Une éducation de qualité accessible à tous Quand l'égalité des chances est la première priorité de l'enseignement

Garantir le droit à l'éducation et l'égalité des chances est un programme global de soutien scolaire au Luxembourg. LA priorité du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse est de donner des opportunités d'éducation maximales et équitables à tous les enfants et jeunes au Grand-Duché. Nous vous présentons trois des nombreux projets dans cet article: l'inclusion des élèves à besoins spécifiques, la diversification de l'offre scolaire et le soutien financier des familles.

Un accompagnement personnalisé

Pour les parents qui le souhaitent et dans la mesure des possibilités, le gouvernement luxembourgeois garantit aux enfants et jeunes à besoins éducatifs spécifiques une scolarisation dans l'enseignement "régulier", un encadrement dans les structures d'accueil et une fréquentation des activités de jeunesse. Un enfant ou un jeune à besoins spécifiques (EBS) a plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge ou présente des déficiences ou difficultés particulières. Sa prise en charge ne peut pas être assurée par les moyens normalement à disposition de l’enseignant ou de l’éducateur qui l’encadrent. Ces besoins peuvent relever notamment des domaines moteur, visuel, du langage ou de l’ouïe, du développement cognitif ou du comportement.

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Dans l'enseignement fondamental différentes aides sont donc proposées et adaptées individuellement:

  • adaptation de l'enseignement en classe avec l'équipe pédagogique;
  • suivi de certains cours dans d'autres classes;
  • répartition du cycle d'apprentissage sur trois ans;
  • aménagements raisonnables;
  • assistance par un professionnel spécialisé, etc.

Si vous êtes parents d'un enfant à besoins spécifiques et vous avez des questions, n'hésitez pas à vous adresser au titulaire de la classe ou à l'équipe pédagogique qui peuvent vous conseiller et vous orienter vers des professionnels spécialisés.

Au lycée le jeune aux besoins spécifiques peut être soutenu par,

  • l'appui scolaire pour des matières d'études;
  • l'assistance en classe;
  • le soutien psychologique;
  • le plan de formation et sur le plan personnel;
  • l'accueil dans une classe à objectifs spéciaux ou
  • une classe spécialisée, etc.

Les premiers interlocuteurs sont les enseignants et le régent de la classe. Des services et équipes spécialisés sont à disposition pour mettre en oeuvre un suivi adéquat en concertation avec l'élève et ses parents.

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En plus des mesures, les enfants et jeunes peuvent être inscrits dans un atelier d'apprentissage spécifique au sein de l'école ou dans une classe de scolarisation spécialisée d'un Centre de compétences ou d'une institution à l'étranger.

Les huit Centres de compétences en psychopédagogie spécialisée, la Commission nationale d'inclusion (CNI), les équipes de soutien des élèves à besoins spécifiques (ESEB), les instituteurs spécialisés dans l'encadrement et la prise en charge de ces élèves, les Commissions d'inclusions régionales et les Commissions d'inclusion scolaires des lycées sont aujourd'hui au service de l'inclusion et du bien-être des enfants et jeunes. Découvrez ici les nouveaux programmes, aides et assistances à venir!

Quick fact

Le taux des élèves scolarisés dans des centres spécialisés est inférieur à 1% au Luxembourg, preuve que les efforts d'inclusion connaissent un grand succès.

Une offre scolaire élargie, diversifiée et flexible

La population scolaire au Luxembourg est aussi cosmopolite que sa population en général. Plus de 60% des élèves n'ont pas le luxembourgeois comme langue maternelle et chaque année plus de 2.000 jeunes primo-arrivants rejoignent le système éducatif. Pour offrir une chance de réussite à chaque enfant et à chaque jeune, le gouvernement mise sur une diversification de l'offre scolaire en l'adaptant aux différents profils.

Le Luxembourg est un pays trilingue: la langue nationale est le luxembourgeois, la législative est le français et le français, l'allemand et le luxembourgeois sont les trois langues administratives et judiciaires. Le système éducatif utilise lui aussi les trois langues. Ceci est un atout pour la jeunesse, mais aussi un défi pour les élèves aux origines linguistiques très diverses. La politique scolaire encourage la diversification de l'éducation afin de pouvoir proposer à tous les élèves une plus grande flexibilité dans l'apprentissage des langues:

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  • Ouverture de plusieurs écoles internationales publiques

Plusieurs écoles publiques internationales – fonctionnant selon les programmes, critères de promotion et grilles horaires des écoles européennes – donnent aux élèves la possibilité de choisir un parcours linguistique flexible, commençant par une alphabétisation dans leur langue dominante, voir maternelle. Ces écoles sont ouvertes et gratuites pour tout le monde.

Plusieurs lycées publics proposent aussi un baccalauréat international (BI) en français ou anglais. L'International School Michel Lucius offre le programme britannique agréé par l'universtié de Cambrigde pour l'enseignement fondamental et secondaire et le Lycée germano-luxembourgeois de Schengen combine les systèmes scolaires du Luxembourg et de l'Allemagne.

