La capitale
Ville de Luxembourg: dynamisme et multiculturalité au coeur de l'Europe

Berceau de l’Union européenne, la capitale du Luxembourg est une ville ouverte qui offre un jeu fascinant de contrastes et de diversité.

La ville haute, quartier historique et traditionnel, est perchée sur un plateau rocheux entouré par des vallées fluviales. Le plateau de Kirchberg de l’autre côté de la vallée de l’Alzette est le siège moderne et contemporain de nombreuses institutions européennes, culturelles et financières. 

La Ville de Luxembourg affiche un cosmopolitisme à tout niveau. Avec une population dépassant les 119.000 habitants, dont plus de 70% sont des résidents étrangers de quelque 170 nationalités, la ville est certes une des plus petites capitales européennes mais surtout un vrai microcosme européen chargé d’histoire.

De nombreuses activités culturelles vous permettront de ressentir cette multiculturalité qui caractérise la ville. Que ce soit en visitant la dernière exposition d’un des nombreux musées de la ville ou en vous rendant au théâtre pour découvrir la dernière création théâtrale, vous serez bercés par plusieurs langues. En effet, les trois langues du pays, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand, se côtoient naturellement avec l’anglais, le portugais ou l’italien, parmi d’autres, dans de nombreuses représentations.

Les amateurs de nature et de tourisme actif pourront également découvrir le côté vert de la ville. Le patrimoine Unesco peut se parcourir en vélo. L’architecture peut être contemplée en faisant un des circuits pédestres. Les parcs sont les endroits idéals pour se ressourcer à l’ombre des grands arbres ou pour repérer les réputées roses du Luxembourg. Découvrez cette petite grande capitale et laissez-vous attraper par son dynamisme!

Luxembourg, une ville à longue histoire

Visiter la Ville de Luxembourg est synonyme de faire un voyage dans le temps. En effet, malgré sa petite taille – 2.586 km2 et près de 614.000 habitants –, le Grand-Duché a une histoire particulièrement riche et la capitale est un véritable condensé de l’histoire européenne.

Elle a été fondée en 963 par le comte ardennais Sigefroi, qui a construit un château fort (Lucilinburhuc, petit château) sur le rocher du Bock autour duquel se développera au fil des siècles une puissante ville-forteresse. Modifiée et renforcée d’innombrables fois durant des siècles de domination étrangère, la forteresse de Luxembourg a été une des plus importantes en Europe. Saviez-vous que sa réputation d’être imprenable lui a même valu le nom de Gibraltar du Nord?

Depuis 1994, les puissants bastions et la vieille ville figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Plusieurs randonnées vous laissent explorer l’histoire de cette ville millénaire, dont le circuit Wenzel avec lequel vous parcourez 1.000 ans d’histoire en 180 minutes. À ne pas rater en été les casemates du Bock! Ce labyrinthe chargé d’histoire enchantera aussi les plus petits!

Aviez-vous prévu une balade à pied mais la météo n’accompagne pas? Alors laissez-vous transporter par l’histoire dans un des musées de la capitale. Le Musée Dräi Eechelen est installé dans un exceptionnel bâtiment historique, le réduit restauré du fort Thüngen. Son parcours débute au Moyen Âge et s’achève en 1903. Le Lëtzebuerg City Museum permet une introduction concise à l’histoire de la ville... qui peut aussi être parcourue en 3D! 

Les casemates du Bock - un extraordinaire réseau de 23km de galeries souterraines.
Plusieurs randonnées laissent explorer l’histoire de la ville, dont le circuit Wenzel avec lequel on parcourt 1.000 ans d’histoire en 180 minutes.

Luxembourg, une ville européenne

Le Luxembourg a été un des pays fondateurs de l’actuelle Union européenne. C’est ainsi qu’en 1952, la capitale est devenue le siège provisoire de la Communauté européenne du charbon et de l’acier et la première capitale européenne. Ville natale de Robert Schuman, Luxembourg-Ville est aujourd’hui, à côté de Bruxelles et de Strasbourg, la troisième eurocapitale et compte sur son territoire la plupart des institutions européennes.

