Top 5: grands trails luxembourgeois À pied à travers les grands sentiers de randonnée du Grand-Duché de Luxembourg

Saviez-vous que chaque région luxembourgeoise peut être parcourue à pied en suivant un grand sentier? Ces trails suivent la philosophie des sentiers de grande randonnée, incontournables des amateurs de longues distances, permettant d'effectuer des randonnées de plusieurs jours ou semaines sur des itinéraires balisés. Remplissez votre gourde, enfilez des bonnes chaussures de trekking et suivez-nous à travers le pays!

Escapardenne Éislek Trail

Si vous avez envie de découvrir la moyenne montagne ardennaise, de part de d'autre de la frontière belgo-luxembourgeoise, ce sentier long de 106km est un must. En effet, l'Éislek Trail est labellisé avec le certificat Leading Quality Trails – Best of Europe de la Fédération européenne de randonnée pédestre.

Grands espaces et petits trésors se combinent parfaitement au coeur des Ardennes: vastes étendues de champs, vallées encaissées, ruisselets, murs de pierre sèche, dont le savoir-faire traditionnel est inscrit à l'inventaire national du patrimoine culturel immatériel...

L'Escapardenne Éislek Trail est organisée en cinq étapes d'une moyenne de 20km chacune.  Les deux premières étapes se déroulent entièrement en territoire luxembourgeois (Kautenbach-Clervaux-Asselborn); la troisième étape (Asselborn-Houffalize) marque l'entrée en Belgique; les étapes quatre et cinq (Houffalize-Nadrin-la Roche-en-Ardenne) traversent le territoire belge. Sur les 106km totaux, environ 50km se déroulent au Luxembourg, la borne 265 de l'étape 3 signalant le franchissement de la frontière belge.

© ORT Éislek, tous droits réservés

Le site web consacré au trail présente chaque étape en détail: longueur, dénivelés positifs et négatifs, ainsi que difficulté du parcours et les repères à rencontrer sur le sentier. En outre, le site propose une liste d'hébergements situés sur les tracés ou à proximité. Voici l'outil pour bien organiser l'escapade!

Mullerthal Trail

Avec ses 112km, le Mullerthal Trail est la randonnée phare de la Petite Suisse luxembourgeoise et une invitation à s'imprégner de la force des rochers caractéristiques de cette région. Ce trail porte aussi le label Leading Quality Trails – Best of Europe.

Le sentier s'organise en trois boucles, ayant chacune leur caractère typique:

  • Mullerthal Trail Route 1: vous pouvez admirer les sites culturels d'Echternach et les éléments de paysage typiques de la région comme forêts, prés et champs. Cette boucle a une longueur de 36km et un degré de difficulté moyen. Temps prévu: 12h00 de marche.
  • Mullerthal Trail Route 2: vous passez par le centre de la Petite Suisse luxembourgeoise avec ses formations rocheuses spectaculaires. Cette boucle a une longueur de 38km et un degré de difficulté élevé. Temps prévu: 14h30 de marche.
  • Mullerthal Trail Route 3: formations rocheuses, vallons et châteaux se combinent à la perfection. Cette boucle a une longueur de 38km et un degré de difficulté moyen. Temps prévu: 12h00 de marche.

Ces trois boucles qui constituent le Mullerthal Trail peuvent aussi se parcourir en six étapes, d'une longueur plus modérée: entre 13km, la plus courte, et 25km, la plus exigeante. Prévoyez, en tout cas, des longues journées de marche, entre 5h et 9h en fonction de la météo et de votre préparation.

Envie d'aller encore plus loin dans votre exploration de la région? Alors laissez-vous tenter par les Mullerthal Trail Extra Tour A, B, C et D!

Tous les conseils pour une planification individuelle sont disponibles sur le site web consacré au Mullerthal Trail, y compris des propositions d'hébergement à Beaufort, Berdorf et Scheidgen.

Important: la région a été amplement touchée par les fortes pluies et inondations de l'année 2021. De ce fait, certains tronçons peuvent être boueux, difficiles à passer ou encore endommagés. Vérifiez l'état des sentiers auprès des offices de tourisme de la région avant de vous lancer sur le trail!

© SIP, tous droits réservés
© Josiah Weiss, Unsplash

Move, we carry

Hâte de vous lancer dans un trail sur plusieurs jours, mais aucune envie de prendre vos bagages avec vous? La solution: Move, we carry.

Il s'agit d'un service à l'attention des particuliers et des professionnels du voyage, permettant le transport de bagages pour tous randonneurs ou cyclistes qui désirent découvrir le Luxembourg en étapes. Enlevés après 10h00 le matin pour être délivrés avant 16h00 au plus tard le même jour, et ce depuis et vers tout logement payant situé au Grand-Duché, les bagages suivent ainsi à distance les touristes en randonnée ou en balade cycliste.

Faites vos réservations en ligne et ne ratez pas les informations sur le site de l'initiative.

Sentier pédestre national Vallée des sept châteaux

De Mersch à Koerich, ce sentier de randonnée national vous fait découvrir la vallée de l'Eisch et l'histoire du Guttland à travers ses châteaux. Long "uniquement" de 37km, c'est l'occasion de plonger dans le slow tourism, devise de la région, tout en restant actif.

