Minett Trail: 10 étapes et 11 gîtes pour découvrir la région

Vous êtes adeptes de la randonnée pédestre? Alors le sentier du Minett Trail est l'occasion idéale de découvrir la nature des Terres rouges en combinant passé sidérurgique et nature impressionnante. Le trail propose plusieurs possibilités de logement le long du parcours. Au total, 11 gîtes sont implantés sur son chemin, qui permettent aux visiteurs de profiter davantage de la richesse de la célèbre terre rouge éponyme de la région.   

Le Minett Trail en un clin d'oeil

Le circuit de randonnée Minett Trail fraye son chemin à travers le territoire des 11 communes qui représentent le syndicat intercommunal Pro-Sud. Il est né dans le cadre d'un concours d'Esch2022 et du projet Minett Unesco Biosphère, à l'initiative de Pro-Sud et de l'Ordre des architectes et ingénieurs-conseils.

Adapté au marcheur averti ou au simple promeneur, le Minett Trail est accessible à tous. À pied ou à vélo, il invite au slow-tourisme ainsi qu'à des balades bucoliques dans une campagne impressionnante. Le sentier étonne surtout par la variété et les contrastes de ses paysages, regroupant des décors aussi hétérogènes que magnifiques: vestiges rocheux, végétation exceptionnelle, reliefs variés et anciens sites miniers, le tout baignant dans un microclimat doux riche en biodiversité. 

La cerise sur le gâteau sont les gîtes qui se dressent sur le parcours long de 90km. Parfois par leur matière, par leur taille ou par leur emplacement, ces structures ne manquent pas d'originalité. On y retrouve par exemple un gîte flottant sur un bassin d'eau près de la tour d'eau à Dudelange, des gîtes mobiles pop-up à Esch-sur-Alzette, un aménagement à l'intérieur d'un ancien bassin d'eau à Schifflange ou encore un vieux wagon pour voyageurs au Fonds-de-Gras à Pétange. 

Que peut-on observer sur le Minett Trail ?

Traversez le sud du pays à votre rythme et découvrez la faune et la flore du bassin minier. En effet, personne ne vous oblige de parcourir le Minett Trail en un coup. C'est pourquoi le circuit est divisé en plusieurs étapes. Des petits parcours de 6km entre Belval et Esch-sur-Alzette ou Schifflange et Bergem, et des trajets allant jusqu'à 16km comme celui de Pétange à Differdange vous invitent à profiter de la nature en toute légèreté.

Le parcours entier, qui s'étale entre Clemency et Dudelange, vous guide à travers une partie du patrimoine luxembourgeois: l'histoire de la sidérurgie, qui a façonné l'économie, la société et particulièrement le territoire des Terres rouges au sud du pays. Les 90km sont répartis sur dix étapes parsemées d'anciennes carrières, d'entrées de mines, de buggies - ces waggonets avec lesquels le minerai a été sorti des mines -, d'anciens pylônes électriques voire des gares d'antan, transformées aujourd'hui en bistrots.

Dans la nature diversifiée de la région, la présence animalière est multiple: vous pouvez observer des cigognes, des vanneaux, des buffles d'eau, des milans, et avec beaucoup de chance des chauves-souris qui se sont retirées dans les anciennes mines.

Un des témoins les plus connus de cette époque révolue est le site de Belval, ancien fleuron de l'industrie sidérurgique, devenu aujourd'hui un bel exemple de conversion urbaine. La visite des hauts fourneaux y vaut certainement un détour, car elle est un point d'attraction touristique et culturelle sans équivoque. Le voyage à travers le temps vous emmène également à Rumelange où se trouve le Musée national des mines ainsi qu'à Kayl où on peut visiter le Monument des mineurs.

Les panneaux du Minett Trail vous montrent le chemin vers d'autres hauts-lieux de l'époque industrielle comme Esch-sur-Alzette, communément appelée la métropole du fer, Differdange, Schifflange ou Dudelange. 

Séjourner le long du Minett Trail

Étant impossible de faire le Minett Trail en un seul coup, les communes vous proposent plusieurs possibilités de logement le long du parcours. Au total, 11 gîtes sont implantés sur son chemin, aménagés soit dans des structures existantes soit montés de toutes pièces.

À chaque étape vous retrouvez au moins un cabanon (Kabaischen), dans lesquel vous pouvez passer la nuit avant de rebrousser chemin le lendemain. 

Kabaisercher: Gîte Bieles-Réideng - Belvaux
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: Biergemer - Bergem
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: Haus Gonner - Rumelange
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: Wagon Fond-de-Gras - Pétange
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: Pump it up! - Esch-sur-Alzette
© Yann Logelin, tous droits réservés
Kabaisercher: Parc Merveilleux "Renert" - Bettembourg
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: Floater - Dudelange
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: La Sauvage
© Anouck Pesch Architecte, tous droits réservés
Kabaisercher: Zirkuswon Schifflange
© Simpleviu, tous droits réservés
Kabaisercher: Den alen Arbed's Büro - Kayl/Tétange
© Simpleviu, tous droits réservés

Découvrez le processus de création des 11 gîtes!

Les gîtes du Minett Trail sont le résultat d'un concours d'architecture lancé par l'Ordre des architectes et ingénieurs-conseils et Pro-Sud. L'idée de ce concours est née en 2019 dans le cadre de la candidature des communes Pro-Sud à l’Unesco pour devenir une réserve de la biosphère. Au total, 91 concepts ont été soumis pour les 11 sites.

Si vous aimez l'architecture, le livre "Gîtes Minett Trail – Concours OAI/Pro-Sud" offre un aperçu complet du concours, de l'idée initiale jusqu’au gîtes finalisés.