Envie de connaître les espaces où s’articulent les décisions européennes? Plongez-vous alors au Kirchberg, quartier qui héberge la majorité des institutions européennes au Luxembourg. Voici un quartier jeune, moderne et en constante évolution avec une architecture fascinante. Le Fonds Kirchberg organise régulièrement des visites guidées qui vous permettront de découvrir un urbanisme captivant.

Luxembourg, culture à la une

Vous venez juste de finir votre balade architecturale au Kirchberg? Avez-vous déjà pris votre apéro dans une des modernes terrasses du quartier? Alors pas besoin de quitter le coin pour profiter d’une soirée de musique dans un bâtiment magnifique: la Philharmonie de Luxembourg. L’architecte français Christian de Portzamparc a remporté le concours d’architecture en 1997 avec son remarquable projet de bâtiment en forme d’ellipse avec 823 fines colonnes blanches. Une grande diversité musicale et une qualité artistique sans concessions constituent les lignes directrices de la programmation. Le jeune public y occupe une place importante: chaque année, environ 150 concerts pour enfants et jeunes y ont lieu!

Au Kirchberg se trouve aussi le Musée d’art contemporain, le Mudam. Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte sino-américain I. M. Pei et abrite la plus importante collection d’art contemporain au Luxembourg. Le musée propose de nombreuses activités qui permettent une introduction aux arts depuis la plus petite enfance, mais également d’approfondir ses connaissances avec la Mudam Akademie. Lors du Till Ten des mercredis soirs, le Mudam présente des évènements en nocturne: visites guidées, concerts, conférences... Ces jours-là, entrée gratuite depuis 18h00!

Préférez-vous un spectacle de danse contemporaine, une pièce de théâtre ou un opéra? Alors, rendez-vous incontournable aux théâtres de la Ville de Luxembourg: le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins. Si vous visitez le Luxembourg en printemps, ne ratez pas le TalentLab: 10 jours de créations, de spectacles, de rencontres et d’échanges autour de la recherche-création au théâtre.

En consultant l’offre culturelle de la capitale, vous comprendrez rapidement que les dimensions assez modestes de la ville sont inversement proportionnelles à la vitalité de son paysage culturel! 

La ville de Luxembourg regorge d'espace verts qui invitent à la promenade ou simplement à la détente.
Le Kirchberg, un quartier jeune, moderne et en constante évolution avec une architecture fascinante.

Luxembourg, une ville verte

Un quart des 5.173 hectares que compte la Ville de Luxembourg sont occupés par des espaces verts qui attendent votre découverte à pied ou à vélo. Le vaste parc municipal dessiné par le paysagiste français Edouard André et la vallée de la Pétrusse invitent à des promenades dans un décor verdoyant et enchanteur.

Passionné de skateboard? Alors votre espace est le skatepark, d’une qualité et d’une fonctionnalité inégalées. Situé dans la vallée de la Pétrusse, il s’intègre parfaitement dans le cadre naturel et historique qui l’entoure.

Si par contre vous recherchez un espace ludique multigénérationnel, le labyrinthe arty du Kirchberg est à découvrir en famille. Voici un coin secret de la ville, au long de la ligne de tram, qui combine art et jeux pour petits et grands.

À seulement deux pas de la Ville de Luxembourg, le Bambësch et le Gréngewald constituent la surface boisée la plus vaste du pays et invitent à la détente et aux activités sportives. Une balade au Bambësch l’après-midi permettra de vous ressourcer pour continuer le lendemain en pleine forme et sérénité. Et ce, facilement accessible depuis la Ville de Luxembourg grâce au réseau de transports publics!

Au coeur de l’Europe, histoire, arts, culture et nature vous attendent dans une ville réputée par sa sûreté!

Dernière modification le