Moselle, région viti-vinicole À la découverte de la région mosellane à travers son patrimoine viti-vinicole

Située à l'est du pays, la Moselle prend son nom du fleuve qui dessine les 42km de frontière naturelle entre le Luxembourg et l'Allemagne. Avec un climat doux, cette terre de saveurs qui affiche une longue tradition viti-vinicole vous accueille à seulement 20km de la capitale du Grand-Duché.

Le vin joue le rôle principal de cette histoire mosellane que nous vous invitons à vivre. En randonnée pédestre, en vélo ou même en montgolfière, découvrez la région en visitant ses vignes et ses caves et en dégustant ses vins. Cela enchantera non seulement les amateurs de blancs et crémants, mais aussi les passionnés de nature et d'activités en plein air!

Une longue tradition viti-vinicole

Avant de parcourir la région d'un bout à l'autre, nous plongeons brièvement dans son histoire, aussi géologique, pour connaître les raisons qui font de la Moselle un territoire à longue tradition viti-vinicole.

Cette vallée vieille de 250 millions d'années était exploitée par les Celtes, les Gaulois et les Romains, qui y cultivaient déjà la vigne! Au Moyen Âge, les monastères étendent le vignoble et, vers la fin du 19e siècle, la production se concentre essentiellement sur le cépage Elbing, destiné à l'exportation vers l'Allemagne. En effet, le Luxembourg faisait partie depuis 1842 du Deutsche Zollverein, l'union douanière allemande, et les moûts servaient à couper les vins locaux ou étaient transformés en mousseux bon marché (le Sekt). Les années 1920 marquent le développement et la diversification du vignoble, avec la fondation de l'Institut viti-vinicole à Remich en 1925. Suite à l'introduction dans les années 80 du 20e siècle de l'Appellation d'origine contrôlée – Moselle luxembourgeoise, les vins et crémants luxembourgeois s'ouvrent au monde.

L'histoire de la vallée et de ses vins se déroule dans une géologie bien définie. Entre Schengen et Wasserbillig, la rivière Moselle a façonné un paysage vallonné, coupé de pans de roches calcaires et de marnes argileuses, berceau idéal pour la viticulture. En effet, ces deux formations rocheuses distinctes accordent aux vins luxembourgeois ses caractéristiques bien spécifiques.

De Schengen à Greiveldange, la vallée est ouverte, les coteaux peu pendus et les vignes poussent sur les terres argileuses; en résultent des vins arrondis. Dans le canton de Grevenmacher prédominent les pans calcaires sur lesquels l'érosion a formé des versants plus abruptes et une vallée plus étroite. À l'image du territoire, ces vins sont plus racés.

Envie de savourer cet univers? Il existe des options pour tous les goûts, suivez-nous!

La Moselle luxembourgeoise: un petit territoire avec un grand nombre de sites viticoles.
© Commission de Promotion Vins et Crémants Luxembourg, tous droits réservés
Les vignobles du village de Wormeldange se situent sur des pans calcaires et les versants sont plus abruptes qu'au sud de la région.
© MECO, LFF, CC et al. / John Zeimet, tous droits réservés

Sillonner les vignes...

Avez-vous une prédilection par le côté viticole et envie de parcourir les vignes mosellanes? Nous vous invitons alors à sillonner la vallée à pied ou en vélo.

Le circuit pédestre Nature et Vin Kelsbaach vous fait découvrir l'histoire de la viticulture à Grevenmacher. Une randonnée de 4,3km de difficulté moyenne avec 15 stations informatives sur la roche calcaire et les biotopes pour apprécier la grande diversité de la flore de la réserve naturelle Kelsbaach.

Si vous avez un penchant pour le crémant, empruntez alors le circuit pédestre Crémant. Vous y découvrez les trois charmants villages de Wellenstein, Bech-Kleinmacher et Schwebsange ainsi que le mode de vie et le travail dans les vignobles. Sur ce sentier thématique facile de 4,8km vous apprenez naturellement tout sur le crémant.