  • Alphabétisation en français

Indépendamment des origines, de la langue parlée à la maison, de la situation socio-économique ou par simple désir d'évoluer dans un contexte international, l'enseignement public multiculturel et multilingue présente des opportunités pour tout le monde. En septembre 2022, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse a lancé un projet pilote d'alphabétisation en français dans quatre écoles fondamentales à travers le pays. Les élèves apprennent à lire et à écrire plus facilement dans une langue dont ils maîtrisent déjà la structure ou dont la structure est plus proche de la langue (maternelle) qu'ils connaissent déjà. Le programme s'appuie sur l'expérience recueillie dans les écoles internationales publiques, qui suivent le curriculum des écoles européennes.

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L'immigration joue un rôle important au Luxembourg. Presque la moitié de la population globale ne possède pas la nationalité luxembourgeoise. Comme la scolarité est obligatoire de 4 à 18 ans, tout enfant doit être inscrit à l'école, quel que soit le statut des parents. Les enfants nouvellement arrivés au Luxembourg, entre 6 et 11 ans, sont intégrés dans une classe régulière en fonction de leurs acquis, de leur parcours scolaire, de leur âge et des résultats des tests d'évaluation en mathématiques et en langue maternelle. Ils peuvent aussi fréquenter l'enseignement international publique. Les parents des enfants de 3 à 11 ans doivent s'adresser directement à la commune de résidence pour faire l'inscription. Les adolescents de plus de 12 ans doivent prendre rendez-vous auprès du Service de scolarisation des enfants étrangers (SECAM). Ici, ils sont informés sur les systèmes scolaires, les aides, les inscriptions dans les écoles et si besoin sur la médiation interculturelle. Le service évalue les connaissances linguistiques et acquis scolaires des jeunes et les oriente vers la classe ou la formation adéquate. Il en est de même pour les jeunes adultes de 18 à 24 ans: des formations adaptées pour apprendre au moins deux langues du pays ou préparer l'intégration à des classes régulières. Il existe aussi une formation professionnelle.

Un accès facile un à encadrement de qualité

Quel que soit leur statut socio-économique, le Luxembourg vise à faciliter l'accès de tous les enfants à une éducation et un encadrement de qualité. Dans ce contexte, il contribue à une meilleure égalité des chances par une série de mesures de gratuité et d'allègement de coûts pour les parents.

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  • Éducation non-formelle accessible à tous

Par le biais du système chèque-service l'État contribue financièrement, en fonction de la situation de chaque famille, à la prise en charge des enfants par les services d'éducation et d'accueil, les mini-crèches et les assistants parentaux.

Indépendamment du revenu de leurs parents, tous les enfants de 1 à 4 ans (non encore scolarisés) peuvent bénéficier de 20 heures d'accueil gratuites réparties sur 46 semaines par an dans une structure d'éducation ou d'accueil prestataire du chèque-service.

Les enfants scolarisés dans l'enseignement fondamental sont accueillis gratuitement pendant les périodes scolaires dans les structures de l'éducation non formelle. Les repas de midi sont offerts aussi.

Ces mesures garantissent l'accès au programme d'éducation plurilingue dès le plus jeune âge et le développement des compétences sociales indispensables pour le développement académique aussi.

Saviez-vous?

Depuis janvier 2023, quelques 8.010 élèves profitent de la gratuité du repas à l’heure du déjeuner à la cantine. Il s'agit d'enfants de familles à revenus faibles ou modestes. Ces derniers bénéficient également d’une aide financière de la part du Centre psycho-social et d'accompagnement scolaires (CePAS): la subvention pour les ménages à faible revenu.

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  • Aides aux devoirs, rattrapage et école d'été

À partir de l'année scolaire 2022-2023, les maisons relais, foyers scolaires ou assistants parentaux organisent des aides aux devoirs à domicile de qualité pour les enfants scolarisés dans les cycles 2 à 4 de l'école fondamentale afin de soutenir et de promouvoir la justice sociale en soulageant les familles et en diminuant la pression et le stress à domicile.

À la fin des vacances scolaires d'été, les établissement scolaires publics proposent des cours de rattrapage facultatifs et gratuits sur Summerschool.lu. Ici les élèves et les parents trouvent aussi des dossiers de matériel. L'accès y est gratuit et chacun peut en profiter. Du nouveau matériel est disponible à partir du 15 juillet!

Quick fact

Les manuels scolaires obligatoires sont gratuits pour tous les élèves au Luxembourg. Les élèves de l'enseignement secondaire et de la formation professionnelle passent tout simplement par mybooks.lu.

  • La musique à la portée de tous

L'enseignement musical contribue à l'épanouissement et au développement personnel. L'élève accroît sa concentration, élargit sa créativité, stimule sa curiosité et fortifie son estime en soi. Pour qu'un maximum de jeunes peut profiter de cette offre, une très grande partie des cours de musique, des arts de la parole et de danse sont gratuits dans les établissements d'enseignement musical du secteur communal depuis la rentrée scolaire 2022-2023. Cette gratuité, soutenue par une dotation financière supplémentaire de l'État, est valable pour l'éveil à la musique (à partir de 4 ans) jusqu'au diplôme du premier cycle. 

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Chaque enfant au Luxembourg a droit à une éducation de qualité. C'est ainsi que nous pouvons offrir des chances d'avenir équitables à tous.

Claude Meisch, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse