S’installer au Luxembourg
Les infos essentielles en matière d’immigration

Selon votre situation personnelle, les conditions d’entrée et de séjour au Luxembourg peuvent différer. N’importe votre pays de résidence et la durée de votre séjour, le ministère des Affaires étrangères et européennes est votre point de contact! Les démarches, les formulaires et les conditions d’entrée sont facilement accessibles sur guichet.lu

L’obligation du visa Schengen dépend notamment de la nationalité, de la durée du séjour et éventuellement du motif de la visite. Si vous avez des questions relatives aux documents d’identité requises, adressez-vous à l’ambassade luxembourgeoise ou à défaut, aux représentants diplomatiques de la Belgique dans votre pays.

Bienvenue au Luxembourg!

L’Office national d’accueil ainsi que les nombreuses ONG et associations vous aident à faciliter votre processus d’immigration et s’engagent pour l’égalité des droits et la reconnaissance des cultures de tous. Depuis ces initiatives et organes, le Luxembourg, qui présente aujourd’hui plus de 170 nationalités, veille à ce que toute personne se sente la bienvenue. 

Vos obligations

Si vous souhaitez établir votre résidence habituelle sur le territoire d’une commune luxembourgeoise, vous devez déclarer votre présence auprès du bureau de la population de l’administration communale de votre lieu de résidence dès votre arrivée.

Saviez-vous que le Luxembourg dispose d’un système de sécurité social avec une couverture très généreuse ? L’affiliation au Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) est obligatoire si vous êtes salarié ou indépendant au Grand-Duché. Cette assurance s’étend alors à tous les membres de votre famille !