Les jeunes vignerons relèvent le défi
Situations météorologiques difficiles, digitalisation des entreprises, agriculture biologique, traditions familiales et la crise sanitaire – autant d’éléments et de situations à maîtriser par la jeune génération des vignerons. Nous avons parlé à trois d’entre eux des défis et de la passion pour leur profession.
Pit Leonardy, président "Les jeunes vignerons des Domaines Vinsmoselle"
Pit Leonardy est président des "Jongwënzer Vinsmoselle", des jeunes vignerons de la coopérative "Domaines Vinsmoselle".
Il mentionne tout d'abord les conditions météorologiques comme plus grand défi des jeunes viticulteurs: la planification à long terme, essentielle à la viticulture, devient de plus en plus difficile, face à une météo qui nécessite des réponses à court terme. Ainsi, une année 2017 pluvieuse était suivie par 3 ans marqués par une sécheresse prononcée.
La crise sanitaire récente s’ajoute à cette situation déjà compliquée, avec la fermeture temporaire des cafés, bars et restaurants en début d’année et l’annulation d’une grande partie des fêtes des vins.
Mais la cohésion entre collègues et le contact étroit avec la nature perdurent et motivent les jeunes viticulteurs à continuer leurs tâches avec beaucoup de joie et d'enthousiasme.
Pit Leonardy souligne que la digitalisation des entreprises, qui s’est mise en place ces dernières années, facilite l’administration et la planification dans les vignobles et les caves. Grâce à ces développements numériques, les domaines viticoles sont devenus plus efficients et ont progressé sur le plan écologique et économique.
"Jongwënzer Vinsmoselle" est une association sans but lucratif qui sert comme plateforme d’échange des vignerons adhérents. Les membres des familles viticoles et les jeunes vignerons, ayant déjà repris une entreprise, peuvent échanger ici leurs expériences et faire des nouveaux contacts. Les vignerons Vinsmoselle soutiennent la coopération à 100%: tous les raisins sont livrés ici pour être utilisés dans la production et la commercialisation des vins, conformément au principe de coopération.
La jeune génération s’engage de plus en plus dans le procès et développe la gamme des "Jongwënzer Vinsmoselle" en collaboration étroite avec leurs maîtres de caves. Cette gamme comprend quatre vins et un crémant: un auxerrois, un pinot blanc, un pinot gris, un riesling et le crémant à base de pinot noir et chardonnay. Ce sont des cépages mosellans typiques qui donnent à chacun des vins un arôme particulier et caractéristique.
Bob Molling, le jeune nouveau
Bob Molling est le nouvel arrivé des vignerons. Ses grands-parents étaient des producteurs de raisins pour les "Domaines Vinsmoselle". En tant qu’enfant, il a participé à la récolte des raisins, qui pour lui était le moment fort de l’automne. Ses parents ne reprennent pas l’entreprise, mais la passion pour le vin le rattrape et il décide d’interrompre ses études d’économie pour revenir sur les traces de ses grands-parents. Son enthousiasme est nourri par le contact avec la nature, la polyvalence du métier et le rapport avec les clients.
En 2019, sa première fabrication de vin, un mélange de pinot blanc et d’auxerrois, compte à peu près 1.400 bouteilles. Pour l’édition 2020 des "Bob Molling Wines" se rajoutent entre autres du riesling et du pinot gris, dans l’attente d’un crémant dans peu de temps, qui ne tardera sûrement pas à trouver ses amateurs.
Son but, c’est d’apprendre davantage sur ses vignobles et l’art de façonner des vins d’excellence, de lancer sa propre production et de prendre pied sur le marché des vins dans un avenir proche. Pour trouver ses clients, il se lance dans le digital: un site internet et des réseaux sociaux associés sont en cours de préparation.
Un établissement comme vigneron ne se fait cependant pas sans soutien, surtout parce qu’il manque la base machinale. C’est ainsi que le jeune vigneron bénéficie du coup de pouce d’un autre producteur de vins, Caves Duhr-Maddalon, chez qui il travaille à mi-temps. En effet, Bob Molling produit ses vins dans les locaux de son patron et bénéficie donc de son expérience et de ses infrastructures, tout en pouvant jouir d’un développement à son propre rythme et goût.
Marie Kox, héritière de la tradition familiale
La jeune viticultrice a rejoint l’entreprise familiale, le domaine viticole Sunnen-Hoffmann, suite à ses études d’oenologie. Avec finesse et maîtrise, elle met doucement ses propres marques dans ce domaine qui, depuis cinq générations, produit des vins en respectant la nature afin de refléter au mieux les caractéristiques du terroir et du cépage.
Poussée par ses intérêts pour les sciences et la nature, elle fait partie aujourd’hui d’une génération, plutôt féminine, qui reprend la direction de ce secteur à la Moselle. Les stages et les dégustations entre étudiants ont fortifié son amour pour le vin et la volonté de relever le défi de bien poursuivre les activités sous le nom de la famille et de satisfaire la clientèle avec les mêmes normes et la même qualité.
Marie Kox se réjouit de ne pas devoir faire de grands investissements à court terme, mais de pouvoir perfectionner et développer ce qui existe déjà: exploiter davantage le potentiel du pinot noir, fabriquer des produits équitables et authentiques, s’engager dans l’agriculture bio, etc.
Elle reste passionnée par la diversité de la profession du vigneron et par la joie de vivre que représente le vin. Elle prend plaisir à réaliser un bon produit qui plaît aux gens.
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