Patrimoine Unesco au Luxembourg, une valeur sûre Histoire, art, traditions et environnement à travers les sites du patrimoine de l'Unesco au Grand-Duché
Êtes-vous amateur de tourisme Unesco? Architecture imposante, photographies, danse, musique et nature vous attendent au Luxembourg. Depuis 1994, les vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg font partie du patrimoine mondial de l'Unesco. Après cette première reconnaissance, le Grand-Duché a reçu le label Unesco à cinq autres reprises. Aujourd'hui, le pays compte un total de six patrimoines Unesco couvrant un large éventail de domaines: le patrimoine mondial, le patrimoine immatériel, la mémoire du monde, les réserves de la biosphère ou les géoparcs mondiaux. Allons-y!
Ville de Luxembourg, vieux quartiers et fortifications - Patrimoine mondial
Du fait de sa position stratégique au coeur de l'Europe de l'Ouest, la forteresse de Luxembourg a été depuis le 16e siècle jusqu'en 1867, date de son démantèlement, l'un des plus importants sites fortifiés du continent.
En effet, le pays a longtemps été convoité par des grandes puissances et la ville a vécu de nombreuses passations de pouvoirs: les empereurs du Saint Empire, la maison de Bourgogne, les Habsbourg, les rois d'Espagne et de France et finalement les Prussiens. En résultent de nombreux travaux de renforcement des fortifications pendant plusieurs siècles et, de nos jours, un résumé magnifique d'architecture militaire.
Découvrir les traces de l'ancienne forteresse en promenade est l'occasion idéale pour découvrir aussi le quartier du Grund et l'environnement naturel de la capitale luxembourgeoise, traversée par l'Alzette. Ne ratez pas non plus la visite au rocher du Bock et à ses casemates, avec jadis 23km de galeries souterraines encore pleines de mystères!
Depuis 2019, le patrimoine mondial "Luxembourg, vieux quartiers et fortifications" peut aussi être visité en vélo. Le parcours de 9,5km traverse la vallée de la Pétrusse, les villes basses de Clausen et Pfaffenthal, tout en faisant découvrir quelque 80 sites et monuments souvent insoupçonnés. Le tour est agréable et peut se réaliser sans effort grâce aux bicyclettes à assistance électrique du système vel'OH. Téléchargez le plan complété d'informations disponible en cinq langues et lancez-vous facilement à l'exploration de 1.000 ans d'histoire!
"Ce qui rend exceptionnel le concept de patrimoine mondial est son application universelle. Les sites du patrimoine mondial appartiennent à tous les peuples du monde, sans tenir compte du territoire sur lequel ils sont situés". Unesco.
The Family of Man, exposition de photographie - Mémoire du monde
En 2003, l'Unesco reconnaît à nouveau la valeur du patrimoine luxembourgeois en inscrivant une exposition de photographie légendaire au registre "Mémoire du monde".
The Family of Man est une exposition créée par le grand photographe de naissance luxembourgeoise Edward Steichen pour le Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Elle comporte 503 photographies de 273 photographes de 68 pays parmi lesquels des artistes aussi célèbres que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Brassaï, Robert Capa ou Dorothea Lange.
L'exposition est un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste d'après-guerre. Elle a été présentée pour la première fois en 1955 et, après un voyage autour du monde, l'exposition a été installée en 1994 de façon permanente au château de Clervaux.
Une visite à l'exposition vous permet donc la découverte non seulement de cette magnifique collection, mais aussi de la ville de Clervaux, située dans un vallon étroit et profond au bord de la Clerve et au centre des Ardennes.
"Le programme "Mémoire du monde" a pour but d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation de précieuses collections d'archives et de bibliothèques dans le monde entier pour en assurer une large diffusion". Unesco.
La procession dansante d'Echternach - Patrimoine immatériel
Tous les ans, le mardi de Pentecôte, a lieu la procession dansante d'Echternach. Il est difficile de fixer l'origine de cette pratique, qui est mentionnée pour la première fois à la fin du 15e siècle. Certains voient l'origine en rapport avec les cortèges de flagellants des 13e et 14e siècles, expliquant la danse comme une manière de prévenir ou de guérir certaines maladies nerveuses. Autres commentateurs pensent qu'il s'agirait d'un rite païen transformé où la danse exprimerait la reconnaissance du peuple envers St Willibrord pour les bienfaits reçus.
Quelle que soit l'origine, le fait est que la procession a survécu à de nombreux interdits et rassemble chaque année environ 8.000 danseurs! L'ambiance est saisissante: les pèlerins s'alignent en rangs de cinq personnes et, reliés par des mouchoirs ou foulards pliés en triangle, avancent en sautillant, au rythme des fanfares qui jouent une ancienne mélodie populaire. La procession les conduit à travers les ruelles d'Echternach jusque devant la tombe de St Willibrord dans la crypte de la basilique.
Une longue tradition luxembourgeoise dont l'importance a été reconnue par l'Unesco en 2010, en l'inscrivant sur la liste du patrimoine universel immatériel de l'humanité.
