Ville de Luxembourg: la capitale européenne avec 1.000 ans d'histoire(s)

Berceau de l'Union européenne, la capitale du Luxembourg est une ville de contrastes. La ville haute accueille le quartier historique et traditionnel. De l'autre côté de la vallée de l'Alzette, Kirchberg est le siège moderne et contemporain de nombreuses institutions européennes, culturelles et financières. Ville cosmopolite où 167 nationalités se côtoient, la culture multilingue est toujours au programme et les espaces verts invitent à la détente.

Luxembourg, une ville cosmopolite à longue histoire

Visiter la Ville de Luxembourg est synonyme de faire un voyage dans le temps. En effet, malgré sa petite taille – 2.586 km2 et 672.050 habitants –, le Grand-Duché a une histoire particulièrement riche et la capitale est un véritable condensé de l'histoire européenne.

Elle a été fondée en 963 par le comte ardennais Sigefroi, qui a construit un château fort ("Lucilinburhuc", petit château) sur le rocher du Bock autour duquel se développe au fil des siècles une puissante ville-forteresse. Modifiée et renforcée d'innombrables fois durant des siècles de domination étrangère, la forteresse de Luxembourg a été une des plus importantes en Europe. Saviez-vous que sa réputation d'être imprenable lui a même valu le nom de Gibraltar du Nord?

Quant à son histoire contemporaine, le Luxembourg a été un des pays fondateurs de l'actuelle Union européenne. C'est ainsi qu'en 1952, la capitale est devenue le siège provisoire de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et la première capitale du projet de l'Union européenne. Luxembourg-Ville est aujourd'hui, à côté de Bruxelles et de Strasbourg, la troisième eurocapitale et compte sur son territoire la plupart des institutions européennes.

Ancrée au coeur de l'Europe occidentale et accueillant de nos jours 167 nationalités différentes, la Ville de Luxembourg est éminemment cosmopolite et multilingue. Il est facile de se sentir à l'aise même lors d'une courte visite.

Comment découvrir la Ville de Luxembourg

Découvrir le patrimoine à pied ou à vélo

Depuis 1994, les bastions et la vielle ville figurent sur la liste du patrimoine mondial Unesco et plusieurs circuits permettent sa découverte:

  • Circuit Wenzel: l'itinéraire prend son nom en souvenir de Wenceslas II, duc de Luxembourg de 1383 à 1419, sous le règne duquel une partie des enceintes ont été érigées. Vous découvrez 1.000 ans d'histoire concentrés en 2,5km à travers les plus anciens quartiers de la ville. À parcourir en 3h.
  • Circuit Vauban: l'itinéraire suit les traces de l'ingénieur militaire Vauban et vous fait découvrir les points d'importance stratégique de l'ancienne forteresse, avec des vues panoramiques exceptionnelles. Un total de 5,16km à parcourir en 3h.
  • Unesco Tour en vélo "Luxembourg, vieux quartiers et fortifications": le parcours traverse la vallée de Pétrusse et les villes basses de Clausen et de Pfaffenthal et vous permet de découvrir quelque 80 sites, monuments et attractions. Un total de 9,5km envisageables en 90min. Astuces: téléchargez l'application Izi-Travel et louez des vélos à assistance électrique Véloh.

Vous pouvez aussi apprendre sur l'histoire de la ville en marchant sous terre. Avec ses kilomètres de couloirs, les casemates du Bock et les casemates de la Pétrusse méritent une visite.

À mi-chemin entre l'histoire industrielle et la balade forestière, le circuit Godchaux permet la découverte des débuts de l'industrialisation dans les environs de la Ville de Luxembourg. Avec ses 3km dans la vallée de l'Alzette, à parcourir en 2h, le circuit met en avant notamment l'industrie textile.

Les amateurs d'architecture contemporaine et d'art dans l'espace public peuvent parcourir le plateau du Kirchberg en balade architecturale: jusqu'à 60 points d'intérêt à découvrir en 2h à 3h.

