Randonnées pédestres (I): Mullerthal et Moselle Une invitation à la découverte de l’est du Luxembourg en randonnée pédestre

Envie de découvrir le Luxembourg en gardant le corps actif? Besoin de déconnecter du quotidien et de reconnecter avec la nature et votre esprit? Avec un des réseaux pédestres les plus denses d’Europe et plus de 5.000km de sentiers, le Grand-Duché est un pari sûr.

L’offre des circuits de randonnée pédestre au Luxembourg est tellement étoffée qu’il semblerait parfois difficile de faire le choix! Nous vous présentons donc une petite sélection qui vous permettra de diversifier vos promenades cet été et de vivre la nature sereinement.

Voici une invitation au voyage pédestre pour découvrir les vallées, les forêts, les prairies, les lacs, les rochers et les parcs naturels luxembourgeois. Suivez-nous dans ce premier article de randonnées pédestres dans les régions Mullerthal et Moselle.

Mullerthal: marcher entre rochers et cascades

À l’est du Grand-Duché de Luxembourg se trouve la région du Mullerthal, appelée Mëllerdall en luxembourgeois et souvent désignée comme la "Petite Suisse luxembourgeoise". La région est un biotope exceptionnel marqué par des formations rocheuses surprenantes.

Cette région est parsemée de sentiers locaux et de circuits auto-pédestres qui feront votre bonheur, que vous soyez randonneur confirmé ou en quête d’une balade pour déconnecter.

Empruntez le sentier local Hoelt R7 pour découvrir, sur 3,5km, une forêt mythique avec des hêtres de grande taille, des falaises, des vignes... et aussi une légende! Vous pourrez peut-être rencontrer l’héroïne de cette histoire dans une feinte du rocher Kimmheischen, le plus important de cette forêt.

Si vous avez envie d’une balade avec l’eau en tant que protagoniste, lancez-vous dans le nouveau sentier local W7 qui commence avec une montée ardue, mais qui vous découvre après la rivière Ernz Noire, puis le plan d’eau Kalktuffquell et, en fin de balade, les cascades Schéissendëmpel. Un total de 10,5km pour sentir la fraîcheur des eaux cristallines.

Avec plus de 240m de dénivelé sur 7,5km, le circuit auto-pédestre Scheidgen est une alternative pour les randonneurs qui veulent une journée plus active. Ici, vous traversez en boucle la vallée du Ponteschgron, vous découvrez des formations rocheuses typiques de la région et vous joignez la piste cyclable qui longe la Deisterbaach.

Les ponts en bois parsèment les sentiers pédestres de la Petite Suisse luxembourgeoise.
© ORT Région Mullerthal - Petite Suisse luxembourgeoise (ORT-MPSL) / th.bichler.de
Les cascades "Schéissendëmpel" vous attendent dans le sentier local W7.
© ORT Région Mullerthal - Petite Suisse luxembourgeoise (ORT-MPSL) / th.bichler.de

Moselle: rêver entre vignobles et réserves naturelles

La Moselle, appelée d’Musel par les Luxembourgeois, s’étend aussi à l’est du pays. La région prend son nom du fleuve qui dessine les 42km de frontière naturelle entre le Grand-Duché et l’Allemagne. Avec un climat relativement doux, vous pouvez profiter du soleil mosellan à seulement 20km de la capitale du pays!

Les amateurs de randonnées peuvent également s’épanouir en Moselle luxembourgeoise. En effet, la région compte trois sentiers labellisés "Premium": les boucles de rêve, itinéraires d’excellence qui font véritable rêver et qui répondent aux critères exigeants de l’Institut allemand de randonnée.

Avec ses 8,4km, le sentier Palmberg prend son départ dans la bourgade viticole d’Ahn. C’est le long des roches calcaires que le parcours vous fait découvrir les vignobles du Palmberg avec ses vues saisissantes sur la vallée de la Moselle. Forêts verdoyantes et orchidées vous attendent!

De son côté, le sentier Manternacher Fiels est plein d’aventures. Il s’étend sur 9,6km, en grande partie dans la réserve naturelle Manternacher Fiels. Partant du point Am Burfeld, le sentier sinueux monte dans la réserve naturelle, passe par une magnifique forêt de ravin et longe le cours du fleuve Syre. Surprise mi-chemin: un vignoble en forêt! Un sentier de difficulté moyenne qui a obtenu 90 points lors de sa certification par l’Institut allemand de randonnée.

La troisième boucle de rêve est le sentier Schengen – sans frontières. Ses 8,5km commencent au village de Schengen, puis traversent la réserve naturelle du Strombierg avant d’arriver en France près du petit village de Contz-les-Bains. Par sa situation géographique, le parcours vous permet de découvrir la France, l’Allemagne et le Luxembourg.

Le village de Ahn, point de départ du sentier Palmberg.
© Paul Hilbert
Le sentier Manternacher Fiels au coeur de la réserve naturelle Manternacher.
© Wanderbüro Saar-Hunsrück / Klaus-Peter Kappest