Le Crémant de Luxembourg est le dernier né de la gamme des grands vins effervescents de la Moselle luxembourgeoise. Depuis sa création en 1991, l'appellation "Crémant de Luxembourg" a connu un boom retentissant. Aujourd'hui, pratiquement chaque viticulteur dispose d'au moins un crémant dans sa gamme de produits.

C’est quoi, le crémant?

Le Crémant est un vin effervescent créé à partir des meilleures raisins des vignobles luxembourgeois. Il se distingue des vins mousseux classiques par des critères spécifiques, notamment son goût caractéristique et la parfaite maturité des raisins, transportés sans être écrasés.

Un Crémant est souvent servi comme apéritif ou à des évènements festifs - il s’agit d’un vrai régal. Il s’accorde avec presque tous les plats, des entrées aux déserts, mais aussi comme boisson à part entière lors des réceptions ou lorsque l'on reçoit des amis.

Le Crémant est servie refroidi. Sa température de dégustation idéale est entre 6 et 8°C. On le conserve idéalement dans une cave froide et sèche, avec une température constante entre 10 et 12°C. Les bouteilles doivent être couchées, de sorte que le bouchon soit en contact permanent avec le vin.

La qualité guarantie

La qualité exceptionnelle du Crémant de Luxembourg est garantie par les membres de la commission de dégustation de l'Office National de l'Appellation d'Origine Contrôlée siégeant au sein de la Commission de la Marque Nationale du vin. Les bouchons porteront l'inscription "Crémant de Luxembourg" et l'étiquette rectangulaire au dos de la bouteille la mention "Marque Nationale - Appellation contrôlée Crémant de Luxembourg", qui certifie l’origine luxembourgeoise et la qualité du vin, sous le contrôle de l’État.

Les conditions d’attribution de l’appellation "Crémant" sont soumis à un contrôle strict (extrait):

  • des raisins cueillis à la main;
  • un maximum de 100 litres peuvent être obtenus de 150kg de raisins.
  • la cuvée doit être rendue mousseuse par une deuxième fermentation alcoolique en bouteille;
  • la teneur en sucre est inférieure à 50 g/l.
Les vins et crémants choisis pour représenter le Luxembourg à l'Exposition universelle de Dubaï.
© MECO

Des cuvées différentes

Il y a  aussi  différentes cuvées  de vins mousseux, qui sont produites à partir des vins luxembourgeois:

  • Les Cuvées brut, demi-sec et  sec  sont des vins mousseux vifs et légers.
  • La  Cuvée rosée  est un vin mousseux haut de gamme, frais et fruité.
  • Le Royal pétillant est un vin demi-mousseux, frais et léger.
  • Les Cuvées Cassis et  Pêche sont  des apéritifs à base de vin mousseux et de liqueur de fruits, frais et fruité.