Edward Steichen
Avec les Steichen Collections Luxembourg, le Grand-Duché dispose de véritables trésors de la photographie

Les Steichen Collections Luxembourg rassemblent le patrimoine lié à la longue et riche carrière d'Edward J. Steichen (1879-1973), surtout marquée par la photographie. Plusieurs collections publiques témoignent de son travail prolifique en tant qu'artiste photographe et commissaire d'expositions pour le Museum of Modern Art (MoMA) à New York: celles du Musée national d'histoire et d'art (MNHA), de la Ville de Luxembourg et du Centre national de l'audiovisuel (CNA). 

En hommage à son pays natal, Steichen lègue un ensemble important de son œuvre au Grand-Duché: les deux célèbres expositions The Family of Man (1955) à Clervaux et The Bitter Years (1962) à Dudelange illustrent son travail en tant que curateur au MoMA, tandis que la collection du Musée national d'histoire et d'art (MNHA), visible gratuitement au cœur de la capitale, représente un bel aperçu de sa carrière de photographe. 

À Luxembourg-Ville, il est également possible de découvrir des photographies de Steichen dans la galerie  "Am Tunnel" de la Banque et caisse d’épargne de l’État Luxembourg. Un espace permanent lui est dédié.  

Edward Steichen (1879-1973)

Né le 27 mars 1879 à Bivange, Edward Steichen quitte son pays natal en 1881 lorsque sa famille émigre aux Etats-Unis. Dès l’âge de 16 ans, Steichen se met à la photographie, pour devenir par la suite un des photographes américains les plus illustres du 20e siècle. 

De 1922 à 1937, Steichen travaille en tant que photographe en chef chez Condé Nast (Vanity Fair, Vogue), réalisant une impressionnante quantité de portraits de célébrités. De 1947 à 1962, il occupe le poste de directeur du Département de photographie du Museum of Modern Art (MoMA) de New York pour lequel il monte 44 expositions.

En 1963, lors de leur rencontre durant la visite d’État de la Grande-Duchesse Charlotte  à la Maison Blanche, Steichen se présente comme "e Lëtzebuerger Jong" (un garçon luxembourgeois).

En 1973, Steichen meurt peu avant son 94e anniversaire au Connecticut

The Bitter Years - CNA

The Bitter Years est un hommage à la photographie documentaire, rassemblant plus de 200 images issues d’un des plus grands projets collectifs de l’histoire de la photographie: la documentation de l’Amérique rurale lors de la Grande Dépression par la Farm Security Administration.

Réalisée en 1962 par Eward Steichen pour le Museum of Modern Art de New York (MoMA), l’exposition abritée aujourd’hui en permanence au Waassertuerm+Pomhouse à Dudelange, regroupe les oeuvres iconiques de photographes tels que Walker Evans, Dorothea Lange, Arthur Rothstein ou Russell Lee.

© CNA/Romain Girtgen
Dorothea Lange, Maison d'un 'client' du programme de réhabilitation, Comté de Tulare, Californie, Novembre 1938. Library of Congress, FSA/OWI Collection
Arthur Rothstein, Fille à Gee's Bend, Alabama, avril 1937. Library of Congress, FSA/OWI Collection

The Family of Man - CNA

La collection The Family of Man se compose de 503 photographies de 273 auteurs originaires de 68 pays, rassemblées par Edward Steichen pour le MoMA. Présentée pour la première fois en 1955, l’exposition se veut un manifeste pour la paix et l’égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d’après-guerre. 

Après un voyage autour du monde dans plus de 150 musées, la dernière version intégrale de l’exposition est installée en 1994 de façon permanente au Château de Clervaux. Depuis 2003, l’exposition est  inscrite au Registre mémoire du monde de l’Unesco.

© CNA/Romain Girtgen, 2013
© CNA/Romain Girtgen, 2013
Eugene Harris, Popular Photography

Musée national d’histoire et d’art: Steichen - The Photographer

Connu pour son travail comme directeur du département de photographie du MoMA de New York, Steichen compte aussi parmi les figures les plus importantes de l’histoire de la photographie, son oeuvre personnelle marquant le passage du pictorialisme à la photographie pure ("straight photography").

Avec une salle exclusivement dédiée à la production photographique d’Edward Steichen, le MNHA met à l’honneur une collection de 178 photographies représentatives de sa carrière qui proviennent d’un legs de l’artiste à l’État luxembourgeois en 1985. Le MNHA conserve et expose également la collection de la Photothèque de la Ville de Luxembourg, constituée de 44 photographies de Steichen.

Pour des raisons de conservation, l’ensemble constituée de 222 photographies est à découvrir par cycle d’exposition bimestriel, présentant quelque vingt photographies ordonnées thématiquement.

© MNHA / Tom Lucas
© MNHA / Tom Lucas
© MNHA / Tom Lucas

Edward Steichen Award Luxembourg

Créé en 2004, à l’occasion du 125e anniversaire de la naissance d’Edward Steichen, le Edward Steichen Award Luxembourg est un prix d’art contemporain décerné tous les deux ans à un jeune artiste européen et consiste dans un séjour de formation à New York.