Le parc naturel de la Haute-Sûre, situé dans les Ardennes, au nord-ouest du pays, est le premier parc naturel créé au Luxembourg. Depuis 1999, le parc réunit travail, loisirs et écologie sur une étendue de 162km2. Son territoire, qui comprend cinq communes et environ 13.700 habitants, est largement dominé par des pentes boisées et des hauts plateaux dessinés sur un fond lointain où horizons et ciels se rejoignent.

Au coeur de cette ambiance picturale s’étend le lac de barrage créé à la fin des années 1950. Il couvre 380ha et il approvisionne deux tiers de la population en eau potable. Il est sans nul doute le plan d’eau le plus important du Luxembourg. Le lac de la Haute Sûre attire chaque année de nombreux amateurs de nature et offre d’agréables possibilités de distraction aux sports nautiques.

Les petits villages aux fermes anciennes et aux maisons soigneusement restaurées sont typiques de la région du parc. Les produits locaux, de haute qualité, peuvent être dégustés dans les relais gastronomiques de la région.

Découvrir le parc

Un des objectifs du parc, qui se veut pôle de développement d’une région essentiellement agricole, est de préserver et de valoriser les ressources naturelles et culturelles de la région. Au-delà, il aide à développer de nouvelles perspectives économiques pour la région et ses habitants, notamment avec la production de produits régionaux vum Séi (du lac): viande, tisanes et herbes aromatiques, couvertures de laine, produits dérivés de l’épeautre, etc.

La maison du parc se trouve à Esch-sur-Sûre dans l’ancienne draperie restaurée et aménagée en centre d’accueil. Elle abrite une exposition interactive sur la nature, la culture et les paysages, ainsi qu’un musée de la draperie.

La maison du parc est le point de départ idéal pour tous les visiteurs du parc afin de découvrir la région. Que ce soit une sortie en bateau solaire sur le lac ou des promenades sur les sentiers didactiques de la région, les offres touristiques invitent à l’activité comme à la détente.

Parmi toutes ces offres, un riche patrimoine culturel et architectural n'attend qu'à être découvert: chapelles, églises, musées, monuments commémoratifs ainsi qu'un vaste réseau de chemins de randonnée d'environ 700 kilomètres font le bonheur des visiteurs. À travers les circuits thématiques, retenons e.a. le sentier des sculptures (4km), pour lequel six sculpteurs internationaux ont travaillé leurs pierres sur place et les ont adaptées de façon optimale au paysage des alentours du lac de barrage.