AOP – bons vins garantis Le label d’origine protégée du Luxembourg vous guide dans votre choix de bons vins

Comment reconnaître les vins de qualité ? Rien de plus simple: il suffit de chercher le label Appellation d’origine protégée (AOP). Cette appellation enregistrée indique non seulement l’origine exacte du vin, mais elle garantit également que vous achetez un produit dont la qualité est minutieusement contrôlée lors de toutes les phases de la production. En d’autres termes, chaque bouteille arborant le label "AOP - Moselle luxembourgeoise" constitue une pièce unique du savoir-faire viticole luxembourgeois et de la région viticole. Mais qu’avez-vous exactement pour votre argent? Nous nous sommes entretenus avec André Mehlen, le chef du Service contrôle des vins, oenologie et AOP de l’Institut viti-vinicole.

Monsieur Mehlen, pouvez-vous nous dire en quoi consiste exactement l’AOP?

Les produits AOP sont issus d’une région géographique bien déterminée. La qualité de ces produits réside dans leur origine et le savoir-faire de leurs producteurs. En d’autres termes, les produits AOP doivent être originaires de la région et produits dans la région.

Quelles sont les régions couvertes par l’AOP du Luxembourg pour les vins de Moselle?

L’"AOP - Moselle luxembourgeoise" comprend les vignobles de Schengen à la frontière française jusqu’à Wasserbillig, ainsi que les vignobles proches de Rosport. Ce périmètre définit avec précision les vignobles autorisés à produire des vins AOP.

En quoi ces vins se distinguent-ils pour mériter leur AOP?

Les vins AOP "Moselle luxembourgeoise" possèdent leur typicité, leur style. Bien entendu, l’AOP "Moselle luxembourgeoise" n'a pas la notoriété de certaines régions de France telles que la Bourgogneou Bordeaux , car elle ne possède pas leur ampleur. Néanmoins, la qualité de nos produits n’a rien à envier à la leur. Pour souligner la qualité de ces vins et par respect pour les vignerons et leur dévouement, ces produits méritent une AOP.

Est-ce que les vins AOP sont liés par des caractéristiques particulières?

Le Luxembourg se distingue par la grande diversité de ses millésimes. Tous affichent une excellente minéralité et un caractère fruité.

En quoi l’AOP se distingue-t-elle des autres labels?

Les labels AOP sont réglementés par l’UE. Autrement dit, c’est la Commission européenne qui en établit les conditions. Une fois ces conditions remplies, l’AOP bénéficie d’une protection au niveau européen et est soumise à des contrôles. Le contrôle est effectué par l’État membre, contrairement à certains labels privés.

Quand AOP est marqué sur la bouteille, il y a de la qualité dans la bouteille.
© IVV

L’"AOP - Moselle luxembourgeoise" inclut-elle d’autres produits que les vins?

Les vins tranquilles - blancs, rosés et rouges -, le crémant de Luxembourg et les vins de spécialité tels que les vins de vendanges tardives, les vins de paille et les vins de glace peuvent prétendre à l’AOP.

Ce n’est qu’à condition de répondre au cahier des charges et de réussir un examen analytique et organoleptique que ces produits peuvent arborer le label "AOP - Moselle luxembourgeoise".

Vous avez cité le crémant, un vin mousseux luxembourgeois, de quoi s’agit-il?

À l’instar du champagne, le crémant est un vin mousseux de qualité. Seuls les vins AOP peuvent être utilisés pour produire un crémant, selon une méthode de production très élaborée. Chaque crémant subit une fermentation en bouteille, avant d’être mis en repos sur levures. Cette période dure au minimum neuf mois ou, pour l’un des crémants millésimés les plus appréciés, 24 mois. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que le crémant AOP est commercialisé.

Le crémant est d’ailleurs assez récent, puisqu’il existe depuis 1991. À l’origine, son utilisation était protégée pour sept régions françaises ainsi que le Luxembourg. Avant 1991, les Luxembourgeois appelaient leurs produits "Schampes" (le terme luxembourgeois pour "champagne"). Cependant, en 1991, l'utilisation du terme "méthode champenoise" a été interdite en dehors de la région de Champagne. Le terme "crémant" n'était pas utilisé et pouvait dès lors être adopté par les autres régions de France et le Luxembourg.

Le champagne et le crémant ont-ils des goûts différents?

Il existe quelques différences notables:

La Moselle luxembourgeoise possède un sol et un climat différents de ceux de la Champagne.

Par ailleurs, le Luxembourg autorise davantage de millésimes que la Champagne. Par exemple, le crémant luxembourgeois peut être fabriqué à partir de Riesling, ce qui n’est pas le cas en Champagne. Bien entendu, ceci implique une différence entre les saveurs du crémant et celles du champagne.

Monsieur Mehlen, merci de nous avoir accueilli.

La qualité des vins et crémants luxembourgeois est intimement liée à la qualité du terroir.
© Comité Inspiring Luxembourg