Parcs naturels: parc naturel germano-luxembourgeois, nature sans frontières
Le parc naturel germano-luxembourgeois est situé dans la moitié nord-est du Luxembourg et dans l'est de la Rhénanie-Palatinat allemande, des deux côtés de l'Our et de la Sûre. Dans le territoire luxembourgeois, il couvre partiellement les régions du Mullerthal et de l'Éislek. Créé en 1964 avec une surface totale d'environ 800km2, il est le premier parc naturel transfrontalier européen qui a été conçu. Une destination idéale si vous aimez les randonnées de qualité Premium dans des espaces protégés!
Au parc naturel germano-luxembourgeois, quatre parcs reliés
Le parc naturel germano-luxembourgeois relie des espaces naturels du Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat allemande sur une surface d'environ 800km2. Quatre parcs naturels s'affichent ainsi sur un espace relativement restreint: le Naturpark Our et le Natur- & Geopark Mëllerdall, du côté luxembourgeois, et le parc naturel de l'Eifel du Nord et le parc naturel de l'Eifel du Sud, du côté allemand.
Un traité qui anticipe la libre circulation de personnes
En 1964, le Grand-Duché de Luxembourg et la Rhénanie-Palatinat signent un traité pour protéger, entretenir et aménager, d'après des principes uniformes, les paysages situés au bords de la Sûre et de l'Our. Ainsi a été établi le premier parc naturel transfrontalier de l'Europe occidentale. Le traité assure, entre autres, que la superficie des forêts n’est pas diminuée et que les gouvernements facilitent la circulation de piétons en quête de détente au-delà des frontières. En effet, nous sommes dans le début des années 1960, la Communauté économique européenne vient d'être créée (traités de Rome, 1957), mais les accords de Schengen sont encore loin d'être signés (1985 et 1990). Il faut assurer une véritable expérience transfrontalière pour les visiteurs et les habitants, ce qui est fait par le biais de ce traité pionnier.
Diplôme européen des espaces protégés
En 1973, le parc naturel germano-luxembourgeois obtient le Diplôme européen des espaces protégés du Conseil de l'Europe. Il s'agit d'une distinction internationale accordée à des espaces naturels et semi-naturels ou des paysages ayant un intérêt européen exceptionnel pour la conversation de la diversité biologique, géologique ou paysagère et faisant l'objet d'une gestion exemplaire. En 2020, le diplôme est prolongé jusqu'en 2028.
Comment découvrir le parc?
Découvrir la nature
La meilleure façon de découvrir le parc transfrontalier est la randonnée, notamment dans la région de l'Eifel du Sud et au Luxembourg. Un total de 24 circuits de qualité Premium ont été aménagés au cours des dernières années et se regroupent sous l'enseigne "NaturWanderPark delux". Vous y retrouvez des circuits faciles, de difficulté moyenne et difficiles, voici une sélection:
- Moore-Pfad Schneifel est un itinéraire facile de 14,9km. Il mène au coeur de la plus haute forêt du parc naturel de l'Eifel du Nord. Pour protéger la flore et la faune, des passerelles portent sur des zones particulièrement sensibles, où vous pouvez découvrir des plantes rares comme la bruyère campanulée ou l'herbe à poux des bois.
- Felsenweg 5 – Prümer Burg est un itinéraire de difficulté moyenne de 16,9km. Le sentier offre culture, nature et perspectives impressionnantes, notamment les cascades de Irrel et les ruines du château de Prum – Prümerburg.
- Eifelgold Route est un sentier difficile de 19,6km pour lequel il faut prévoir un minimum de 6 heures de marche. Il est particulièrement beau en printemps, car les genêts jaunes d'or y fleurissent en abondance. Le paysage est protégé puisqu'il est l’habitat de nombreuses espèces d'insectes, dont 544 grands papillons.
C'est quoi un sentier Premium?
Les sentiers de randonnée Premium sont des itinéraires et des circuits de randonnée qui sont parfaitement balisés et qui offrent une valeur d'expérience particulièrement élevée. Avec des revêtements entretenus, une dramaturgie choisie avec de superbes vues, de belles images de forêt, des cours d'eau, des structures rocheuses, des aires de repos et de détente bien entretenues, des joyaux culturels et historiques, ils garantissent une expérience de randonnée équilibrée et agréable. Le label est octroyé par l'Institut allemand de randonnée.
Bien que le parc est germano-luxembourgeois depuis ses débuts, il se situe au carrefour de trois pays: le Luxembourg, l'Allemagne et la Belgique. De ce fait, des passerelles et chemins raccordent aussi aux chemins du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel en Belgique.
Découvrir le patrimoine
Différentes cultures et peuples ont habité la région allemande d'Eifel et leurs héritages sont à découvrir de nos jours: châteaux, châteaux forts, cloîtres et églises rappellent les relations de pouvoir des derniers siècles. Voici une sélection:
- Les châteaux, parmi lesquels celui de Eltz, un véritable palais de conte de fées sur un éperon rocheux au milieu de la forêt.
- Les villages et villes pittoresques, comme la vieille ville historique d'Aix-la-Chapelle.
- Les routes des Romains, proposant des parcours à pied, à vélo ou en voiture pour découvrir l'architecture, l'art culinaire et la culture romaines.
Pour ce qui est du patrimoine côté luxembourgeois du parc, nous vous invitons à parcourir nos articles sur le Naturpark Our et Natur- & Geopark Mëllerdall. Vous y trouvez les bonnes astuces et adresses pour cultiver tous vos sens pendant votre séjour.
Dernière modification le