Patrimoine Unesco au Luxembourg: histoire, art, traditions et nature
Amateur de tourisme Unesco? Architecture imposante, photographies, danse, traditions, musique et nature vous attendent au Luxembourg. Avec la récente reconnaissance d'un nouveau patrimoine fin 2024, le pays compte désormais dix trésors labellisés couvrant un large éventail de domaines: le patrimoine mondial, le patrimoine immatériel, la mémoire du monde, les réserves de la biosphère et les géoparcs mondiaux.
Patrimoine mondial – Ville de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications
Du fait de sa position stratégique au coeur de l'Europe de l'Ouest, la forteresse de Luxembourg a été depuis le 16e siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés du continent. En effet, le pays a longtemps été convoité par des grandes puissances et la ville a vécu de nombreuses passations de pouvoirs: les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens. En résultent de nombreux travaux de renforcement des fortifications pendant plusieurs siècles et, de nos jours, un résumé magnifique d'architecture militaire. Les vieux quartiers et fortifications font partie du patrimoine mondial Unesco depuis 1994.
Découvrir les traces de l'ancienne forteresse en promenade est l'occasion pour parcourir le Grund et le rocher du Bock avec ses casemates. Depuis 2019, ce patrimoine peut aussi être visité à vélo, en suivant un parcours de 9,5km qui traverse la vallée de la Pétrusse et les quartiers Clausen et Pfaffenthal de la ville.
Mémoire du monde – L'exposition de photographie "The Family of Man"
"The Family of Man" est une exposition de photographie légendaire inscrite au registre Mémoire du monde depuis 2003. Elle a été créée par le photographe de naissance luxembourgeoise Edward Steichen pour le Museum of Modern Art (MoMA) de New York. Elle comporte 503 photographies de 273 photographes de 68 pays parmi lesquels des artistes aussi célèbres que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Brassaï, Robert Capa ou Dorothea Lange.
L'exposition est un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d'après-guerre. Elle a été présentée pour la première fois en 1955 et, après un voyage autour du monde, l'exposition a été installée de façon permanente au château de Clervaux.
Patrimoine immatériel – À travers six traditions luxembourgeoises
À la suite de l'inclusion fin 2024 d'une nouvelle tradition, le Grand-Duché compte désormais un total de six patrimoines universels immatériels inscrits sur la liste Unesco:
- La procession dansante d'Echternach ou Sprangpressessioun. Elle a lieu le mardi de Pentecôte et rassemble chaque année environ 8.000 danseurs. Les pèlerins s'alignent en rangées de cinq à six personnes et se tiennent par l'entremise d'un foulard blanc. Ils avancent en faisant des petits sauts au rythme d'une mélodie propre à l'évènement.
- L'art musical des sonneurs de trompe ou Hauspeschbléiser. L'instrument, dit naturel car il n'a pas de pistons, est sonné grâce à des techniques respiratoires très physiques, de préférence dans la nature, là où son timbre archaïque peut résonner librement. Les musiciens sonnent souvent sans partition et tournent le dos à l'audience pour faire écouter au mieux le son des trompes.
- La transhumance ou Wanderschéiferei. Cette pratique de pacage de près grâce à la transhumance de troupeaux de moutons sert à la préparation des surfaces à l'exploitation, mais aussi à la stimulation et la préservation de la biodiversité. En effet, les moutons transportent des insectes et des graines d'une prairie à une autre, contribuant ainsi à la diversité naturelle.
- La méthode traditionnelle d'irrigation de pâturages ou Fléizen. Les agriculteurs luxembourgeois pratiquent cette technique agropastorale depuis le 15e siècle. Ils utilisent des rigoles (fossés) pour l'irrigation de prairies, en déviant des cours d'eaux. Cela améliore le rendement de foin et la biodiversité, et protège contre les inondations.
- La maïeutique ou Hiewanskonscht. L'art des sage-femmes consiste en une prise en charge globale des parents avant, durant et après la grossesse: contrôles réguliers, soins prodigués aux mamans en encourageant la prise de conscience de leurs corps, et cours de préparation à l'accouchement.
- L’art de la construction en pierre sèche ou d’Konscht vum Dréchemauerbauen. Les savoir-faire et technique consistent à assembler, selon une technique précise et soignée, différents types de pierres. L’assemblage de ces pierres crée une structure solide et stable, ceci par leur masse et leurs points de contact entre eux. Un mur construit à sec est composé uniquement de pierres, sans liant.
Réserve de la biosphère – Minett Unesco Biosphere
La région Minett, située dans le sud du Luxembourg, est un espace densement peuplé qui a une longue historie de mines de fer et d'industrie sidérurgique. Dotée des plus grandes réserves naturelles du pays, la région vise depuis des années à diversifier son économie, à reconvertir certaines parties de son patrimoine industriel et à protéger son environnement.
En intégrant en 2020 le réseau mondial de réserves de la biosphère du programme Unesco "L'Homme et la Biosphère", la région a prouvé être un modèle pour le développement durable et les visiteurs peuvent apprécier la riche biodiversité des terres reconverties. Des nombreux évènements touristiques et culturels permettent la découverte de la Minett Unesco Biosphere.
Géoparc mondial Unesco – Natur- & Geopark Mëllerdall
Saviez-vous qu'il y a plus de 200 millions d'années, il y avait une mer dans la région du Natur- & Geopark Mëllerdall? Les grès qui formaient les fonds marins à l'époque montrent encore de nombreuses traces qui donnent un aperçu unique de l'histoire de la région. De nos jours, l'orographie du parc joue un rôle clé dans l'approvisionnement en eau potable, la présence de certaines espèces animales et végétales et l'exploitation du sol.
Dans ce contexte historiquement remarquable, le Natur- & Geopark Mëllerdall a intégré le réseau de géoparcs mondiaux en 2022. Ce réseau inclut les sites d'une portée géologique internationale gérés selon un concept de protection de la nature et de développement durable.
Bonnes pratiques environnementales et tourisme vert sont à découvrir au Natur- & Geopark Mëllerdall.
Dernière modification le