Guide pratique des démarches pour s'installer au Luxembourg

Il semble parfois très difficile de s’adapter à la vie dans un nouveau pays, tant il y a de choses à régler d’un seul coup: recherche d'un logement, ouverture d'un compte bancaire, choix d'une assurance adaptée à ses besoins, exploration des possibilités de transport ou inscription des enfants dans des écoles ou des établissements d'accueil... la liste des choses à faire peut sembler interminable. Conscients de ce défi, nous avons élaboré ce guide afin de vous aider à aborder ces premières étapes sereinement et à vous installer le plus agréablement possible.

Recherche d'un logement et enregistrement

Le choix d'un nouveau lieu de vie fait partie des grandes décisions de vie, de nombreux facteurs différents doivent être pris en compte.

Notre article "Trouver un logement", consacré à la location ou à l'achat d'un bien au Luxembourg contient une foule d'informations précieuses sur les aspects à prendre en compte pour louer ou acheter un bien. Il reprend, par exemple, les procédures à suivre, une liste de sites web utiles ainsi que différentes pistes pour établir le premier contact.

Le Luxembourg offre une incroyable diversité en matière de logement. Découvrez tout l'étendue des possibilités en lisant notre guide "Dans quelle région du Luxembourg habiter?"Vous y trouverez certainement la région la mieux adaptée à vos besoins spécifiques.

Quel que soit le lieu où vous vous installez, veillez à déclarer le plus tôt possible votre déménagement auprès des autorités locales. Cette démarche vous permettra non seulement d'obtenir le certificat de résidence dont vous aurez besoin auprès d'un certain nombre d'administrations, mais aussi de bénéficier de deux jours de congés accordés aux personnes qui déménagent.

Banques et assurances

Certaines assurances sont obligatoires ou fortement recommandées au Luxembourg :

  • Pour votre/vos véhicule(s), il est obligatoire de souscrire à une assurance responsabilité civile, mais vous pouvez bien sûr bénéficier d'assurances supplémentaires. Les assureurs proposent généralement une formule appelée Casco, qui comprend différents types d'assurances (responsabilité civile, vol, incendie, vandalisme, etc.).
  • L'assurance maladie est également obligatoire. L'inscription auprès de l'une des caisses sectorielles de santé est effectuée automatiquement par votre employeur (qui est légalement tenu de le faire), mais de nombreuses personnes choisissent de souscrire à une assurance maladie privée pour bénéficier d'avantages supplémentaires.
  • L'assurance habitation et l'assurance responsabilité civile ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandées.

Pour l'ouverture d'un compte bancaire, de nombreuses banques de détail internationales possèdent des succursales au Luxembourg. De plus, certaines banques locales disposent d'un réseau de guichets automatiques et de bureaux locaux. Les formalités d'ouverture d'un compte varient selon la banque, mais il faut généralement fournir une pièce d'identité, un justificatif de domicile et une preuve d'emploi ou de revenus réguliers.

 

La quantité de procédures à suivre peut sembler impressionnante au premier abord, mais grâce à Guichet.lu, le portail administratif en ligne du Luxembourg, vous pouvez effectuer la plupart de ces procédures en ligne et les signer électroniquement à l'aide d'un certificat numérique Luxtrust sécurisé.

Mobilité

Au Luxembourg, il est assez facile de se déplacer, notamment grâce aux  transports publics gratuits. Le vélo est également un excellent moyen, de plus en plus populaire, pour se rendre d'un point A à un point B, grâce au réseau de pistes cyclables qui s'étend rapidement dans tout le pays.

Si vous importez votre voiture, vous devrez la faireimmatriculer auprès de la Société nationale de circulation automobile (SNCA) dans un délai de 6 mois après s'avoir déclaré auprès des autorités locales. Un certificat de contrôle technique peut également être requis.

Enfin, si vous possédez un permis de conduire étranger et que vous venez d'un pays membre de l'Espace économique européen, votre permis reste valable. Pour être validés au Luxembourg, les permis de conduire étrangers doivent être enregistrés auprès de la SNCA.

Éducation et accueil des enfants

Le système éducatif luxembourgeois est fondé sur l'égalité des chances pour tous les enfants. Il comprend un régime multilingue pour les différents niveaux d'enseignement et des services de garde d'enfants gratuits.

L'inscription pour les crèches et les Maison relais a lieu au niveau local. Les écoles fondamentales sont également gérées par les communes. En ce qui concerne l'enseignement secondaire, l'inscription dans l'une des écoles publiques ou privées se fait auprès de l'école concernée.