locaux, maints sentiers thématiques invitent les randonneurs à découvrir la faune et la flore uniques (Webwalking, Via botanica, Nature Trail Cornelysmillen, itinéraires Nat'Our, etc.) du territoire.

Le long de la Sûre et de l’Our, le NaturWanderPark delux offre 23 circuits pédestres sur un total de 400km. Des itinéraires variés emmènent les randonneurs à travers les paysages uniques des parcs naturels de l’Our et du Mullerthal, de l’Eifel du Sud ou de l’Eifel du Nord en Allemagne.

Du côté de la frontière belge, les randonneurs peuvent traverser le nord du pays ainsi que les Ardennes belges sur les chemins de l’Escapardenne Lee Trail et Eislek Trail. Sur une longueur totale de 159km, ce chemin de randonnée, pourvu du label européen de qualité Leading Quality Trails - Best of Europe, relie la ville d’Ettelbruck à la ville belge La Roche-en-Ardenne. Les sentiers empruntés sont d’une qualité incomparable, le parcours est balisé et des hébergements attendent les promeneurs à chaque étape.

Dernière modification le