Guttland: la bonne terre du tourisme lent et des trésors cachés

Au centre et à l'ouest du pays, s'étend la région du Guttland. Son nom tout à fait évocateur de son trait le plus caractéristique, la bonne terre, est un hommage à ses sols fertiles. Aussi, une invitation à laisser derrière soi le stress quotidien et s'adonner au tourisme lent à travers des centaines de kilomètres de sentiers pédestres et de voies cyclables. Châteaux, sites gallo-romains, musées ruraux, paysages intacts aux trésors cachés et gastronomie vous attendent au coeur du Grand-Duché.

Guttland, une invitation à ralentir

Le slow travel, littéralement "voyage lent", est l'antithèse du tourisme traditionnel. Au lieu de se précipiter d'un site célèbre à un autre au milieu d'une foule de touristes, il s'agit de découvrir les coins originaux du pays de manière consciente et sans se presser.

Le tourisme lent est devenu la devise de cette région, qui propose des circuits slow cycling, des slow trips et la (re)découverte des trésors cachés et des traditions.

Au Guttland, le slow travel se décline aussi en gastronomie de qualité qui met en avant les produits locaux issus des sols fertiles de la région. L'offre culinaire comprend aussi bien des petites brasseries que des restaurants étoilés. 

Comment découvrir le Guttland

Découvrir la nature à pied

De nombreux sentiers de promenade vous attendent, voici une petite sélection:

  • Deux circuits circulaires ayant reçu le label "Leading Quality Trails – Best of Europe, Day Walk":
    • Trail Siwe Brécke-Wee: petits étangs, sentiers de paillis, ruisseau qui serpente dans la vallée Schankegriecht, multitude de petits ponts de bois... Long de 5,15km et praticable en 1h30m, le départ se trouve à Reimberg, près de la chapelle de St. Rochus.
    • Trail Fuussepad: forêts, formations rocheuses, vastes champs et ruines historiques d'un temple romain du 1er siècle ap. J.-C. Les 11,61km peuvent se parcourir en 3h30min environ. Point de départ: aire de jeux de la forêt de Steinsel Bei der Antenn.
  • Sentier de la méditation Randscheleider Pad: une invitation à la tranquillité et au recueillement en suivant ses 12 stations. Long de 1,5km, le point de départ se situe à Rindschleiden, le plus petit village du Luxembourg.
  • Mamerleeën: avec ses formations rocheuses et ses grottes creusées dans le grès luxembourgeois uniques en leur genre, ce sentier est un classique de la région. Long de 7,53km, il peut être parcouru en 2h30min.

Entre patrimoine et paysages à vélo

Plusieurs circuits pour faire du vélo en toute tranquillité permettent la découverte des paysages pittoresques et de la culture de la région. Voici une petite sélection, ayant tous comme point de départ le château de Useldange:

  • Slow cycling – Hidden treasure: montées douces et sentiers charmants, avec une surprise en fin de circuit: le château de Turelbach, situé sur une île d'un lac. Distance: 31,23km. Une version courte de 23,78km est envisageable en empruntant un raccourci, mais ainsi vous renoncez à la visite du château.
  • Slow cycling – Forgotten train tracks: le long d'anciennes voies ferrées, vous traversez des zones rurales avec des arrêts dans les anciennes gares de Niederpallen et Noerdange pour découvrir l'héritage ferroviaire. Distance: 24,49km. Une version courte de 17,95km est envisageable.
  • Slow cycling – Flow and pedal: une expérience tranquille de cyclisme le long des ruisseaux qui mènent à l'Attert. Distance: 16,62km.
  • Slow cycling – Sunseeker tour: idéal pour pique-niquer en route, car le circuit vous emmène à la rencontre du plus vieux chêne du Luxembourg à Saeul, à l'ombre duquel une pause s'impose. Distance: 13,43km.
Le sentier de la méditation Randscheleider Pad est une invitation à la tranquillité et au recueillement.
© Guy Krier - Source: Office régional du tourisme Centre/Ouest (ORT-CO), tous droits réservés
Le château de Useldange est le point de départ de plusieurs circuits à vélo.
© Office régional du tourisme (ORT) Guttland (ORTCO), tous droits réservés

Châteaux et villas romaines: un voyage dans le temps

Faire une escapade au Guttland, c'est faire un voyage dans le temps depuis la préhistoire à nos jours.