Si vous êtes un randonneur aguerri, vous empruntez le sentier pour le faire en une seule journée. Si par contre vous avez envie de connaître la Vallée des sept châteaux en toute tranquillité, combinant marche et histoire, préparez des petites étapes entre les châteaux:

  • Château de Mersch, qui remonte au 13e siècle. Largement endommagé au cours du temps, il a été rénové et abrite à présent les bureaux de la commune.
  • Château de Schoenfels, avec la plus impressionnante tour de défense habitée de la région, haute de 21m.
  • Grand-Château d'Ansembourg, construit entre 1639 et 1647 par un pionnier de l'industrie du fer, Thomas Bidart. Ses jardins en terrasse, avec ses fontaines et sculptures, sont un site à ne pas manquer.
  • Château de Hollenfels, mentionné déjà au 11e siècle, surplombe la vallée et offre une vue impressionnante.
  • Château d'Ansembourg, du 12e siècle, est privé et n'est pas ouvert aux visiteurs.
  • Château de Septfontaines, du 12e siècle, aussi en main privée.
  • Château de Koerich, exemple de château de plaine, récemment rénové.

Envie de plus de châteaux? Alors, notre top 5 sur les sentiers pédestres autour des châteaux est à ne pas rater.

Grand-Château d'Ansembourg
© SIP, tous droits réservés
Château de Mersch
© SIP, tous droits réservés

Minett Trail

Le Minett Trail propose une plongée de 90km d'expériences dans la région des Terres rouges, dont la nature et la société sont fortement marquées par le passé industriel. Ce sentier régional relie toutes les villes importantes du Sud, les pôles touristiques et les sites historiques de la région en un seul tronçon.

Le circuit se décompose en une dizaine d'étapes, que vous pouvez suivre en fonction de vos envies et de votre forme physique. Les randonneurs expérimentés peuvent s'en doute cumuler des étapes pour faire des marches journalières d'entre 20km et 30km.

  • Clemency-Pétange: 7,1km
  • Pétange-Differdange: 15,7km
  • Differdange-Belval/Rédange: 7,9km
  • Belval/Rédange-Esch-sur-Alzette: 6,5km

À partir d'Esch-sur-Alzette, deux tronçons s'ouvrent: un allant vers Bettembourg (trois étapes de 20km au total); et un autre se dirigeant vers Dudelange (avec aussi trois étapes proposées d'un total de 30km). Téléchargez vos cartes et livrets ici!

Au terme de chaque journée de marche, vous pouvez vous reposer et passer la nuit dans une des cabanes de randonneurs aménagées dans des endroits insolites et entièrement rénovées. Certains gîtes de ce réseau sont encore en cours de rénovation, mais la région propose d'autres alternatives d'hébergements.

Envie d'approfondir vos connaissances sur l'histoire transfrontalière franco-luxembourgeoise? Alors, ne ratez pas le circuit transfrontalier de l'acier pour découvrir à quel point deux régions limitrophes sont étroitement liées par leur passé industriel. Ce sentier de randonnée circulaire de 21,5km est de difficulté moyenne et un temps prévu de 5h50 de marche.

© ORT Sud, tous droits réservés

Moselle3 Trail

Long de 33km, le Moselle3 Trail propose la découverte de la région transfrontalière franco-germano-luxembourgeoise de la Moselle et de son histoire commune: années de guerre, mouvements de frontières et conflits géopolitiques, puis les accords, qui ont laissé des profondes traces sur le territoire et sur l'esprit de ses habitants.

Le sentier emprunte des sites naturels remarquables, tels que le Stromberg, le Hammelsberg, les pelouses calcaires de Montenach et les affleurements de quartzites à Sierck-les Bains, dont certains sont classés réserves naturelles.

Le trail se compose d'une seule étape, de difficulté moyenne par son dénivelé cumulé d'environ 960m. Le point de départ et d'arrivée: le Musée européen de Schengen, ville-icône de l'histoire de la région et des accords qui portent son nom.

© ORT Moselle luxembourgeoise, tous droits réservés

La petite histoire

En 2021, le Luxembourg a acquis le bateau MS Princesse Marie-Astrid, sur lequel avait été signé l'accord de Schengen en 1985. En fait, l'ancien bateau naviguait depuis quelques années sous le nom de MS Regensburg en tant que bateau d'excursion sur le Danube. Le Grand-Duché envisage transformer ce navire pour mettre en place un espace d'exposition et performance, ainsi que la construction d'un nouveau quai à Schengen. Le bateau sera maintenu en état de navigation et accosté à Schengen, à proximité du Musée européen Schengen. À l'occasion de manifestations spéciales, le navire pourra parcourir l'Europe!

Bonus track: Schengen-Rombach, le tronçon luxembourgeois du sentier européen de grande randonnée GR E3

Si vous êtes à la recherche d'une aventure pédestre de plus grande envergure, sachez que le sentier européen de grande randonnée GR E3 traverse le Luxembourg, de Schengen (Moselle) à Rombach (Guttland), en longeant la frontière allemande sur presque 70km.

Le GR E3 traverse Espagne, France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, République tchèque, Pologne, Slovaquie, Hongrie, Roumanie et Bulgarie sur un total de 6.950km, dont environ 150km au Luxembourg.

Les sentiers européens de grande randonnée relient les pays du Cap Nord à la Crète et de l'Océan Atlantique aux Carpates et à la mer Noire. Il existent 12 E-itinéraires, portant le nom de E1 à E12. Ils sont balisés et entretenus par la Fédération européenne de randonnée pédestre.

© Maximilian Dörrbecker, Wikimedia, CC Attribution-Share Alike 3.0