Si vous êtes un grand randonneur, les boucles de rêve sont incontournables, notamment le sentier Vin et nature Palmberg Ahn. Avec ses 8,4km, le sentier prend son départ de la bourgade viticole d'Ahn. C'est le long des roches calcaires que le parcours vous fait découvrir les vignobles du Palmberg avec ses vues saisissantes sur la vallée de la Moselle. Forêts verdoyantes, orchidées et vignes vous attendent!

Le vélo est également une belle alternative pour découvrir la Moselle de façon active. Le circuit Velo Vinum, avec départ à Ehnen, vous emmène à travers des vignobles et des buttes offrant des vues spectaculaires sur la vallée. Si vous avez envie d'un plus fort coup d'adrénaline, alors le circuit VTT Grevenmacher est à ne pas rater. Ce circuit prend son départ près du site archéologique au Potaschberg, qui constitue les fondations d'un monument funéraire du 2e siècle et qui nous rappelle que les Romains étaient déjà des viticulteurs en Moselle!

Si vous n'avez pas un vélo adapté au circuit que vous souhaitez faire, ne vous inquiétez pas: l'Entente touristique de la Moselle luxembourgeoise propose un service de location de vélos: Rent a Bike Miselerland. Avec des stations éparpillées dans la région, le service inclut non seulement la location de vélos VTT et électriques, mais aussi une assistance routière. Le transport de bagages est également possible.

Le village de Wellenstein, un cadre enchanteur pour découvrir les crémants luxembourgeois.
© SIP / Marc Schoentgen, tous droits réservés
Partez à la découverte de la Moselle en vélo: Rent a Bike Miselerland propose un service de location de vélos.
© Office régional du tourisme région Moselle / Carlo Rinnen, tous droits réservés

... puis découvrir les vins

Curieux de connaître les aspects vinicoles qui ont lieu après la récolte, notamment la dégustation?

À mi-chemin entre la vigne et le verre, le circuit pédestre Am Herscht vous invite à vivre l'ambiance des récoltes. Après 6km de randonnée, une dégustation de Fiederwäissen, le vin local en cours de fermentation, accompagné de tarde d'oignon vous attend. Une vraie tradition luxembourgeoise synonyme d'apéritif festif à ne pas manquer!

Pour la dégustation de vins et crémants plus élaborés, le choix est extraordinaire: plus de 40 caves et domaines vous attendent pour y découvrir les arômes du Luxembourg. Amateur de riesling, ce vin racé et fruité aux notes minérales? Passionné de la grande richesse aromatique du gewürztraminer? Faites votre choix de vins et partez à l'exploration dans les domaines mosellans.

Si vous souhaitez une dégustation pour découvrir vins et autres produits du terroir, le Wine Cheese Enjoy et le Wine Taste Enjoy feront votre bonheur. Ces deux évènements gastronomiques, qui ont lieu début février et en Pentecôte, allient vignerons et restaurateurs pour présenter les meilleurs crus assortis aux spécialités régionales. À noter dans vos agendas!

Le circuit pédestre Am Herscht, l'occasion de découvrir le Fiederwäissen.
© SIP / Marc Schoentgen, tous droits réservés
Des nombreuses caves mosellanes proposent des visites et des dégustations.
© Rob Kieffer, tous droits réservés

Hors des sentiers battus: de l'eau à l'air

Envie d'une toute nouvelle approche pour découvrir la région en suivant la trace des vins?

Découvrez les vignes lors d'un vol en montgolfière avec l'association New Spirit Ballons. Avant de décoller, vous participez à l'assemblage du ballon: un moment fascinant où le ballon gonfle comme un géant. Et ce, sans oublier une coupe de crémant servie en fin du vol!

Pour les amateurs de détente absolue, les bateaux de plaisance sont l'alternative parfaite. À bord du Princesse Marie-Astrid, profitez du soleil, une coupe de crémant en main, pendant que les vignobles, les villages pittoresques et les douces collines défilent devant vos yeux.

En fin de voyage, vous aurez plein d'expériences à partager et cette région sera désormais votre Moselle – meng Musel.

À bord du Princesse Marie-Astrid, profitez du soleil, une coupe de crémant en main.
© Office régional du tourisme région Moselle / Carlo Rinnen, tous droits réservés
La Moselle et ses vignes depuis l'air: une vraie aventure.
© 2010 Tom Poull / CLA, tous droits réservés