Enseignement musical La musique résonne dans les communes, les écoles, les lycées et l’université du Grand-Duché

Au Luxembourg, la musique fait partie du parcours scolaire depuis l'âge de 4 ans et la formation musicale pour adultes est également présente dans l'offre de nombreuses communes et des conservatoires. De son côté, l'Université du Luxembourg assure la formation des futurs enseignants. Voici un point de situation pour tout savoir sur l'organisation de l’enseignement musical au Grand-Duché pour tous les publics!

Le parcours de l'enseignement musical

L'éveil musical

Depuis l'âge de 4 ans, l'éveil musical vient cultiver chez les enfants le goût et la joie de s'exprimer par la musique. Dans ce cadre, les petits apprennent à chanter, à bouger et à danser en musique et découvrent, tout en jouant, l'écoute musicale et les instruments. L'éveil musical est également un premier pas pour l'apprentissage instrumental.

L'approche musicale à cet âge s'avère primordiale car elle contribue non seulement à l'épanouissement des aptitudes intellectuelles et manuelles et de la personnalité des enfants, mais également à la cohésion des groupes.

Cette première étape d'éveil musical a une durée maximale de trois ans. Elle est enseignée dans l'école fondamentale, ainsi que dans les conservatoires, les écoles de musique et les cours de musique des communes.

La division inférieure

Suite à l'éveil, arrive le moment de dispenser une formation musicale de base et d'accompagner les études instrumentales et vocales.

La formation musicale en division inférieure est obligatoire jusqu'à l'obtention du certificat du niveau, qui permettra par la suite de poursuivre ou commencer les cours instrumentaux ou vocaux. Elle a une durée de quatre ans. Elle est enseignée dans l'école fondamentale, ainsi que dans les conservatoires, les écoles de musique et les cours de musique des communes.

Les matières musicales étudiées pendant les quatre ans de la division inférieure (aussi dénommée "Formation musicale" dans les programmes officiels) sont: le chant, la lecture de notes, les mesures, rythmes et pulsation, l'improvisation, l'écoute, l'organologie, les représentations et la notation musicale.

L'éveil musical fait partie du parcours de l'école fondamentale
© Jelleke Vanooteghem, Unsplash
La formation musicale de la division inférieur: la base pour accompagner les études instrumentales et vocales.
© Siniz Kim, Unsplash

La division moyenne et la division moyenne spécialisée

La formation musicale se poursuit avec les cours de la division moyenne qui est enseignée dans le cadre de l'école secondaire:

  • Les élèves de l'enseignement secondaire général suivent un cours de musique en classe de 7e (12 ans).
  • L'éducation musicale fait l'objet d’une section spécifique à l'enseignement secondaire classique.

Elle est enseignée dans les lycées. Les conservatoires, les écoles de musique et les cours de musique des communes proposent également les formations de ces niveaux pour compléter ou approfondir les connaissances.

La division supérieure

Les cours de la division supérieure sont exclusivement dispensés par les conservatoires.

Au Luxembourg, l'éducation musicale est obligatoire pour les niveaux inférieur et moyen; elle s'enseigne donc dans les écoles et les lycées. Les élèves désirant poursuivre des études de niveau supérieur doivent intégrer un conservatoire:

  • Conservatoire de la Ville de Luxembourg: fondé en 1906 suite à une donation d'une mécène, Eugénie Dutreux-Pescatore, le premier bâtiment se situait rue du St Esprit. À la fin des années 1960, les inscriptions augmentent fortement et l'institution a de nombreuses annexes éparpillées en ville. C'est en 1984 que l’actuel bâtiment, rue Charles Martel, voit le jour. Depuis, le conservatoire de la Ville de Luxembourg est devenu un institut d'enseignement à caractère national, voire international. Découvrez les programmes du conservatoire en formation musicale, théorie musicale et écritures, formation instrumentale, formation vocale...
  • Conservatoire de Musique Esch-sur-Alzette: le conservatoire occupe le bâtiment rénové de l’ancien casino de la Gelsenkirchener, un des premiers exemples au Luxembourg d'une réaffectation de patrimoine industriel et d'une revalorisation par une nouvelle fonction suite à son acquisition par la ville d'Esch-sur-Alzette en 1992. Depuis, l'influence régionale du conservatoire se confirme et la gamme des cours offerts se complète au fil des années: solfège, écritures, chef d'orchestre et de choeur, instruments, entre autres.
  • Conservatoire de Musique du Nord: il est issu de la fusion entre l'École de Musique de Diekirch et le Conservatoire de Musique de la Ville d'Ettelbruck en 2002 et géré par un syndicat intercommunal afin d'organiser l’enseignement musical de la région. Si vous habitez au nord, consultez les sections et les cycles que le conservatoire propose.   

Le Bachelor en Enseignement musical

L'Université du Luxembourg, en partenariat avec les trois conservatoires du Grand-Duché, propose des études supérieures aux étudiants passionnés par la musique qui souhaitent enseigner: le Bachelor en Enseignement musical.

Dans le cadre des études, les étudiants acquièrent les différentes méthodes d'enseignement, effectuent des stages chaque semestre et fréquentent une université à l'étranger. Un tuteur académique personnel accompagne chaque étudiant pendant toute la durée de la formation.

La formation musicale pour adultes

L'enseignement musical est souvent associé à un apprentissage depuis le plus jeune âge: l'occasion ratée en jeunesse, il n'est pas toujours facile de suivre des cours pour obtenir des diplômes officiels lorsqu'on est adulte. Le Luxembourg est une petite oasis pour les adultes passionnés de musique qui n'ont pas étudié les bases à l'école.

Ainsi, les cours de formation musicale pour adultes s'adressent à tous les adultes et ont pour but général de développer le goût, le plaisir et l'intérêt pour la musique, d'acquérir une formation musicale de base, de préparer aux études de la formation musicale et aux études instrumentales. La formation musicale pour adultes ne peut dépasser une durée totale de quatre années. Après la mise à jour que la formation musicale pour adultes assure, les élèves doivent intégrer le parcours normal, ce jusqu'au niveau souhaité.

Même si ce n'est pas le cas habituel, la formation musicale pour adultes peut avoir lieu en parallèle avec la formation instrumentale et vocale.

Les communes proposant des cours de musique pour enfants et jeunes ont souvent une offre de formation musicale pour adultes. Les conservatoires proposent également des cycles spécifiques de formation pour adultes.