Top 5: sentiers pédestres autour des châteaux

Envie de combiner votre visite à un château luxembourgeois avec une promenade pour apprécier la nature? Le Luxembourg a un grand réseau de sentiers locaux et circuits auto-pédestres qui vous permettent de faire des balades faciles dont beaucoup sont adaptées à tout âge et condition physique.

Du Grand-Château d'Ansembourg au château de Hollenfels

La visite aux jardins du Grand-Château d'Ansembourg est un incontournable estival, notamment lors de la Fête du Château, qui a lieu cette année le dimanche 7 août. Une fois votre visite finalisée, nous vous proposons de faire un saut à Hollenfels, qui se trouve à seulement 1,6km.

Ici, vous empruntez le circuit pédestre Hollenfels, qui vous mène tout droit dans la vallée de l'Eisch, rivière belgo-luxembourgeoise, que vous longez jusqu'à l'embouchure de la Kalbaach. À proximité se trouve le moulin Neimillen. Le circuit a une longueur 9,4km et un dénivelé cumulé supérieur à 150m, à faire donc en toute tranquillité.

Et puisque vous êtes à Hollenfels, pourquoi pas visiter aussi son château? Perché sur un éperon rocheux à une altitude de 315m, il se compose d'un donjon, d'une tour angulaire, d'une courtine et d'un corps d'habitation. Un pont en maçonnerie enjambe le fossé et permet d'y accéder. L'imposant bâtiment accueille aujourd'hui l'auberge de jeunesse et le restaurant Melting Pot.

L'imposant bâtiment du château de Hollenfels accueille aujourd'hui l'auberge de jeunesse.
© CAJL (Centrale des auberges de jeunesse luxembourgeoises), tous droits réservés
Une randonnée dans les environs du château de Beaufort vous permet d'avoir un aperçu du Mullerthal.
© ORT MPSL (Office régional du tourisme Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise) / Rischette, tous droits réservé

Aperçu du Mullerthal depuis les châteaux de Beaufort

L'été est la saison parfaite pour se rendre à Beaufort puisque ses deux châteaux sont ouverts aux visites: le château Renaissance et le château médiéval.

Si après avoir plongé dans l'histoire vous avez envie d'un vrai aperçu de la région du Mullerthal, nous vous invitons à parcourir le sentier local B14. En effet, cette randonnée révèle certaines formations rocheuses typiques de la Petite Suisse luxembourgeoise. Sur une distance de 5,3km et quelques 60m de dénivelé cumulé, vous traversez la forêt, vous longez les vestiges des vieux remparts et vous passez à côté de la petite chapelle Klaisgen. Une randonnée facile qui vous permet tout de même d'avoir un avant-goût du Natur - & Geopark Mëllerdall.

Envie d'une randonnée encore plus douce? Alors empruntez le sentier local B16, avec 4,3km et que 35m de dénivelé cumulé. L'itinéraire est presque entièrement pavé et praticable avec landau.

Géoportail, la plateforme incontournable des données géographiques du Luxembourg

geoportail.lu est la plateforme officielle des données et informations géographiques du Grand-Duché. Un but primordial des géodonnées est la représentation des contenus sous forme de cartes, avec des centaines de couches de données couvrant des sujets bien divers.

Les cartes tourisme sont un outil magnifique pour bien préparer vos randonnées: elles indiquent la longueur et le dénivelé, peuvent s'exporter en fichiers CSV, KML et GPX, et aussi s'imprimer. Ne ratez pas cet outil open data mis en place par l'Administration du Cadastre et de la Topographie!

La découverte de l'Our depuis le château de Vianden

Situé au nord-est du pays, le château de Vianden est sans doute une des icônes du Luxembourg. Pour apprécier encore mieux son architecture imposante, propre des contes de fées, rien de mieux que se lancer en randonnée dans les environs.

Le sentier VI 1 – Vianden mène de façon idyllique le long de la rivière Our sur 5,3km et un dénivelé cumulé supérieur à 100m. Après une promenade dans la forêt, vous empruntez des sentiers historiques en direction du château, puis vous descendez vers l'ancienne tour fortifiée et l'actuel clocher, le Hockelsturm.

Si vous souhaitez des parcours un peu plus exigeants, tout en restant assez faciles, vous avez le choix entre le sentier VI 2 – Vianden (5,86km, 200m dénivelé cumulé) et le VI 3 – Vianden (9,35km, 400m dénivelé cumulé). En tout cas, gardez en tête que vous êtes dans la région des Ardennes luxembourgeoises, avec des profils plus marqués que dans d'autres régions du pays.

Pour apprécier l'architecture du château de Vianden, rien de mieux qu'une promenade.
© ORT MPSL (Office régional du tourisme Région Mullerthal - Petite Suisse Luxembourgeoise) / Pierre Haas, tous droits réserv
Le sentier local WI 4 permet la découverte des forêts de Wiltz depuis le château.
© LfT (Luxembourg for Tourism) / Photostudio Claudine Bosseler, tous droits réservés

Du château au jardin de Wiltz

Située aussi au nord du pays, Wiltz est une autre destination parfaite pendant l'été: cela vous permet de visiter non seulement le château, mais aussi de profiter du festival, fondé en 1953.

Pour avoir une vue d'ensemble de la ville, nous vous proposons de prendre le sentier local WI 4. Sur 6,5km, cette randonnée vous emmène depuis le château aux forêts de Wiltz. De retour, le Jardin de Wiltz vous attend avec ses propositions artistiques. Sentier court, mais avec un dénivelé cumulé d'environ 200m: nous sommes dans les Ardennes!

Koerich, porte d'entrée de la Vallée des sept châteaux

Entourée de grandes forêts intactes et de champs cultivés, la commune de Koerich et son château de plaine se trouvent au centre-ouest du pays, à l'entrée de la Vallée des sept châteaux.

Sur 7,9km et un dénivelé cumulé d'environ 140m, le circuit auto-pédestre Koerich cache de nombreuses attractions. En effet, le sentier vous emmène tout droit vers le moulin Fockemillen à travers le bois Härebësch. Après, vous longez l'Eisch et la Giewelerbaach jusqu'au moulin Neimillen, puis vous revenez au point de départ, situé sur le parking de la commune, près du château.

© MECO (ministère de l'Économie), tous droits réservés

Vers une signalisation uniforme des sentiers pédestres au Luxembourg

Suite au succès croissant des sentiers pédestres et afin de répondre aux exigences des touristes et résidants randonneurs, des normes uniformes de signalisation et balisage sont en train d'être mises en place au Luxembourg. Objectif: un balisage complet, continu, sans ambiguïté et visible, avec des marquages sur les supports tels que les arbres ou les poteaux. Les normes reprises correspondent à celles de la Fédération européenne de randonnée pédestre (FERP), dont le Luxembourg est pays fondateur.