"L'importance du patrimoine culturel immatériel ne réside pas tant dans la manifestation culturelle elle-même que dans la richesse des connaissances et du savoir-faire qu'il transmet d'une génération à une autre". Unesco.
Hauspeschbléiser - l'art musical des sonneurs de trompe - Patrimoine immatériel
L'art musical des sonneurs de trompe est né au 18e siècle à la Cour royale française. Depuis, il est devenu une tradition vivante dans plusieurs régions européennes.
Au Luxembourg, les musiciens sont appelés Haupeschbléiser, du nom de leur saint patron Hubert. L'instrument, dit "naturel" car il n'a pas de pistons, est sonné grâce à des techniques respiratoires très physiques, de préférence dans la nature, là où son timbre archaïque peut résonner librement. Les musiciens sonnent souvent sans partition et tournent le dos à l'audience pour faire écouter au mieux le son des trompes. Le chant joue aussi un rôle important dans la transmission de ce savoir-faire musical.
En décembre 2020, l'art musical des sonneurs de trompe et sa technique instrumentale liée au chant, à la maîtrise du souffle, au vibrato et à la résonance des lieux a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. La candidature multinationale avec la France, la Belgique et l'Italie témoigne des essences de cette tradition: la convivialité, la rencontre avec les sonneurs d'autres pays, le lien avec la nature et le partage de ces valeurs au-delà des frontières.
Envie de découvrir cet art musical?
Des vidéos sont disponibles sur le site Immateriellt Kulturierwen zu Lëtzebuerg!
Aussi, suivez les activités de la Fédération des Trompes du Bénélux, dont font partie deux groupes sonneurs luxembourgeois: Trompes de la Vallée des Sept Châteaux et Les Trompes de Chasse St. Hubert de Luxembourg.
Minett Unesco Biosphere – Réserve de la biosphère
La région Minett, aussi appelée région des Terres rouges, est située dans le sud du Luxembourg. C'est un espace densément peuplé qui a une longue histoire de mines de fer et d'industrie sidérurgique. Dotée des plus grandes réserves naturelles du pays, la région vise depuis des années à diversifier son économie, à reconvertir certaines parties de son patrimoine industriel et à protéger son environnement naturel.
En octobre 2020, Minett Unesco Biosphere a officiellement intégré le réseau mondial des Réserves de Biosphère du programme Unesco "L'Homme et la biosphère". La région a ainsi prouvé être un modèle pour le développement durable et les visiteurs peuvent apprécier la riche biodiversité des terres reconverties.
"Le programme "L'Homme et la biosphère" prévoit les conséquences des actions d'aujourd'hui sur le monde de demain et accroît ainsi la capacité des personnes à gérer efficacement les ressources naturelles pour le bien-être des populations humaines et de l'environnement". Unesco.
Le Sud vous attend! Un lieu étonnant, où se côtoient l'Homme et la nature, un lieu d'apprentissage, un espace en mutation pour une meilleure qualité de vie. L'Office régional du tourisme Sud vous propose de nombreuses activités pour découvrir cette terre de contrastes.
Natur- & Geopark Mëllerdall – Géoparc mondial Unesco
Saviez-vous qu'il y a plus de 200 millions d'années, il y avait une mer dans la région du Natur- & Geopark Mëllerdall? Les grès qui formaient les fonds marins à l'époque montrent encore de nombreuses traces qui donnent un aperçu unique de l'histoire de la région. De nos jours, l'orographie du parc joue un rôle clé dans l'approvisionnement en eau potable, la présence de certaines espèces animales et végétales et l'exploitation du sol.
Dans ce contexte historiquement remarquable, le Natur- & Geopark Mëllerdall a officiellement intégré le réseau de géoparcs mondiaux Unesco en avril 2022. Le programme réunit des régions clairement délimitées qui abritent des sites d'une portée géologique internationale et qui sont gérées selon un concept de protection de la nature et du développement durable. Une caractéristique essentielle des géoparcs est l'implication des populations locales, ce qui fait de ce programme Unesco un fleuron de la gestion participative, tant au niveau de la sensibilisation d'un large public qu'au niveau des produits du terroir, de la gastronomie et du tourisme écologique.
Un grand nombre de géoparcs du réseau Unesco aident à prendre conscience des risques géologiques encourus tels que les dangers volcaniques, séismes et tsunamis et, dans ce cadre, ils permettent l'élaboration de stratégies d'atténuation de ces risques au sein des communautés locales. Les géoparcs mondiaux Unesco conservent les dossiers relatifs aux changements climatiques survenus ces dernières années. Ils sont de véritables éducateurs pour les changements qui surviennent actuellement et permettent d'adopter des bonnes pratiques environnementales en favorisant l'utilisation des énergies renouvelables et du tourisme vert.
"Cet héritage permet aux populations de prendre conscience et de trouver les clés pour répondre au contexte géodynamique de la planète sur laquelle nous vivons tous". Unesco.
Dernière modification le