Luxembourg, un pays de châteaux

Visiter les châteaux parsemés dans les quatre coins du Luxembourg est l'occasion idéale pour plonger dans l'histoire du pays, mais aussi pour découvrir des expositions, jouir des festivals médiévaux et de musique, et même parcourir des espaces naturels en randonnée. Voici notre sélection!

Les témoins de l'histoire

Situé au coeur de l'Europe de l'Ouest, le territoire luxembourgeois a souvent été convoité par des grandes puissances. Pour se protéger des invasions, de nombreuses fortifications ont été construites au fil des siècles, qui constituent aujourd'hui un riche patrimoine à ne pas rater par les amateurs d'histoire. En effet, 1.000 ans d'histoire et plus de 70 châteaux vous attendent au Luxembourg!

Voici une petite sélection de ces magnifiques édifices que nous vous invitons à parcourir.

  • Le château de Vianden, un icône luxembourgeois au nord-est du pays, construit du 11e au 14e siècles, reste une des plus belles résidences féodales des époques romane et gothique d'Europe. Ne manquez pas l'exposition permanente sur l'histoire du site, considéré berceau symbolique de la dynastie Orange-Nassau, à laquelle appartient encore aujourd'hui la famille grand-ducale.
  • Le château de Beaufort se compose de deux châteaux: le médiéval et le Renaissance. Le charme est renforcé par la beauté du paysage: les ruines se dressent au bord d'un étang, à quelques pas seulement de la forêt et des rochers de grès du Mullerthal.
  • L'imposant ensemble du château de Larochette est situé sur un promontoire qui domine la vallée de l'Ernz Blanche, dans la région du Mullerthal. Son histoire remonte au 12e siècle et la légende du fantôme d'un prévôt transformé en dragon attend les jeunes publics!
  • Avec sa forme triangulaire et une enceinte avec 11 tours, le château de Bourscheid surplombe la Sûre de 150m. Situé dans la région des Ardennes luxembourgeoises, il s'agit du plus grand château du pays! Le soir, l'illumination rend cet édifice avec plus de 1.000 ans d'histoire encore plus impressionnant.

Le choix est grand, nous vous invitons donc à consulter les informations relatives aux châteaux et fortifications dans le portail visitluxembourg.com.

Château de Beaufort
© SIP / Uli Fielitz, tous droits réservés
Château de Bourscheid
© SIP / Christof Weber, tous droits réservés

Un livre pour découvrir le patrimoine féodal et fortifié au Grand-Duché de Luxembourg

Entre 2010 et 2020, le Service des sites et monuments nationaux a fait réaliser une centaine de projets de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural du Grand-Duché. Une grande partie de ces projets ont concerné le patrimoine féodal et fortifié, à savoir des châteaux et des vestiges de la forteresse de Luxembourg.

Parmi ces réalisations, 12 ont été choisies pour illustrer le livre "XII – Patrimoine féodal et fortifié au Grand-Duché de Luxembourg". Il s'agit d'un ouvrage largement photographique qui met l'accent sur les objectifs et la méthode des travaux réalisés sur les sites suivants: château du Mont Saint-Jean Dudelange, château de Brandenbourg, fortifications du Rham à Luxembourg, fort Rumigny à Luxembourg, château de Clervaux, château d'Esch-sur-Sûre, château de Bourscheid, châteaux de Beaufort, porte du Grünewald Hielepaart à Luxembourg, château de Koerich, château de Bourglinster et château de Vianden.

L'ouvrage a été édité avec le soutien du ministère de la Culture et le Service des sites et monuments nationaux dans le cadre du 25e anniversaire de l'inscription par l’Unesco des vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg sur la liste du patrimoine mondial. Il est désormais disponible dans les magasins de la librairie Ernster et au Nationalmusée um Fëschmaart au prix de 22 euros. À ne pas manquer si vous êtes passionnée de châteaux, d'histoire et de photographie! 

Culture dans l'enceinte des châteaux

Le château de Clervaux est aujourd'hui un haut lieu de la photographie au Luxembourg. En effet, il accueille l'exposition "The Family of Man", une remarquable collection de photos artistiques documentaires rassemblées par Edward Steichen, inscrite dans le registre de la Mémoire du Monde de l'Unesco.

En été, les passionnés de concerts, soirées théâtre et performances artistiques se donnent un rendez-vous au château de Wiltz. L'amphithéâtre accueille le Festival de Wiltz avec des artistes internationaux, des premières luxembourgeoises et des productions hybrides combinant différents arts. Les spectacles pour tous les publics sont assurés!

Les amateurs de festivals médiévaux et les plus petits trouveront leur bonheur en assistant aux fêtes médiévales organisées par des nombreux châteaux luxembourgeois, comme ceux de Bourscheid, Useldange, Beaufort et Vianden.

Château de Wiltz
© SIP / YW, tous droits réservés
Château de Clervaux
© SIP, tous droits réservés

À la découverte des châteaux en randonnée

Envie de parcourir l'histoire du pays tout en restant actif? Alors, la Vallée des sept châteaux est l'escapade parfaite. Découvrez la vallée de l'Eisch et les sept châteaux qui la parcourent: Mersch, Schoenfels, Hollenfels, l'ancien et le nouveau château d'Ansembourg, Septfontaines et Koerich. À travers un sentier de randonnée national de 37km, saisissez non seulement l'histoire mais aussi le paysage de la région du Guttland.

Par ailleurs, si vous n’avez pas le temps de parcourir tout ce sentier à pied, empruntez alors ce circuit de 27km pour faire quelques étapes en voiture.

Jardins du château d'Ansembourg
© SIP / YW, tous droits réservés
Château de Mersch
© SIP, tous droits réservés