Les passionnés d'histoire peuvent visiter:

  • La villa romaine Miecher: située à Goeblange, la visite permet un parcours depuis le début de sa construction, au 1er siècle ap. J.-C., en passant par sa transformation en fortification civile à la fin du 3e siècle, jusqu'à l'abandon vers la fin du 4e siècle, dans les turbulences des invasions barbares.
  • Le qanat des Raschpëtzer: situé dans la forêt de Helmsange, il s'agit d'un système d'aqueduc souterrain permettant d'alimenter en eau la zone autrefois peuplée par les Romains, dans les actuelles communes de Walferdange et Steinsel.
  • Les tombes aristocratiques celtes: un circuit conduit aux tumuli de Goeblange-Nospelt, où quatre chevaliers et une princesse y ont été enterrés au 1er siècle av. J.-C.

Les amateurs de châteaux sont dans leur élément au Guttland. En effet, la vallée de l'Eisch, aussi appelée la Vallée des sept châteaux, est l'une des principales attractions touristiques du pays. Elle tire son nom des sept châteaux qui la parcourent: Mersch, Schoenfels, Hollenfels, l'ancien et le nouveau château d'Ansembourg, Septfontaines et Koerich.

Aujourd'hui encore, ces châteaux s'animent régulièrement lors de nombreux marchés et festivités qui y sont organisées tout au long de l'année. Par exemple, Tempus Mediaevale, une fête médiévale dans et autour du château de Koerich, qui a lieu en 2024 le week-end du 7 et 8 septembre.

La Vallée des sept châteaux peut aussi être parcourue en voiture en une journée: 25km et 1.000 ans d'histoire(s) dans un concentré d'architecture médiévale difficile à trouver ailleurs en Europe.

Le château d'Ansembourg, avec ses jardins aménagés ponctués de statues, scaliers et fontaines, sont un must de la vallée de l'Eisch.
© SIP, tous droits réservés
Les Péckvillercher, oiseaux siffleurs en argile, sont exposés à Nospelt pour la fête de l'Éimaischen qui a lieu le lundi de Pâques.
© SIP / Marc Schoentgen, tous droits réservés

Villages, traditions et saveurs locales

Saviez-vous qu'un des artisanats les plus populaires du pays à son origine au Guttland? Il s'agit des Péckvillercher, les oiseaux siffleurs en argile exposés à Nospelt pour la fête de l'Éimaischen qui a lieu le lundi de Pâques.

Aussi, quelques musées permettent la découverte des traditions de la région, souvent liées aux produits de la terre et à la vie paysanne:

  • Musée rural Thillenvogtei: organise des activités autour de la vie et du travail paysan d'autrefois, comme battre le blé ou récolter des pommes de terre. Il est situé à Rindschleiden, petit village où se trouve également l'église de St. Willibrord, remarquable par ses fresques des 15e et 16e siècles.
  • Moulin Kulturmillen: cet ancien moulin organise des ateliers sur la vie et l'artisanat des siècles passés. Il est situé à Beckerich.
  • Luxlait Vitarium: pour découvrir l'univers du lait sous toutes ces facettes. Il se trouve à Roost.

Si vous êtes amateur de bières et cuisine locale, partez à la dégustation à Kleinbettingen, village connu pour ses céréales exportées dans toute l'Europe. Si vous préférez les eaux-de-vie avec modération, alors essayez les Drëppen luxembourgeois, nom qui provient du mot Drëps, goutte ou petite quantité de liquide en luxembourgeois.

Dans les 27 communes qui composent le Guttland, culture traditionnelle locale et modernité se côtoient: nous vous invitons à les visiter tranquillement pour y vivre des moments inoubliables.