Le vignoble luxembourgeois: petit, mais excellent Le Luxembourg dispose d’une large gamme de cépages pour satisfaire tous les goûts

La Moselle luxembourgeoise est surtout connue par ses vins blancs, tranquilles et mousseux. Le riesling, vin racé et fruité aux notes minérales, est probablement le plus célèbre parmi les crus du pays. Le crémant est aussi l’incontournable pour les moments de célébration. Néanmoins, l’offre vinicole du pays va bien au-delà de ces amis de longue date des Luxembourgeois. En effet, le Luxembourg dispose d’une large gamme de cépages et propose ainsi aux amateurs un assortiment pour tous les goûts.

Envie de connaître le b.a.-ba des vins luxembourgeois avant de vous lancer à leur découverte en Moselle? À vos marques, verres de dégustation en main!

Des vins blancs pour tous les goûts

Les coteaux de la Moselle luxembourgeoise offrent de bonnes conditions de maturation pour les cépages blancs. En résultent deux grandes catégories de vin: ceux vifs et racés – issus de l’elbling, du pinot blanc et du riesling – et ceux plus ronds et aromatiques – à base de rivaner, d’auxerrois et de pinot gris. Parcourons chacun de ces cépages:

  • Elbling:injustement considéré comme vin de base pour le mousseux, même si cette méprise est historiquement fondée. En fait, il fait désormais partie de ces vins tranquilles attrayants qui, en raison de leur faible teneur en alcool, sont très prisés par le consommateur. Un Elbling moderne est un vin vivant avec des arômes d’agrume, de groseille, de pomme verte et de grenade.
  • Rivaner: fruité, léger et tendre, il se caractérise par des notes muscatées. Il accompagne bien les mets du terroir luxembourgeois et se prête à une consommation décontractée.
  • Auxerrois: voici un cépage plutôt rare, qui donne des vins gastronomiques et d’une grande diversité. Ce cépage peut même donner des vins de garde qui rappellent les blancs de Bourgogne. Il est fruité, craquant et savoureux, avec une acidité délicate. Il s’accorde parfaitement avec les spécialités luxembourgeoises fumées.
  • Pinot blanc: vin de base important pour le crémant, il est aussi un vin tranquille, délicatement fruité à caractère minéral qui s’associe aux poissons, viandes blanches et plats à base d’oeufs. Quand il est élevé en barrique, les notes fruitées laissent place à des arômes beurrés et moelleux.
  • Pinot gris: un des cépages les plus appréciés au Luxembourg, la superficie des vignes a doublé ces 20 dernières années! Il est caractérisé par une acidité agréable, toute en fraîcheur, et des notes minérales. Il s’harmonise avec les viandes blanches, les volailles et les poissons en sauce. Partez à la découverte de ses notes d’agrumes, de poire ou encore de fruits secs.
  • Riesling: sa minéralité intense vient du sol calcaire sur lequel pousse ce cépage au Luxembourg.  Il est donc moins fruité que les cépages des sols schisteux, mais très complexe et expressif avec ses notes d’agrume, de pomme, de coing et ses arômes épicés. Il est sans doute le reflet du terroir luxembourgeois.
  • Chardonnay:ce cépage bourguignon a été récemment introduit en Moselle luxembourgeoise et est devenu très populaire. On trouve aussi bien des chardonnays qui présentent un fruité léger très agréable que de plus en plus des chardonnays élevés en barrique. Ces vins très intenses à la fois vanillés et dotés de notes de chauffe et de rôti. Ces vins se prêtent à être gardés pendant plusieurs années en bouteille.
  • Gewürztraminer: voilà un véritable concentré d’arômes: rose, pêche, litchi, abricot, orange, pamplemousse et miel. Son équilibre sucré-salé permet de le déguster en apéritif ou pour accompagner un plateau de fromages et certains desserts.

Êtes-vous à la recherche d’un "classique" de la Moselle luxembourgeoise? Savourez alors des vins issus des cépages elbling, rivaner et auxerrois. Curieux, par contre, des vins plus populaires ces derniers temps? Les pinots, le riesling et le chardonnay sont les bons choix.

Le Luxembourg fait aussi des bulles!

En l’espace de deux décennies, les vignerons luxembourgeois ont réussi à créer un vin mousseux qui enthousiasme les connaisseurs les plus avertis: le crémant de Luxembourg. En effet, depuis 1991, le nom de "Crémant" peut être utilisé pour des vins mousseux de qualité, blancs ou rosés, qui remplissent des conditions strictes fixées par la loi. Les raisins doivent, par exemple, être récoltés à la main; le vins doivent être issus de pressurage de raisins entiers; la cuvée s’est trouvée sans interruption sur les lies pendant neuf mois dans la même entreprise...

Des vins rouges moins connus mais surprenants

Bien que le Luxembourg est terre de vins blancs, deux cépages de rouges sont également à connaître pour faire un tour complet des vins tranquilles luxembourgeois:

  • Pinot noir: vinifié en rouge, il présente les notes aromatiques typiques des fruits rouges. Quand il a été élevé en barrique, s’ajoutent un zest de vanille et de toast. Il accompagne parfaitement les viandes rouges et le gibier.
  • Saint Laurent: il s’agit d’un cépage de la famille bourguignonne, généralement développé en vin de haute qualité. Il se caractérise par son arôme puissant et sa couleur sombre. Intensément parfumé et fruité, ce vin contient des notes aromatiques de baies sauvages, de cerises acides, de prunes et, à maturité, un soupçon de chocolat amer.

 

Les appellations, un bref aperçu

Mise en place dans les années 1980, l’Appellation d’origine protégée (AOP) – Moselle luxembourgeoise a permis l’évolution du concept de la qualité des vins, pour y ajouter l’approche de l’origine. En effet, l’AOP est l’attestation de la qualité basée sur l’origine géographique du produit. En quoi consiste ce principe d’origine? Brièvement: plus l’unité géographique est petite, plus elle fait ressortir la notion de terroir et, simultanément, plus les critères de qualité sont stricts.

Selon ces critères, les vins de l’AOP Moselle luxembourgeoises sont classifiés:

  • Lieu-dit: vins issus de terroirs strictement délimités, issus des meilleurs vignobles de la Moselle luxembourgeoise.
  • Coteaux de: vins de qualité typés, les classiques de la région.
  • Côtes de: vins équilibrés d’entrée de gamme, à déguster au quotidien.
  • Crémants de Luxembourg.
Blanc, Rosé ou Rouge - la meilleur manière de découvrir les vins luxembourgeois, c'est en les dégustant.
© IVV