Parcs naturels: Naturpark Öewersauer, la région de l'eau du Luxembourg
Le Naturpark Öewersauer, aussi connu comme Parc naturel de la Haute-Sûre, est situé au nord-ouest de l'Éislek, dans les Ardennes luxembourgeoises. Créé en 2005, il a une surface 200km2 et fait frontière avec la Belgique. Environ 15.500 habitants vivent dans les cinq communes associées, conciliant la protection de la nature et le développement économique de la région. Une destination parfaite si vous cherchez des paysages, ainsi que des activités sportives et de détente liées à l'eau!
Naturpark Öewersauer, la région de l'eau
Au coeur du Naturpark Öewersauer se trouve le lac de la Haute-Sûre, le réservoir d'eau potable le plus importante du pays. En effet, environ 70% de la population du Luxembourg est alimentée en eau potable par ce lac. En outre, il constitue un cadre idéal pour des activités sportives et de loisir durables. Cependant le lac n'est pas le seul élément caractérisant le parc en tant que région d'eau. Celle-ci est omniprésente: la rivière Sûre et ses nombreux affluents traversent le territoire et en font un paradis pour la faune et la flore, mais également pour ceux qui recherchent le calme et le repos.
La Sûre et le lac de la Haute-Sûre donnent son nom au parc
La Sûre est un affluent de la Moselle, d'une longueur de 206km, dont 136km parcourent le territoire luxembourgeois. Le fleuve prend sa source sur le territoire belge, à Vaux-lez-Rosières. Il entre en territoire luxembourgeois à Rombach, traverse le nord du pays et termine son cours à Wasserbillig pour se jeter dans la Moselle.
Au barrage d'Esch-sur-Sûre, il forme le lac de la Haute-Sûre. Il date de 1961 et se trouve à 1km à l'ouest d'Esch-sur-Sûre. D'une surface de 380ha, il fournit la région en eau potable et en électricité tout en régulant le niveau de la Sûre.
C'est quoi un parc naturel?
Un parc naturel est un territoire couvrant une superficie de 5.000 hectares au moins, doté d'un patrimoine naturel et culturel de grande valeur. Leur création, planification et gestion doit garantir la conservation, la restauration et la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel. Aussi, assurer aux habitants du parc les possibilités d'un développement économique et socio-culturel durable et respectueux de ce patrimoine.
Le Naturpark Öewersauer est composé actuellement de cinq communes membres: Boulaide, Esch-sur-Sûre, Lac de la Haute-Sûre, Wiltz et Winseler. Depuis janvier 2020, le parc travaille en étroite collaboration avec la commune de Goesdorf en vue d'une future intégration. Avec l'État, ces communes forment le Syndicat pour l'aménagement et la gestion du Parc naturel de la Haute-Sûre, qui se charge de la conservation et du développement du parc. Cela est fait par le biais de nombreux projets de protection de la nature et dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie, de la culture, du tourisme et de l'éducation à l'environnement. Tous permettent de découvrir le parc à fond!
Comment découvrir le Naturpark Öewersauer
Découvrir la nature
L'attraction principale du parc est le lac, où vous pouvez pratiquer de nombreuses activités aquatiques et aussi vous reposer dans les lieux de baignade autorisés:
- Kayak, canoë, stand-up paddle: vous pouvez naviguer avec votre propre kayak ou canoë, ou louer du matériel à Lultzhausen (auberge de jeunesse ou base nautique), où des cours sont aussi proposés.
- Une visite guidée en bateau solaire permet la découverte de la faune, la flore et de tout apprendre sur la protection de l'eau potable. Si vous choisissez le tour amphibien, vous combinez la visite en bateau et une randonnée (8km) le long de la rive gauche.
- La plongée avec votre propre équipement est aussi possible et des stations de compression pour remplir vos bouteilles sont disponibles.
- Plusieurs pelouses, qui servent également de lieux de baignade, se trouvent autour du lac et sont accessibles par les parkings ou par la Stauséi-Navette. Quelques-unes de ces plages ne sont accessibles qu'après plusieurs minutes de marche.
La saison balnéaire au Luxembourg dure habituellement du 1er mai au 30 septembre et la pratique d'activités aquatiques, ainsi que la baignade, sont souvent délimitées à ces dates-là. Étant donné que le lac est principal réservoir d'eau potable du pays, des directives et interdictions sont à respecter!
La découverte de la nature par les produits Vum Séi
Depuis des années, les agriculteurs et producteurs des communes associées innovent et produisent de la manière la plus écologique possible, en respectant les ressources naturelles du parc comme l'eau et l'énergie. De cette philosophie est née la marque Vum Séi (du lac, en français), qui propose de nombreux produits:
- Téi vum Séi: thé, herbes médicinales et aromatiques.
- Bléi vum Séi: savons, produits cosmétiques, bonbons.
- Käre vum Séi: céréales panifiables.
- Gebäck vum Séi: pain et pâtisseries.
- Véi vum Séi: boucherie et charcuterie.
- Duch vum Séi: tissu de l'ancienne draperie.
Si vous préférez plutôt garder les pieds sur terre, le Naturpark Öewersauer permet également d'autres activités en contact avec la nature. Voici une petite sélection:
- Une randonnée en groupe avec le ranger du parc naturel, pour découvrir les points forts du parc avec de nombreuses explications.
- La découverte du parc en randonnée non accompagnée, selon votre niveau et condition physique:
- Les sentiers thématiques, généralement faciles, comme le chemin des sculptures ou le sentier méditatif Waassersenneswee.
- Les sentiers pédestres de difficulté moyenne et requérant une certaine condition et technique, car nous sommes dans les Ardennes! Par exemple: les 18 sentiers Éislek Pied, circulaires et labellisés comme circuits de qualité para la Fédération européenne de la randonnée pédestre.
- La découverte du parc à vélo est aussi possible, même si le réseau de pistes cyclables est moins étendu par rapport au reste du pays en raison de la topographie des lieux. Quelques parcours VTT donnent aussi un bel aperçu: Mountainbike Tour Bavigne, Mountainbike Tour Goesdorf, Mountainbike Tour Wiltz ou Mountainbike Tour Winseler.
Découvrir le patrimoine
Les Ardennes sont un lieu de mémoire historique. En effet, la Seconde Guerre mondial a été une des plus grandes épreuves pour le Luxembourg: aux derniers mois de la guerre, la bataille des Ardennes ravage le nord du pays, laissant des traces à nous jours.
Le sentier du souvenir au Schumannseck vous mène sur les traces des combats décisifs dans la bataille des Ardennes. Le circuit complet, d'une longueur de 2,8km pour une balade d'environ deux heures, est enrichi de personnages silhouettes extraits de photographies datant de l'époque. Il mène au milieu de vestiges encore visibles et de reconstruction d'abris. Les 20 stations thématiques proposent des informations et des codes QR pour accéder à des témoignages et à de nouvelles connaissances historiques.
Aussi, le Naturpark Öewersauer se trouve dans une région transfrontalière dont l'histoire peut être parcourue à travers l'exposition "Our common heritage". Située à Boulaide, elle retrace le vécu des populations depuis la Belle Époque jusqu'à la création de l'Europe commune. Elle se compose de cinq modules d'exposition et d'une expérience immersive.
Envie de découvrir autres parcs? Rendez-vous au portail des parcs naturels du Luxembourg, où de nombreuses publications pour préparer vos visites vous attendent!
Dernière modification le