Natur- & Geopark Mëllerdall Géoparc mondial de l'Unesco

Fondé en 2016, le Natur- & Geopark Mëllerdall est le plus récent des trois parcs naturels luxembourgeois. Situé à l'est du pays, le long de la frontière allemande, il permet l'exploration de formations spectaculaires de rochers et de pentes escarpées, qui s'échangent avec des vues spectaculaires depuis des hauts plateaux. Depuis 2022, il fait partie du réseau mondial des géoparcs mondiaux de l'Unesco.

Un parc au service du développement durable de la région

Le Natur- & Geopark Mëllerdall vise à promouvoir le développement durable de la région tout en favorisant le développement économique, écologique et social. En pratique, cela se traduit par la protection des nappes phréatiques et de tous les cours d'eau ainsi que l'utilisation responsable de l'exploitation régionale du bois. Le parc soutient également la promotion des produits régionaux et s'engage pour l'éducation des connaissances de la région, que ce soit au niveau de la flore et faune, de l'histoire, de la culture, de l'artisanat ou de l'architecture.

À cette fin, il sert de plateforme pour la réalisation de projets européens, nationaux, régionaux et locaux dans le domaine de la sauvegarde des patrimoines géologiques, naturels et culturels, ensemble avec ses nombreuses communautés sur le terrain. Parmi les projets réalisés au niveau régional figurent entre-autres un jardin communautaire, un chemin didactique sur les abeilles, un projet pilote d'extensification des espaces verts communaux et la plantation de plus de 1.000 arbres fruitiers afin de conserver les pré-vergers.

Si vous visitez donc la région, découvrez non seulement sa richesse naturelle, mais prenez le temps d'explorer ses villages, de déguster ses produits du terroir et d'apprécier son engagement pour le développement durable, qui vous font l'éprouver avec tous vos sens.

La petite cascade Schiessentümpel est un des endroits les plus photographiés du Mullerthal.
© SIP / YW

Une reconnaissance mondiale

En 2022, le Conseil exécutif de l'Unesco annonce que le Natur- a Geopark Mëllerdall a intégré le réseau international des géoparcs mondiaux de l'Unesco. Cette reconnaissance est le résultat d'un développement constant de cette région riche en patrimoines.

En effet, si la région est surtout appréciée pour sa beauté naturelle, ses formations en grès de Luxembourg sont parmi les plus impressionnantes en Europe occidentale. Il y a plus de 200 millions d'années, cette région se trouvait sous le niveau de la mer, où différentes couches de roches se formaient. Aujourd'hui encore, le paysage fascinant du parc présente de nombreuses traces qui nous offrent un aperçu profond de cette histoire. De plus, le lien entre la géologie et de nombreux autres domaines du patrimoine culturel, naturel et immatériel est visible en de nombreux endroits de la région Mëllerdall. Le Grès de Luxembourg joue également un rôle central dans la région, par exemple dans l'approvisionnement en eau potable.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall regroupe 11 communes sur une surface totale de 256km2 et avec une population de 25.000 habitants. Cette région verdoyante, qui comprend les vallées de l'Ernz Noire, de l'Ernz Blanche et de la Basse-Sûre, invite les randonneurs à flâner dans les couloirs taillés dans les roches et les sportifs à des escalades ou au VTT. Son paysage constellé de surprenantes collines rocheuses lui ont valu le surnom de Petite Suisse luxembourgeoise.

Le Natur- & Geopark Mëllerdall se caractérise par des vues panoramiques spectaculaires sur les hauts plateaux.
© SIP / YW