À la découverte du patrimoine naturel Unesco au Luxembourg
Le patrimoine Unesco, c'est aussi une affaire de nature. En effet, les programmes Unesco "L'homme et la biosphère" et "Géoparcs mondiaux Unesco" mettent l'accent sur les ressources naturelles et les relations des populations avec leurs environnements. Au Luxembourg, deux espaces ont reçu ce label de qualité: la Minett Unesco Biosphere, qui a intégré le réseau de réserves de la biosphère en 2020, et le Natur- & Geopark Mëllerdall, qui fait partie du réseau mondial des géoparcs de l'Unesco depuis 2022.
Minett Unesco Biosphere – Réserve de la biosphère
La région Minett, aussi appelée région des Terres rouges, est située dans le sud du Luxembourg. C'est un espace densément peuplé qui a une longue histoire de mines de fer et d'industrie sidérurgique. Dotée des plus grandes réserves naturelles du pays, la région a su diversifier son économie, reconvertir certaines parties de son patrimoine industriel et protéger son environnement naturel.
En octobre 2020, Minett Unesco Biosphere a officiellement intégré le réseau mondial des Réserves de Biosphère du programme Unesco "L'Homme et la biosphère". Pour être internationalement reconnu comme réserve de biosphère, le territoire doit présenter des spécificités liées à l'activité de l'homme sur la nature. C'est exactement le cas de cette région, qui a été fortement influencée par l'activité industrielle depuis la fin du 19e siècle jusqu'aux années 1990: l'extraction et le traitement du minerai de fer, les friches sidérurgiques et les minières ont laissé leurs empreintes dans le paysage. Le rôle de l'immigration, notamment italienne, a également été décisif dans l'essor de la région.
Cet espace naturel est désormais un territoire d'apprentissage pour le développement durable, riche d'une biodiversité retrouvée et d'une histoire à préserver, bénéficiant d'une rénovation urbaine importante. Avec une superficie de 200km2, abritant presqu'un tiers de la population du Luxembourg et 150 nationalités, la région dispose d'espaces naturels protégés et de plus de 600 hectares de friches industrielles en cours de rénovation. Un vrai cadeau pour les amoureux de la nature et de l'histoire industrielle.
Comment découvrir cette biosphère extraordinaire?
D'un côté, vous pouvez découvrir la région en randonnée à travers les 11 communes qui font partie de la biosphère, à savoir Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Käerjeng, Kayl, Mondercange, Pétange, Rumelange, Sanem et Schifflange. Le paysage est caractérisé par les "cuestas", une forme de relief dissymétrique dégagée, et présente de nombreux écosystèmes comme les vergers, les pelouses calcaires, les forêts alluviales ou de ravin, les prairies humides, le tout abritant une faune et une flore énormément diversifiées.
Le circuit phare est sans doute le Minett Trail, conçu spécifiquement lors de la candidature à l'adhésion au programme Unesco. Ses 90km sont répartis sur 10 étapes et vous pouvez aussi séjourner dans les 11 gîtes insolites situés tout le long du chemin.
Aussi, de nombreuses activités sont proposées dans l'agenda de la Minett Unesco Biosphere. Participez!
Natur- & Geopark Mëllerdall – Géoparc mondial Unesco
Saviez-vous qu'il y a plus de 200 millions d'années, il y avait une mer dans la région du Natur- & Geopark Mëllerdall? Les grès qui formaient les fonds marins à l'époque montrent encore aujourd'hui de nombreuses traces qui donnent un aperçu unique de l'histoire de la région! De nos jours, l'orographie du parc joue un rôle clé dans l'approvisionnement en eau potable, la présence de certaines espèces animales et végétales et l'exploitation du sol.
Avec cette histoire remarquable, le Natur- & Geopark Mëllerdall a officiellement intégré le réseau de géoparcs mondiaux Unesco en avril 2022. Un géoparc mondial Unesco est un espace territorial présentant un héritage géologique d'importance internationale. Un grand nombre de géoparcs du réseau Unesco aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les dangers volcaniques, séismes et tsunamis et dans ce cadre élaborent des stratégies d'atténuation de ces risques au sein des communautés locales. Les géoparcs mondiaux Unesco conservent les dossiers relatifs aux changements climatiques survenus ces dernières années. Ils sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d'adopter de bonnes pratiques environnementales en favorisant l'utilisation des énergies renouvelables et du tourisme vert.
Comment découvrir le parc naturel?
La randonnée est l'option idéale pour connaître le parc. La route 2 du Mullerthal Trail vous fait parcourir un des géosites les plus impressionants du parc: la Wollefsschlucht, par exemple, une gorge d'une profondeur de 40m. Souvent, les sentiers traversent des villages qui proposent des spécialités locales: c'est le cas du fromage de Berdorf, reflet de la relation entre les habitants de la région et leur environnement.
Le parc propose également de nombreux évènements au cours desquels la découverte rejoint l'apprentissage: rallyes nature pour enfants, découverte des eaux potables, randonnées oiseaux, ateliers d'herbes, activités avec des abeilles...
Dernière modification le