Les casemates du Bock - un extraordinaire réseau de 23km de galeries souterraines.
© SIP / YW, tous droits réservés
Plusieurs randonnées laissent explorer l’histoire de la ville, dont le circuit Wenzel avec lequel on parcourt 1.000 ans d’histoire en 180 minutes.
© SIP / YW, tous droits réservés

Découvrir l'histoire et l'art dans les musées

Si la météo n'accompagne pas, vous pouvez plonger dans l'histoire et l'art dans un des musées de la capitale:

Avec ses collections nationales d'archéologie, d'histoire et d'art, le Nationalmusée um Fëschmaart propose des expositions dans un bâtiment qui revalorise le patrimoine architectural et révèle plusieurs niveaux souterrains.

Découvrir les musiques et les arts de la scène

Si vous avez envie d'une sortie culturelle en soirée, consultez les programmations des théâtres et des salles de concert, qui sont le reflet du caractère cosmopolite et multilingue de la capitale. Ces espaces culturels sont nombreux, voici donc une petite sélection:

  • La Philharmonie du Luxembourg: indispensable, tant pour son programme de musique classique et contemporaine, que pour son architecture. Les Discovery Nights combinent visite guidée, verre et concert!
  • Le Grand Théâtre: fait office de maison d'opéra (classique et contemporaine), de danse et de théâtre à dimension nationale et internationale.
  • Den Atelier: la plus ancienne salle de concert de la ville, avec une programmation de musiques actuelles et d'artistes internationaux tout le long de l'année.
  • Rotondes: deux anciennes remises de locomotives transformées en espaces culturels accueillant arts de la scène, arts visuels et musiques actuelles. Incontournables en été avec son programme Congés annulés.
Ville cosmopolite où 167 nationalités se côtoient, la culture multilingue est toujours à la une dans les nombreux théâtres.
© Guy Hoffmann / SIP, tous droits réservés
Le Kirchberg, un quartier jeune, moderne et en constante évolution où l'architecture contemporaine côtoie l'histoire: Musée Dräi Eechelen et Mudam.
© SIP / Uli Fielitz, tous droits réservés

Découvrir les produits locaux sur les marchés

Si vous êtes en ville mercredi ou samedi matin, le Stater Maart est un indispensable. Situé à la Place Guillaume, le coeur de la ville haute, quelque 40 stands de produits régionaux et saisonniers, produits labellisés bio, fruits et légumes, produits de boulangerie et pâtisserie, viandes, poulets rôtis, pâtes, fromages, entre autres, vous attendent.

En outre, le Glacismaart est un must pour les promeneurs du dimanche entre mars et novembre. Vous y trouvez des produits alimentaires mais aussi des stands de brocante et des animations pour les plus petits de la famille.

Si vous avez fait le plein pour un beau pique-nique ou si vous avez dégusté les mets locaux et vous avez besoin de vous détendre, alors rendez-vous aux parcs et jardins!

Découvrir la détente dans les parcs et jardins

Saviez-vous qu'un quart des 5.173ha de la Ville de Luxembourg sont occupés par des espaces verts? Les parcs et jardins de la capitale sont les endroits idéaux pour faire une pause lors de votre découverte de la ville, par exemple:

  • Le parc municipal d'Edouard André: parc anglais qui constitue un véritable écrin de verdure en plein centre-ville.
  • La vallée de la Pétrusse: il ne s'agit pas d'un parc en tant que tel, mais d'un espace vert partiellement réaménagé avec arbres, haies, pelouses et fleurs sur le petit ruisseau d'eau, la Pétrusse, qui regagne peu à peu son aspect naturel.

En outre, à seulement deux pas de la Ville de Luxembourg, le Bambësch et le Gréngewald constituent la surface boisée la plus vaste du pays. Ces forêts proposent des chemins balisés et des parcours de santé et cross pour joggeurs et randonneurs. Ils sont facilement accessibles en transport public.

Découvrir les produits locaux sur les marchés de la Ville de Luxembourg est une expérience à ne pas rater.
© Lëtzebuerger Maarteverband (LMV), tous droits réservés
La Ville de Luxembourg regorge d'espaces verts qui invitent à la promenade ou simplement à la détente.
© SIP / YW, tous droits réservés